la place des mômes sur les camps

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Oct 2012, 16:37

Ricou de Linar a écrit:Le problème est que le médiéval c'est aussi des fêtes médiévales avec des animations et du public.

C'est une idée nouvelle qui est apparu il y a environ une quinzaine d'années. Avant, personne ne faisait l'amalgame entre médiéval et animation de fêtes de village.
Pourquoi ne pas revenir au sources et ne pas faire comme la plupart des autres reconstituteurs (comprendre des autres périodes)? Mais bon, ça vrai que ce serait, pour certain, une manne d'argent qui disparaîtrait. Ils seraient obligés de payer eux même leur équipement et surtout, il devraient payer de leur poche lorsqu'ils pratiqueraient leur activité (comprendre les déplacements, la nourriture et la boisson). Je sais, c'est dur, il faudrait être de sa poche mais c'est un mal nécessaire (comme 99.9999% des gens qui pratiquement un loisir) mais tellement logique.
Je sais que la plupart des membres de ce forum n'ont pas la maturité (bien entendu, je ne parle pas de maturité intellectuelle) pour accepter ça. Mais bon, ça ne fait pas de mal de le re-écrire de temps en temps.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 05:05

Désolé Marco mais je ne rentrerais pas une nouvelle fois dans ce débat qui va inévitablement nous faire retomber dans le clivage évocateur/reconstituteur et qui n'est pas le sujet de ce post. Je trouve seulement dommage que tu ne puisses pas comprendre, même si cela n'est manifestement pas ta tasse de thé, qu'on peut avoir de l'intérêt pour la rencontre avec du public, d'avoir à organiser une animation dans le seul but de faire plaisir à des gens que l'on ne connait pas ou de mettre un peu de vie, ne serait-ce que pour une journée, dans une commune.

Quand à l'intérêt pécunié, si il y en a qui réussissent à rentabiliser leurs loisirs tant mieux pour eux, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais gagné un seul centime en faisant du médiéval.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Oct 2012, 08:25

Ta réponse va très exactement dans le sens de ce que j'ai écrit dans mes dernières phrases. :fumeur:
Ricou de Linar a écrit:[...] mais en ce qui me concerne je n'ai jamais gagné un seul centime en faisant du médiéval.

Qui a parlé de gagner de l'argent avec cette activité? D'ailleurs, mis à part les professionnels, c'est strictement interdit à des membres d'association. La loi est la loi. J'ai parlé de pratiquer cette activité sans rien débourser, ni pour s'équiper, ni pour se déplacer et se nourrir; ce n'est pas la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message07 Oct 2012, 09:10

On s'écarte du sujet, là. Un peu.... Ceci dit, un des arguments que j'ai rencontrés, c'est "si tu t'occupe de tes mômes tu n'es pas disponible pour les animations". Mais le public adore les mômes médiévaux, ils ajoutent à l'authenticité du décor. Et oui, un parent s'occupe de ses mômes, c'est bizarre non? J'ai côtoyé des troupes où les enfants sont en groupe et autonomes, ils viennent à 4 ou 5, il y avait même des bébés et ça ne posait pas problème...
A mon avis certains ne sont pas prêts à accepter qu'un parent ne soit pas disponible à 100% . J'espérais trouver ici des témoignages de ces troupes où les mômes ont leur place et qu'ils disent comment ils font et pourquoi ils le font.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 09:10

Quand j'ai utilisé l'expression "gagner un seul centime" cela incluait aussi le remboursement de quelconque frais. Les seuls "avantages" dont j'ai pu bénéficier (5 fois en 4 ans) ont été la fourniture de nourriture sur le lieu de la manif.

Mais si nous revenions au sujet de ce post, non ?

Oups, post croisé ! Hersent, moi aussi j'aimerais savoir comment les troupes que tu décris ont fait pour arriver à ce résultat là, surtout avec des bébés.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message07 Oct 2012, 11:33

[quote="Ricou de Linar"] Hersent, moi aussi j'aimerais savoir comment les troupes que tu décris ont fait pour arriver à ce résultat là, surtout avec des bébés.[/quote]

Comme ça : http://www.fetesaintjulien.fr/doc/glaciere.pdf

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 12:23

Euh... si je comprend bien, tu suggères de fourguer de coffrer les bébés afin de les mettre au frais. icon12

Je crains fort que certains parents, voir la maréchaussée ne trouvent à y redire quelques peu. :hein124:

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message07 Oct 2012, 12:49

Je veux dire que sur certaines fêtes med dont j'ai fait partie, j'ai vu des mamans avec des bébés dans les troupes!!!

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 13:03

Ricou de Linar a écrit:Euh... si je comprend bien, tu suggères de fourguer de coffrer les bébés afin de les mettre au frais. icon12

Je crains fort que certains parents, voir la maréchaussée ne trouvent à y redire quelques peu. :hein124:


Là je m'adressais à sieur Jeanjean.

Hersent, les maman faisaient quoi dans ces fêtes méd ? Et leurs bébés ? Parce que si elles ne faisaient que de s'occuper de leurs mouflets et leurs progénitures que de s'occuper de leurs maman, je vois pas bien l'intérêt par rapport à la vie de tout les jours.

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message07 Oct 2012, 13:17

Eh bien oui... et de façon médiévale. Les bébés et leurs mamans en tenue. C'est si étrange? Le public attendri, le fait d'être là où a envie d'être et avec ceux avec qui on a envie d'être... Quand une personne est en tenue med sur un camp, elle fait partie de l'animation, non? Combien ai-je vu de gars qui se pavanent en tenue et ne font rien de plus en direction du public? Et on ne trouve pas ça si extraordinaire...

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 13:38

Donc c'était plus ou moins la relation mère/enfant en animation médiévale ? Idée pour le moins intéressante ! Mais est-ce que le coté histo était respecté jusqu'au couches ?

C'est vrai que j'ai déjà fait de l'animation médiévale avec mes marmots mais c'était dans le cadre d'un spectacle et où ils étaient figurant dans un village. Donc idée a creuser afin de concilier le coté plus "libre" de la fête méd et le "stand" vie de famille au moyen-âge.

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message07 Oct 2012, 13:53

Donc si je suis ta position, si on va en med, on doit forcément apporter quelquechose? Pour moi, vivre un moment fort dans ce qui me passionne est suffisant. Certain(e)s vont habiller leur petit façon med, oui.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message07 Oct 2012, 16:12

Ricou de Linar a écrit:Euh... si je comprend bien, tu suggères de fourguer de coffrer les bébés afin de les mettre au frais. icon12

Je crains fort que certains parents, voir la maréchaussée ne trouvent à y redire quelques peu. :hein124:


A priori, on ne risque pas grand chose puisqu'il ne s'agit pas d'un congélateur :D

Sinon, pour ce qui est de coffrer les gens et de les mettre au frais, la maréchaussé aura surement des choses à dire (des conseils surement)

Désolé mais la glacière pour ranger les bébés, fallait que je la fasse (trop tentant!)

Plus sérieuesement, méthode histo : on emmaillotte. Ils (les bébés) vont peut être un peu raler au début mais, c'est sourcé.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Oct 2012, 17:19

Jeanjean a écrit:Plus sérieuesement, méthode histo : on emmaillotte. Ils (les bébés) vont peut être un peu raler au début mais, c'est sourcé.


C'est une méthode qui est encore couramment utilisé dans certains pays notamment la Russie et comme ma femme est de cette même origine je puis t'assurer que les bébés supportent très bien la méthode.

Hersent, si tu vis des moments fort en méd. c'est que les autres t'apportent forcément quelque chose comme toi tu leurs apportes forcément quelque chose. Mais vu que le sujet du post est de trouver comment caser les mouflets de tout âges dans une méd. cela implique des solutions un minimum préparer, non ?

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message07 Oct 2012, 18:04

Ma question n'est pas "comment les caser" mais quelle place on leur donne. Oui, ça se prépare, mais je veux dire que ce n'est pas si compliqué....

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron