puristes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Dame Gwendoleen
 

Message13 Juin 2012, 07:31

ahhhhhhhhhhh ma marmotte préféré reste derrière tes friteuses et fait moi encore des crêpes comme a éguille ;)

bisous.
Désolée pour ce hs :D

Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message28 Août 2012, 23:20

Bien, bien, bien, pour répondre à la marmotte, je dirais qu'il n'y a pas en majeure partie de seigneurs et de chevaliers sur les med' (au sens où ceux là ont un Vrai costume et nous évite l'habituel croisé-gentil-qui-pardonne-à-ses-ennemis-les-enterre-après-la-bataille-et-ramène-des-trucs-de-ouf-des-croisades ), en fait c'est vrai qu'on a beaucoup de combattants, plutôt bien équipés, deux raisons, on aime la baston, et on veut pas trop se risquer à la mêlée avec un gourdin et un gambison. Ensuite je dirais qu'en moyenne on est plutôt à un rapport de 2/3 de civils pour 1/3 de combattant dans les plus grosses associations. Le problème qui devrait Normalement se poser quand on veut se faire un costume de seigneur, c'est le prix de celui ci, civil et militaire compris. Donc pas trop de seigneurs en fait, mais plutôt des combattants (surarmés par rapport à l'époque peut être?).

on ne verrai quasiment pas de seigneurs (en med') car le pourcentage était faible.


Le pourcentage de seigneurs en royaume de France n'était pas si ridicule que ça, bon, bien sûr, ça oscille le long des périodes. Si on se fixe à l'époque féodale, mettons fin des carolingiens, début capétiens, bref, âge sombre pour les rois, la pyramide féodo-vassalique s'étend presque à la totalité des hommes libres (exceptés certains religieux, certaines villes, certains alleux), aussi, même si un seigneur donne un péage à garder à l'un de ses larbins, avec en guise de terre, une chaumine à côté du pont, ce larbin entre dans la pyramide féodo-vassalique, et hélas à l'époque, le titre de seigneur n'est pas institutionnalisé et certifié label rouge, donc tous ces petits messieurs auront tendance à avoir également leurs larbins et vassaux, et se faire seigneurs d'un bois ou d'un village, créant la pagaille dans l'organisation du ... disons de ce qu'on appelle le royaume de France. Donc à voir ce qu'on entend par seigneur.

ces seigneurs n'avaient rien a craindre de personne


... A part du Roi (ça dépend quand, ça j'avoue), de ses ennemis, de ses amis, de sa famille et de ses vassaux, de la peste, d'une mauvaise récolte, des normands, et de Dieu, non en effet, rien à craindre ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message29 Août 2012, 09:47

Beaucoup de "seigneur" en medievale......

Je dirais oui et non.... Je m'explique.
Si on se place du point de vue d'un " reconstitueur" la tenue d'un riche (le terme seigneur etant trop general) cela revient tres tres cher.

Je vais prendre mon cas, j'ai choisi de representer le status social du Duc de Bretagne en 1460-1470, autant dire l'un des statu les plus eleve en france a cette epoque.
Si l'on fait de la reconstitution alors on doit coller au status choisi sur tous les aspects, visuel, poid (pour l'armure), matiere des tissus.

- civil : ma derniere robe est en brocard fait main + soie + fourrure... je vous laisse imaginer le prix. A cote de cela je possede 3 autres robes plus ou moin riche (damas, soie, laine).
- militaire : mon armure est une replique exacte (gisant + piece de musee)(poid, forme, resistance) donc cela demande un tres gros buget
- objet usuel : vaisselle, coffre, lit.....
- tente : la chambre est un double pavillon de 7m qui sera bientot raccordee a la tente principale de 18*5 pour 5.50 de haut
- interieur de tente : sol, tentures, tapisseries....

La on peut parler d'un "seigneur".

Maintenant si on se place d'un point de vue "evocateur".
J'en vois beaucoup (attention de vous meprenez pas je ne dis pas tous ) qui ont certe une armure haut de gamme mais lorsqu'on creuse le civil bah ca peche dur dur et je ne parle meme pas du reste (tente, objets.....).
Pour moi cela n'est pas une " representation" d'un haut statu mais plutot une incoherence de statu.
Si on veut avoir une armure complete (je parle pour ce que je connais cad le XVeme) il faut aussi prendre en compte le prix du civil associe et les reste des objets.

Representer un statu socail eleve demande :
- du temps
- un gros budget

Certe on pourra faire certaine chose sois meme. Ce qui est mon cas pour le mobilier je realise les coffres moi meme, ainsi que certaine partie de mes tenues civiles.
Par contre pour d'autre pieces on passe par un artisan et forcement il faut y mettre le prix.
Ma precedent armure etait trop lourde et ne collait pas aux sources, la nouvelle est un plaisir a porter et respecte les sources. Forcement le prix d'une piece peut valoir le prix d'une armure complete chez un tcheque....

Les tenues civiles haut rang sont faites par un artisan.... Certain me diront "tu pourrais les faire toi meme" ce a quoi je repondrais oui en effet mais au prix du mettre du tissus (350) faut pas se planter et donc etre tres tres doue en couture, ce qui pour le moment n'est pas mon cas. Je prefere donc faire appel a des pros pour ces vetements la.
En revanche je fais moi meme mes chemises, chausse, braies...

En conclusion :
D'un point de vue "reconstitution" je vois tres peu de haut statu sociaux.
D'un point de vue "evocation" je vois beaucoup de statu incoherent.

En parallele sur certains evennement il m'arrive de faire du pecor de base et j'avoue que c'est pas si mal ;-)
Dernière édition par Ben le 15 Nov 2012, 18:04, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message29 Août 2012, 18:01

Dame Gwendoleen a écrit:ahhhhhhhhhhh ma marmotte préféré reste derrière tes friteuses et fait moi encore des crêpes comme a éguille ;)

bisous.
Désolée pour ce hs :D

je te remercie , la preuve que je ne fais pas que des frites :1124930010:
a la prochaine sur une medievale :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message07 Sep 2012, 16:11

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Ben.
En plus il faut ajouter le cout du cheval. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message07 Sep 2012, 20:21

je comprends tres bien, mais quand je parle de tres peu de seigneurs, je me situe au sein d'une ville ou village pas au niveau de la rayauté en general.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message10 Sep 2012, 08:35

En effet si on veux aller jusqu'au bout il faut compter le cheval plus sont equipement.
Dans ma vision des "seigneurs" je ne l'ai pas pris en compte dut au souci de logistique que cela peut poser dans certains cas.

Mais en effet c'est aussi un point a garder a l'esprit.

Perso je n'ai moi meme pas de cheval du fait que je ne m'estime pas suffisement bon cavalier pour la monte en armure, meme en civile d'ailleur.
Gerer un cheval au milieu du public demande un bonne maitrise de son animal ce qui est loin d'etre mon cas.

Neanmoin j'ai fait des essais en centre de monte en armure XV et je pense que je vais me lancer dedans afin un jour de presenter quelque chose de plus abouti.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message10 Sep 2012, 09:42

Ben a écrit:Beaucoup de "seigneur" en medievale......
En conclusion :
D'un point de vue "reconstitution" je vois tres peu de haut statu sociaux.
D'un point de vue "evocation" je vois beaucoup de statu incoherent.


Attention à ne pas lancer un sujet sensible avec ça :mrgreen:, mais c'est sur que beaucoup ne font pas coïncidé leur statuts etc...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message10 Sep 2012, 13:33

Le sujet n'est sensible que si certains se sentent visés :roll:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message10 Sep 2012, 16:47

Enfin, moi je dis ça pour ceux qui vont se sentir visé... Pour ma part, j'ai compris que je ne pouvais pas être un seigneur donc je tente de faire un artisan, avec quelques pièces d'équipement qui seront changée dans un avenir où j'aurais plus d'argent :mrgreen: .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Sep 2012, 21:26

N'empêche... dans un milieu qui abonde en preux chevaliers (en peau de frigo), il est curieux d'y voir autant de flèches qui les atteindraient...... :wink:


(oui, bon, je sors...)

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message11 Sep 2012, 20:48

il est vrai aussi que lorsque l'on se deplace en fiat 500 il est plus facile de ranger son habit et sa mandoline pour seduire sa belle qu 'un cheval et sa selle :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message12 Sep 2012, 14:27

Héhé je ne cherche pas a relancé un débat qui de toute nanière n'a pas lieu d'être.

Moi même il y a peu de temps (4ans) je me serais mis dans la seconde partie.
Depuis je fait de la RH et dans les évennement de recontitution (Host du Roy, Crevecoeur....) bah il y a bien moin de "seigneur" dut au cout des tenues (civile ou militaire).
Hors dès que l'on est sur de la fête médiévale, je dénigre pas du tout c'est aussi un aspect que j'apprécie, bah la on en voit du "seigneur de tartampion" et dsè que l'on retire son matos militaire on le voit renter sous une poivrière de 3m et ressortir un braie + chemise avec son tabar.....

En gros le civile est bien bien trop pauvre au vu du matos militaire. Meme si ce dernier est de qualité le fait que le mec ne possède pas ce qui va avec bah pour moi ça na rien d'une représentation du statu d'un seigneur.

Quand je fais la remarque on me sort :
- " oui mais ca coute cher" ----- reponse ----> parce que le militaire c'est gratos ? un civil correcte de base peut se faire, reste a investir dans les tenues de riches (ou les faire si on maitrise bien la couture).
- " e le ferais plus tard je suis quasiment en armure tout le temp" ----------> mmhhh donc rien a voir avec de la RH, au passage le civil te permet aussi de souffler et de présenter un autre aspect

En gros le problem vient du fait que beaucoup veulent faire le chevalier, seigneur, comte,duc, roi (oui oui deja vu) mais ne se rendent pas compte du prix d'un équipement REELLEMENT représentatif de ce status.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Sep 2012, 16:00

C'est vrai que pour le médiéviste standard, il est plus valorisant pour son égo de jouer à dire qu'on est le chevalier machin chose plutôt que de reconstituer la tenue d'un simple artisant faisant parti de l'arrière banc.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Sep 2012, 16:41

C'est vrai qu'au début je voulais faire un chevalier etc....mais au final je me dis, un artisans c'est quand même bien sympa.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron