puristes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message12 Sep 2012, 17:21

Bah perso je fais le pécord de base sur plusieur event de recontitution (cité plus haut) et trsè franchement si le matos est bien fait bah je trouve ça tout aussi agréable que lorsque je "fais" le duc de bretagne.
Pour le plaisir vient de la satisfaction de coller aux sources et d'avoir un équipement cohérent.

Mais je comprend très bien que l'on prefere un statu de "chevalier" que de pécor, fin faut il encore bien le faire :D

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Sep 2012, 19:56

L'avantage d'une tenue de pécore, c'est qu'on n'a pas peur de l’abîmer ou de la salir.
gershout Pécore power ! ! ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message12 Sep 2012, 22:57

Hahaha oui en effet, mais je dois dire que même en noble je fais le feu ou autre tache.
Simplement on fait beaucoup beaucoup plus attention ;-)

Moi perso j'aime autant faire l'un que l'autre !!

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message30 Nov 2012, 11:02

La discussion autour de la reconstitution "duc de Bretagne, 1460-1470" a été déplacée dans ce fil -> viewtopic.php?f=32&t=6492 (rubrique Projets individuels ou communs). Merci de vous y rendre pour continuer là-bas sur ce sujet !

Ce fil n'est néanmoins pas verrouillé, vous pouvez aussi poursuivre ici la discussion initiale.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Mai 2015, 16:39

concernant le fait qu'il y ait plus de "nobles" ou de "chevaliers" dans les meds peut s'expliquer aussi par le fait que...

Bah ça fait globalement plus rêver "de jouer" un chevalier qu'un paysan !

Attention, je ne dénigre absolument pas les costumes civils et ceux des gens de la terre, qui sont d'ailleurs bien souvent portés par des médiévistes férus, toujours prompts à distiller des choses intéressantes sur les personnages qu'ils campent, leur époque, leurs conditions etc.

Mais une fête médiévale reste "une fête", dans le sens ou plusieurs strates de "médiévistes" se côtoient, du passionné et érudit au plus novice.

Pour ma part, j'aime beaucoup la période du moyen-âge (sinon je ne serais pas là, même si je lis beaucoup plus que ce que je ne poste), mais j'aime avant tout l'idéalisation de la chevalerie, notamment celle véhiculée par le cinéma.

Donc les meds pour moi, ce sont des occasions de me trouver en situation, de porter mon matos, de faire des photos, bref de passer une apprem sympa, sans aucune prétention.

J'assume mon statut de med-fan/évocateur/Playmobil (rayez les mentions inutiles) parce que je n'ai pas la motivation d'investir dans un costume civil, ni d'ailleurs l'envie de m'investir dans le med à ce point (n'ayant pas que ce centre d'intérêt, et y ayant un attrait très ciblé).

Donc oui, les fêtes brassent des gugusses comme moi parmi les participants/spectateurs, mais tant que la fête est ouverte à tous, je ne vois pas en quoi cela peut poser problème, du moment que les off existent pour les puristes (si c'était mon cas d'ailleurs, je pense que je ne ferais que du off)...

Ce qui par contre peut poser soucis, et c'est légitime, c'est quand des troupes soi-disant médiévales sont invitées par les organisateurs de la fête, avec du matos à deux sous, avec des combats semi-improvisés (donc dangereux) et sans le bagage de connaissance nécessaire aux animations (j'en ai connu à la pelle dans les années 90).

Là en effet, la rigueur sur les tenues, les armes, les conditions des personnages se doivent d'être le plus fidèles possible (et c'est souvent le cas maintenant) car ces intervenants font de la pédagogie auprès du public, mais pour ceux qui font l'effort de venir costumés "en freelance", avec leurs propres motivations, ils contribuent à leur niveau à "la fête" au sens large.

Et pour en revenir "aux chevaliers" comme dit plus haut, pour les "costumés" occasionnels (comme moi), porter une armure le temps d'une journée permet de s'évader et de distiller un peu de rêve et de fantaisie (fantasy ? ^^), car les armures font toujours rêver petits et grands, fiers comme des papes de poser pour la photo à côté du chevalier.

Je n'en demande pas plus et c'est encore une fois sans prétention, ce qui n m'empêche pas à côté de ça de m'intéresser au monde médiéval de façon plus sérieuse, via ce forum entre autre.
Cerberus Custos Umbrarum

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message12 Mai 2015, 17:16

neo kerberos a écrit:concernant le fait qu'il y ait plus de "nobles" ou de "chevaliers" dans les meds peut s'expliquer aussi par le fait que...

Bah ça fait globalement plus rêver "de jouer" un chevalier qu'un paysan !

Attention, je ne dénigre absolument pas les costumes civils et ceux des gens de la terre, qui sont d'ailleurs bien souvent portés par des médiévistes férus, toujours prompts à distiller des choses intéressantes sur les personnages qu'ils campent, leur époque, leurs conditions etc.

Mais une fête médiévale reste "une fête", dans le sens ou plusieurs strates de "médiévistes" se côtoient, du passionné et érudit au plus novice.

j'aime avant tout l'idéalisation de la chevalerie, notamment celle véhiculée par le cinéma.

Donc les meds pour moi, ce sont des occasions de me trouver en situation, de porter mon matos, de faire des photos, bref de passer une apprem sympa, sans aucune prétention.

Là en effet, la rigueur sur les tenues, les armes, les conditions des personnages se doivent d'être le plus fidèles possible (et c'est souvent le cas maintenant) car ces intervenants font de la pédagogie auprès du public, mais pour ceux qui font l'effort de venir costumés "en freelance", avec leurs propres motivations, ils contribuent à leur niveau à "la fête" au sens large.


entre les gens de la terre et les nobles et chevalier, il y a toute une catégorie très importante que tu oublies : les artisans

une grande part d'entre eux voyage beaucoup à l'époque et sans leurs savoirs faire, tu aurais été à poil à et réduit à te bastonner à coups de cailloux et de branche :mrgreen:

l'idéalisation de la chevalerie par le cinéma n'est pas vraiment l'idéal de la chevalerie :1d66:

par ailleurs, heureusement qu'il y a des civils et des démonstrations d'artisanat qui tendent à se diversifier de plus en plus, car si-non les campements seraient quasiment toujours vide. Je pense que des campement vivants en permanence, comme on commence à en voir plus souvent, sont une des conditions essentielle pour qu'une médiévale soit réussie et plaise au public.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Mai 2015, 17:28

Oui oui, j'ai omis les artisans effectivement ^^

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut des artisans, des paysans, des cuisinières et tout les autres protagonistes nécessaires à rendre les camps vivants, et authentiques !
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message12 Mai 2015, 20:40

Tout à fait d'accord avec drapier, d'ailleurs à force de voir que des beaux chevaliers les gens se lassent. Perso je trouve que les mentalités sont en train d'évoluer, on ne cherche plus le chevalier des films des années 70 mais on tend à une recherche et une compréhension du passé, de notre passé, et c'est valable pour le public aussi. j'ai rarement vu l'atelier de facteur d'arc désemplir depuis qu'il a rejoint le camp, les gens aiment voir du nouveau, de l'inattendu mais qui malgré tout était bien présent à l'époque.

il y a deux fêtes sur une médiévale, celle des gosses, où l'on peut à mon sens plus tendre vers du cliché ou de la grande comédie, tout en les faisant participer, et je me réjouis de voir les patrouilles d'enfants ou les mêlées avec les bambins se multiplier.

après il y a celle des parents, qui s'intéressent plus aux progrès de la recherche, à la destruction des clichés, à l'apprentissage d'une histoire authentique.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Mai 2015, 21:03

Concernant les chevaliers, quand tu te pointes en full plate (surtout dans le sud ou finalement on est plus maille que plates), je peut t'assurer qu'il n'y a pas que les enfants qui veulent faire la photo :D

Mais les deux "activités" (si on peut dire ainsi) sont pour moi complémentaires, une med que de chevaliers serait rasoir, tout autant qu'une med sans !

Sinon, ce n'est pas parce que je viens en freelance que c'est forcément " la grande comédie" (cliché à la rigueur, bien que des gars dans des armures aient bien existé ^^), certes je ne fais partie d'aucune troupe ni ne prétend être une mine de connaissance sur le sujet, mais à mon niveau moi aussi je contribue "à la destruction des clichés, à l'apprentissage d'une histoire authentique."

Non messieurs dames, si je tombe par terre je ne reste pas bloqué, non mon armure ne fait pas 100kg, non mon épée à deux mains n'en pèse pas 25Kg etc etc.

Le cliché peut être aussi de considérer les "évocateurs" comme des ignares tout justes bon à amuser la galerie :wink:

On peut, et c'est mon choix, ne pas souhaiter d'être full histo et sans beaucoup d’implication, tout en étant au fait des faits.

(sinon on est presque voisins géographiquement ^^)
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message12 Mai 2015, 21:27

Moi, c'est le mot "fête" qui me perturbe. Ça fait folklore. silly
Pour ce qui est du Chevalier en armure, tout dépend à quelle fin elle est portée.
Pour les artisans, il y a ceux qui expliquent l'artisanat et ceux qui reproduisent l'artisanat sourcé.
Je pense que Drapier ne me contredira pas sur ce qu'il a pu voir dernièrement.
Les paysans sont rares, c'est vrai. Mais il y en a.
Dernière édition par Raimond Roger Trencavel le 12 Mai 2015, 21:50, édité 1 fois au total.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Mai 2015, 21:33

Bah une fête médiévale, c'est une "fête" médiévale, avec tout ce que ça peut impliquer de touristes en shorts et de Playmobils, il n'y a pas de profileurs à l'entrée ^^

C'est d'ailleurs pour ça que ça me gonflerais si je devais un jour me mettre sérieusement au med et que je préfèrerais très certainement les offs pour vivre ma passion de façon plus immersive entre passionnés.
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message12 Mai 2015, 22:07

Bin, il y a fête folklorique à tendance "MedFan" et les rassemblements ouverts au public qui peuvent être représentatif de la période qu'ils souhaitent exprimer.
Il existe encore un public intéressé et curieux de comprendre le comment du pourquoi icon7. (mode pédagogie)
Pour les autres, ce ne sont plus Ivanhoé ou Robin des Bois, mais les Visiteurs avec du Jacouille la fripouille en veux-tu en voilà icon6 . (mode débilotologie)
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Mai 2015, 22:11

Ah il y en a toujours dans le trip "Visiteurs" ? ^^

J'en avais vu pas mal à l'époque du film (quand je faisais du med activement), mais je ne pensais pas qu'ils avaient perdurés :1124930010:
Cerberus Custos Umbrarum

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Mai 2015, 23:18

oooooooooooooooooooooooooooooooooooh que oui!
(et ceux qui lâchent du "jacouille" se prennent pour les super-intellos méga spirituels de la mort qui tue, bref la connerie proclamée et portée en bannière) :roll:

On peut craindre une recrudescence si ils rajoutent un tome à cette saga. :twisted:

Anecdote:
1/ L'histoire et l'archéo m'ont toujours passionnée, surtout les trucs dits" barbares", "période obscure".
2/ Je lis beaucoup (pas que histoire archéo)
3/ J'ai suivi des cours de tissage dans mon jeune temps => période baba cool: filage et teintures naturelles.
Bref: un certain back ground.
Mes "lardons", du moins 1 se décide de s'intéresser à l'histoire médiévale (YES), rejoint une compagnie et, mère pitoyable, je conduis le gnome à ses camps (le ramène aussi).
Bilan, tant qu'à faire, je fais aussi des camps, et comme cela m'emm** à rien faire, je ressors rouet, fuseaux, etc...
Le président de la compagnie méd' me demande "est-ce que c'est médiéval de filer la laine à la main"?

(okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy) :1124930010:

Bon, ce truc s'est passé il y a une bonne quinzaine d'années si pas plus. Depuis, cela a évolué!
(quoique, des fois...)

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Mai 2015, 07:05

Parcours intéressant, mais du coup, tu considères tu comme un puriste ?

Au sujet des Visiteurs, cela a du être débattu de nombreuses fois ici, mais pour l'avoir vécu à l'époque (1993), je pense que les meds ,et le med en général, ont largement bénéficiées du succès énorme du (premier) film.

Le revers de la médaille, ce sont les Jacouilles :1124930010: (et bien sur les clichés contenus dans le film)

Concernant les "fêtes (j'insiste ^^) médiévales", les puristes on bien évidemment leur place (ce sont même les éléments moteurs de l'évènement) pour l'aspect culturel et pédagogique.

Mais pour en avoir fait des quantités en tant que non puriste et en tant que simple spectateur, pour moi les gens voient ça comme une "découverte du monde médiéval ET de l'imaginaire populaire relatif au monde médiéval".

Bien entendu petits et grands sont médusés par les divers ateliers et par les choses passionnantes racontées par des férus, mais ils viennent aussi pour voir des fées, des chasseurs de dragons, des chevaliers de la Table Ronde, parce que dans l'inconscient collectif, toutes ces figures font partie d'un imaginaire médiéval, alimenté aussi bien par la littérature, que le cinéma ou la télévision.

Que ce soit une bonne chose ou pas, c'est un autre débat, mais c'est ainsi que je vois les choses.
Cerberus Custos Umbrarum

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron