puristes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mai 2015, 07:51

neo kerberos a écrit: pour moi les gens voient ça comme une "découverte du monde médiéval ET de l'imaginaire populaire relatif au monde médiéval".

Je n'ai pas la même vision de la chose. Pour moi, c'est une sortie du dimanche comme une autre. Enfin... on va en famille voir des gens déguisés comme au Moyen Age, comme on va en famille voir les éléphants au zoo.

Le nombre de personnes réellement intéressées par nos ateliers et nos présentations représentent qu'un pourcentage très faible des visiteurs.

Oui, les gens vont se faire une photo avec le chevalier en armure, ça fera toujours un souvenir pour le petit. Mais ils font très exactement la même photo devant les ouistitis (pour rester sur l'exemple du zoo).

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Mai 2015, 08:26

Tu n'as pas tout à fait tort, mais même si elle est moins importante, il y a toujours une partie des visiteurs qui viennent dans un but culturel (les autres peuvent néanmoins se "culturer" sans le vouloir au détour d'un atelier ^^).

Pour les photos souvenir, c'est vrai également, c'est un passage obligé pour toutes les familles quelque soit le déplacement.

Et que le chevalier ou le paysan soit histo ou pas n'a aucune importance...

C'est pour cela que si je devais me mettre dans la peau d'un puriste, j'aurais vraiment du mal sur ces meds grand public où la justesse du travail de reconstitution est passablement mise au second plan (à part effectivement pour une certaine partie des visiteurs)...

Mais en tant que med-fan/évocateur/Playmobil, j'assume mon statut et profite de la fête les quelques heures que j'y passe.

Si certains puristes font une allergie aux médiévistes du dimanche (ce que je peux parfaitement comprendre), il ne faut tout simplement pas faire de meds estivales et de s'ulcérer pour rien...

Je sais qu'il est difficile de cohabiter avec des gens moins connaisseurs quand on est vraiment féru de quelque chose (c'est mon cas dans d'autres domaines que le med), mais il y pas 36 solutions, sont on fait avec, soit on boycotte.

Mais râler parce qu'on est placé à côté du stand des figurines de fées (ou de la baraque à frittes) quand on est une assoc 100% dédié à la reconstit me semble hors de propos.

C''est en schématisant le risque sur toutes les meds, donc on l'accepte ou pas, mais il me semble que la situation est claire et connue depuis longtemps (et pas prête de changer) :twisted:
Cerberus Custos Umbrarum

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Mai 2015, 08:27

marco a écrit:
neo kerberos a écrit: pour moi les gens voient ça comme une "découverte du monde médiéval ET de l'imaginaire populaire relatif au monde médiéval".

Je n'ai pas la même vision de la chose. Pour moi, c'est une sortie du dimanche comme une autre. Enfin... on va en famille voir des gens déguisés comme au Moyen Age, comme on va en famille voir les éléphants au zoo.

Le nombre de personnes réellement intéressées par nos ateliers et nos présentations représentent qu'un pourcentage très faible des visiteurs.

Oui, les gens vont se faire une photo avec le chevalier en armure, ça fera toujours un souvenir pour le petit. Mais ils font très exactement la même photo devant les ouistitis (pour rester sur l'exemple du zoo).


"ouai,c'est pas faux" marco :1124930010: :1124930010:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message13 Mai 2015, 09:53

neo kerberos a écrit:Bien entendu petits et grands sont médusés par les divers ateliers et par les choses passionnantes racontées par des férus, mais ils viennent aussi pour voir des fées, des chasseurs de dragons, des chevaliers de la Table Ronde, parce que dans l'inconscient collectif, toutes ces figures font partie d'un imaginaire médiéval, alimenté aussi bien par la littérature, que le cinéma ou la télévision.
Mais il en faut.
Mais rien n'oblige à mélanger les genres. :indecis:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Mai 2015, 10:17

Là aussi je suis d'accord, mais le mélange des genres me semble inévitable, chacun est libre de venir comme il l'entend à une fête med, en bourgeois du XIIIe sourcé, tout comme en Ork du Seigneur des Anneaux (parce que la Fantasy est liée au med qu'on le veuille ou pas)...

Dans l'idéal, seul un contrôle à l'entrée des festivités pourrait permettre un filtrage, mais quel organisateur va faire cela ??

Qui va dire au gars venu déguisé en Aragorn, "non monsieur désolé votre costume n'est pas histo et hors contexte vous n'êtes pas admis" ??

Dans une manifestation grand public, c'est totalement impensable (ne serait-ce que économiquement, ce serait se priver de pas mal de monde)...

C'est pour cela que je dit que la situation n'est pas prête de changer, et qu'il faudra toujours que les puristes cohabitent avec toutes les représentations plus ou moins fantaisistes du moyen-age sur ce genre de fêtes.
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mai 2015, 10:27

Ils le font pour la médiévale de Dinan. Bon, ils ne bloquent pas l'accès et ils ne sont pas regardant sur la qualité des costumes mais entrent gratuitement ceux qui mon un costume médiéval. Un type déguisé en ork paiera son entrée, idem pour un autre vétu d'un sac en toile de jute.

Tout est possible. Il suffit que les organisateurs s'en donnent les moyens. Mais vu que les fêtes dites médiévales n'ont, souvent, de rapporte avec le Moyen Age que le nom...

Pour moi, si tu veux porter des oreilles d'elfe, tu vas dans une fête med-fan.
Il ne viendrait à l'idée de personne de venir à une concentration starwar habillé avec une tenue inspirée de la série BSG. Donc pourquoi faut il que dans les med, il y ai ce mélange des genres alors qu'on ne le voit pas ailleur?

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Mai 2015, 10:55

L'idée de la gratuité d'entrée est une bonne piste, mais de mémoire, la quasi totalité des fêtes du sud sont en entrée libre non ?

De plus, le jugement sur la qualité d'un costume peut tout à fait être légitime, mais peut aussi tout à fait être mal perçue par la personne jugée non conforme... (d'ailleurs le niveau d'exigence requis peut aussi prêter à polémique)

Pour les conventions Star Wars, on peut aussi trouver du Galactica, du Star Trek, et même des personnages manga au niveau des costumes ^^

http://www.planete-starwars.com/actuali ... 15426.html

Il existe aussi des off au niveau des costumés, car les conventions ratissent larges et ne satisfont pas forcément les puristes (les problèmes sont de toute façon globalement toujours les mêmes, quelque soit le sujet qu'on s'attache a restituer).

Je comprends l'aigreur des médiévistes sur les persos de fantasy dans les meds, mais ça me semble sans issue, le "médiéval" est aujourd'hui beaucoup plus véhiculé par la Fantasy que par le côté historique pour le français lambda (les succès de Game of Thrones, les films dérivés de Tolkien ou la série Once Upon a Time en sont de parfaits exemples).

C'est regrettable mais c'est ainsi, donc je pense que vous aurez encore à supporter pas mal de temps les Elfes parmi vos campements, parce que pour beaucoup c'est une vision mythologique du médiéval et ça ne choque personne, il faut bien l'avouer...

Pour le grand malheur des puristes, je pense que les fêtes meds ont largement été aspirées dans la mouvance Geek ! :1124930010:

Faites des off pour profiter pleinement de votre passion, mais prenez les fêtes médiévales pour ce qu'elles sont, des festivités grand public autour du moyen age au sens trèèèèès large.

L'idée de fêtes meds "histos" en entrée libre me semble vraiment utopique.
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mai 2015, 11:14

Tu pourras constater que maintenant, la plupart de ceux que tu appelles les "purites" s'orientent vers les offs et pour leurs animations font justement le tri pour ne pas se retrouver mélangé avec du "n'importe quoi". Peut-être que ce type de manifestation ne se trouve pas trop dans le sud-est de la France mais pour ailleur, je peux te garantir que ça se trouve. Il suffit d'éviter les fêtes de village à conotation pseudo-médievale.

Bon, à la limite, je m'en fiche un peu de ce type de fête car ça fait un certain nombre d'années que je n'y vais plus ou très très rarement (moins d'une fois par an).

Je le reconnais, les fêtes médiévales (en tout cas la très grande majorité) n'ont pas pour vocation de faire connaitre le Moyen Age au public; elles sont organisées pour attirer des touristes. Si il n'y avait pas cette mode des fêtes médiévales, on en reviendrait peut-être aux fêtes de la batteuse ou on migrerait vers plus de fêtes country ou n'importe quoi d'autre. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message13 Mai 2015, 11:20

Je partage ton analyse.
Cerberus Custos Umbrarum

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Mai 2015, 20:15

"puriste", moi?

Bonne question...
Oui, je me livre à des expériences;
genre:
- dans un environnement donné, semi-campagnard, qu'est-ce que je peux trouver comme plantes tinctoriales à récolter dans un rayon de 4km, bref démarche susceptible d'avoir été effectuée dans le cadre d'une production textile domestique.
Là où ce n'est "pas puriste": l'humain a toujours influencé sur son environnement. Accessoirement, depuis les "grandes découvertes", on en a ramené des plantes, et pas que la patate et la tomate, mais aussi des ornementales qui sont devenues des "pestes" dans nos campagnes.
Juste que cela, j'en suis très consciente. :wink:
- teinture: en rien "teinture de guilde"/métier/corporation" parce que les "recettes" se transmettaient par savoir-faire et de bouche à oreille, que cela nécessitait "quelques années" d'apprentissage avant d'être maître teinturier, ce que je ne suis pas.
Je n'ai pas de "cuve de pro" comme à l'époque, ni le matos pour réaliser des "teintures en pièce". Oui, je préfère des marmites émaillées, "neutres" par rapport au processus tinctorial. Oui, c'est sur une gazinière moderne et pas sur feu de bois.
=> comme se plaisent à souligner certaines personnes: CépaHisto". :mrgreen:
Accessoirement: OUI, certaines "expériences" confirment les "plusieurs bains", les bains successifs pour l'obtention de certaines couleurs. :D
- partir de la toison de mouton => tissu, soit: traiter la toison (non je ne tonds pas, en plus!), trier, laver, nettoyer, la battre pour dépoussiérer, carder avec des cardes métalliques "pas histo" suivant le lieu et la période (là, je viens de flinguer ma carte bleue pour une cadre à rouleau, PasHisto... pour gagner un temps très appréciable et épargner mes articulations. Cardes "normales", je sais utiliser et combien de temps cela prend, merci). Etirer la mèche, filer. Je suis capable de filer au fuseau (pas encore trouver le truc pour les grands fuseaux type est méditerranéen, mais cela sort de "votre méd'") y compris fuseau très léger pour très fin fil, juste que c'est très emm** quand on a une paire de chats farceurs (les furets, c'était pas mieux) et au rouet. Pas de roue à filer: manque de place. :roll:
- tisser à cartes et, désolée, vu le nombre de cartes que j'utilise en moyenne, pour des raisons purement techniques (à moins que la résistance des matériaux a vraiment été révolutionnée avec des matières naturelles...) des cartes en plastic assez légères et fines (quoique là, des fois le rapport finesse du fil/nbre de cartes = casse-g** total).
- métier à tisser: basse-lice moderne (et puis m***). J'en ai un plus étroit, principe "méd'", juste que il y a des "bouts de métal" (vis et écrou, lices en métal) => CépaHisto (donc c'est nul...). :mrgreen:

Bon, là-dessus, NON je n'ai aucunement la maîtrise technique de "autrefois", nettement plus subtile qu'on imagine! :1124930010:

"Puriste"? je ne sais pas. Par contre, je connais mes limites et celle du monde actuel, à commencer par les "races" de mouton, fixées au XVII et XIXème, qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec les moutons méd'. :wink:


Quant à mes fringues méd': c'est du "plouc de base" que j'achève en robe de nuit ou sape d'intérieur: vu ce qui me passionne, je ne vois plus l'utilité de me taper des camps dans des météo de m***. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kifran
artisan/mercenaire
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Avr 2015, 16:47
Localisation: http://www.compagnonsdorlhac.com/

Message20 Mai 2015, 10:06

J'aime beaucoup ce débat donc je me permet d'y mettre mon grain de sel (après avoir lu les 4 pages précédentes).

Pour ce qui est des puristes, comment on peut les définir ?
- Le type qui avoir une tenue correct au niveau histo mais pas forcément les bons tissus (et pas forcément teint comme expliqué par yrwanel)
- Celui qui va avoir teint ses vêtements, une tenue irréprochable et collé jusqu'au slip au niveau histo
- Ou encore celui qui fait de l'approximatif (une croix rouge et un vrai haubert je suis un templier !)

De plus, un aspect financier entre aussi en compte et une personne vraiment passionné ne va peut-être pas attendre 3 ans d'avoir pu compléter sa tenue avant de se rendre dans une méd.

Car le choix est vaste et est à l'appréciation de chacun, de plus comme dit dans le tout premier message de ce sujet il existe des sources (peintures, sculptures, etc...) et elles représentent la majorité nous permettant ainsi d'avoir une idée du matériel utilisé en général mais il devait y avoir aussi des cas particuliers ou à l'initiative du combattant / artisan / paysan de l'époque pour s'adapter à son milieu.

Je vais comparer à un autre domaine qui peut en certains point être de la reconstitution (l'airsoft) pour faire simple c'est la gueguerre avec des réplique d'armes à air comprimé. On peut faire du récent comme du WWII ou du vietnam. Cette fois on ne manque pas de sources (photo, vidéos, témoignages, etc...) et bien même aujourd'hui les soldats adaptent leur matériel selon leur besoin et ne se conforment pas tous au matériel standard. On se rend compte que même si ils sont une minorité, ils constituent un nombre assez conséquent.

Pour ce qui est des fêtes "médiévales" où l'on va retrouver des lutins, fées, orcs, etc... je vais continuer ma comparaison avec l'airsoft. Nous pas de représentation mais plus des parties / rassemblement avec un scénario (appelée OP) et là on va retrouvé deux grandes catégories : les OP basique où le mec en ensemble Terre, Chasse, Pêche et Traditions sera là comme des Marines en puissance. Puis les OP Milsim (pour Military Simulation) ou là un dresscode est demandé et seul les personnes correspondants à l'époque de l'histoire et avec des tenues exacts sont acceptées.

Où je veux en venir avec ces comparaisons ? Je pense qu'il faut des fêtes médiévales avec des lutins, des fées, etc. pour nourrir tout de même l'imaginaire des plus jeunes et attiré du monde mais il faut également, afin de satisfaire tout l'univers médiéval, des rassemblement avec un accès plus restreint pour les personnes cherchant à mettre en avant le côté histo.

Cependant, lors des fêtes médiévales j'estime important que des personnes avec une tenue correct et au courant de l'histoire du personnage, de l'ordre ou de la nation qu'il représente soient présent car même si une personne sur 10 s'intéressera à vos explications, ce n'est jamais du temps de perdu et permettra justement de promouvoir cet aspect historique dans un monde féérique.

Je le reconnais, les fêtes médiévales (en tout cas la très grande majorité) n'ont pas pour vocation de faire connaitre le Moyen Age au public; elles sont organisées pour attirer des touristes.


Il est vrai, mais ce n'est pas forcément à la fête de faire connaitre le Moyen Âge au public, mais à ceux qui y participe et font de leur mieux pour avoir un aspect histo et transmettre leurs connaissances à qui veut bien l'entendre. Car c'est lorsque des gens, qui se font une passion du monde médiéval, vont se mettre en avant que l'on retrouvera peut-être le vrai sens d'une fête dîtes médiévale.
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message20 Mai 2015, 10:47

kifran a écrit:J'aime beaucoup ce débat donc je me permet d'y mettre mon grain de sel (après avoir lu les 4 pages précédentes).

Pour ce qui est des puristes, comment on peut les définir ?
- Le type qui avoir une tenue correct au niveau histo mais pas forcément les bons tissus (et pas forcément teint comme expliqué par yrwanel)
- Celui qui va avoir teint ses vêtements, une tenue irréprochable et collé jusqu'au slip au niveau histo
- Ou encore celui qui fait de l'approximatif (une croix rouge et un vrai haubert je suis un templier !)

.......

Pour ce qui est des fêtes "médiévales" où l'on va retrouver des lutins, fées, orcs, etc... je vais continuer ma comparaison avec l'airsoft. Nous pas de représentation mais plus des parties / rassemblement avec un scénario (appelée OP) et là on va retrouvé deux grandes catégories : les OP basique où le mec en ensemble Terre, Chasse, Pêche et Traditions sera là comme des Marines en puissance. Puis les OP Milsim (pour Military Simulation) ou là un dresscode est demandé et seul les personnes correspondants à l'époque de l'histoire et avec des tenues exacts sont acceptées.

Où je veux en venir avec ces comparaisons ? Je pense qu'il faut des fêtes médiévales avec des lutins, des fées, etc. pour nourrir tout de même l'imaginaire des plus jeunes et attiré du monde mais il faut également, afin de satisfaire tout l'univers médiéval, des rassemblement avec un accès plus restreint pour les personnes cherchant à mettre en avant le côté histo.

Cependant, lors des fêtes médiévales j'estime important que des personnes avec une tenue correct et au courant de l'histoire du personnage, de l'ordre ou de la nation qu'il représente soient présent car même si une personne sur 10 s'intéressera à vos explications, ce n'est jamais du temps de perdu et permettra justement de promouvoir cet aspect historique dans un monde féérique.

Je le reconnais, les fêtes médiévales (en tout cas la très grande majorité) n'ont pas pour vocation de faire connaitre le Moyen Age au public; elles sont organisées pour attirer des touristes.


Il est vrai, mais ce n'est pas forcément à la fête de faire connaitre le Moyen Âge au public, mais à ceux qui y participe et font de leur mieux pour avoir un aspect histo et transmettre leurs connaissances à qui veut bien l'entendre. Car c'est lorsque des gens, qui se font une passion du monde médiéval, vont se mettre en avant que l'on retrouvera peut-être le vrai sens d'une fête dîtes médiévale.




Euh comment dire .... c'est pas du moyen-âge dont tu nous parles là...., mais d'Heroic Fantasy (expression improprement traduite en Français sous le vocable : médiéval fantastique et qui en traduction littérale aurait du être : héroïque fantaisie), un monde fantaisiste totalement imaginaire. l'Heroic Fantasy raconte des aventures merveilleuses dans un univers inventé.

Si les rassemblements, comme tu le dis ne sont pas là pour faire connaitre le Moyen Âge au public, qui doit le faire connaitre alors ? (cf à titre d'exemple : viewtopic.php?f=30&t=9613)

par ailleurs, le mot "fête" me titille toujours autant et est pour moi, lui aussi, totalement inapproprié pour l'exercice de notre passion.

quant à: " des rassemblement avec un accès plus restreint pour les personnes cherchant à mettre en avant le côté histo. " Là, je e ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c'est dans le sens "un cota de médiévistes non fantaisistes sur un rassemblement d'héroïque fantaisie", nous ne vivons vraiment pas la même passion.

Pour moi, Il s'agit de deux mondes qui non rien absolument rien à voir entre eux, et comme le dit l'expression populaire j'ajouterais : Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message20 Mai 2015, 11:10

Pour toi, en tant que médiéviste, le chacun chez soi est tout à fait compréhensible (et logique dans le fond).

Mais le grand public qui vient à ces fêtes, il n'en a majoritairement cure que les époques et les genres se télescopent.

La plupart des gens, par méconnaissance, ne feront pas la différence temporelle entre un chevalier du XII et un full plate du XV, pour eux tout ça c'est du "médiéval", et les elfes et compagnie font parti de l'univers féérique lié au médiéval (surtout qu'en plus je le redis, le genre est à la mode en ce moment).

Bref, ce melting pot médiévalo-histo-fantastico est je pense incontournable aujourd'hui des rassemblements type "fêtes médiévales" parce que le public y trouve son compte (et les organisateurs aussi du coup je suppose)...

Si les gens (et les organisateurs) venaient à être plus regardants sur la qualité historique, peut être les mentalités évolueraient, mais pour l'heure je ne pense pas que ce soit le cas.

Et d'ailleurs, après l'invasion de la fantasy, préparez vous au grand retour de Godefroy et Jacouille en Avril 2016 ^^

Image

Maintenant, c'est peut être à vous "les puristes" (terme pas du tout péjoratif en ce qui me concerne, au contraire) de vous faire entendre, quitte à boycotter certaines fêtes si un minimum de critères qualitatifs ne sont pas remplis par exemple...
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
kifran
artisan/mercenaire
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Avr 2015, 16:47
Localisation: http://www.compagnonsdorlhac.com/

Message20 Mai 2015, 11:33

Euh comment dire .... c'est pas du moyen-âge dont tu nous parles là...., mais d'Heroic Fantasy (expression improprement traduite en Français sous le vocable : médiéval fantastique et qui en traduction littérale aurait du être : héroïque fantaisie), un monde fantaisiste totalement imaginaire. l'Heroic Fantasy raconte des aventures merveilleuses dans un univers inventé.


Non justement, je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que ce qui est reproché aux "fêtes médiévales" actuelles c'est la présence de personnage d'Héroic Fantasy. Mais pour moi, même si je peux comprendre que cela gêne des personne qui (comme beaucoup sur ce forum y compris moi) cherche avant tout à mettre en avant l'aspect historique de notre passion, on ne peut pas forcément se permettre de tout le temps de les exclures et c'est à nous (personnes ayant un but histo) lors de ces "fêtes médiévales" de faire comprendre au public, si celui-ci est intéressé de l'entendre que ce qu'ils voient n'est pas une représentation correct du moyen-âge. Car ces troupes issues d'un monde fantastique font désormais (malheureusement pour nous) partie de la majorité de ces évènements qui sont pour la plupart un revenu financier pour un commune ou un site (comme certains à l'inverse vont chercher à correspondre au maximum à l'aspect historique).

Si les rassemblements, comme tu le dis ne sont pas là pour faire connaitre le Moyen Âge au public, qui doit le faire connaitre alors ? (cf à titre d'exemple : viewtopic.php?f=30&t=9613)


La majorité des "fêtes médiévales" (je vais continuer d'appeler cela comme ça, je développerais par la suite car je rejoins ton idée du mot fête) sont faites, il ne faut pas se le cacher, a but lucratif et la plupart des mairies (ou autres organisateurs => attention je ne parle d'association comme la plupart d'entre nous) ne cherchent pas un aspect historique et c'est cet élément qui provoque ce melting-pot.

Que faire alors ? Nous, qui faisons des recherches et constituons une tenue sur des bases historiques ? Arrêté de se rendre sur tous ces rassemblements ?
Pour moi la réponse est non, au contraire nous devons nous imposé afin de faire comprendre que le monde médiévale ce n'est pas des mecs avec des oreilles d'elfes sur des échasses.

Maintenant pourquoi je fais la distinction entre rassemblement et fête médiévale ? Comme tu le dis, le mot fête n'est pas approprié si le but de l'évènement est un cadre purement historique mais comme je le dit la majorité des évènements sont des "fêtes médiévales" et non des rassemblements de troupes consciencieuse de transmettre et faire découvrir la culture qui était présente au Moyen-Âge. Je prends pour exemple la Rose d'Or, j'imagine qu'on ne verra pas d'orc là-bas ? Pour moi il s'agit d'un rassemblement et non d'une "fête médiévale".

quant à: " des rassemblement avec un accès plus restreint pour les personnes cherchant à mettre en avant le côté histo. " Là, je e ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c'est dans le sens "un cota de médiévistes non fantaisistes sur un rassemblement d'héroïque fantaisie", nous ne vivons vraiment pas la même passion.


Non, je me suis mal fait comprendre et c'est vrai qu'après relecture ma phrase est mal tournée. Je parle justement de n'autoriser l'accès uniquement aux personnes entrant dans un cadre de reconstitution historique, le but n'étant pas de faire de l'élitisme mais de chercher à faire un rassemblement et pas une "fête médiévale" justement.

En résumé, c'est à nous aussi de savoir imposé notre passion lors de ces "fêtes médiévales" afin de les faire évoluer vers un côté plus réaliste et historique que fantastique (même si je suis d'accord, cela peut déplaire et gêné fortement de voir des gens clamé haut et fort "Je suis un chevalier hospitalier" dès lors qu'il porte un casque, une tunique et des tongs => True story ! )
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message20 Mai 2015, 12:12

neo kerberos a écrit:Pour toi, en tant que médiéviste, le chacun chez soi est tout à fait compréhensible (et logique dans le fond).

Mais le grand public qui vient à ces fêtes, il n'en a majoritairement cure que les époques et les genres se télescopent.

La plupart des gens, par méconnaissance, ne feront pas la différence temporelle entre un chevalier du XII et un full plate du XV, pour eux tout ça c'est du "médiéval", et les elfes et compagnie font parti de l'univers féérique lié au médiéval (surtout qu'en plus je le redis, le genre est à la mode en ce moment).

Bref, ce melting pot médiévalo-histo-fantastico est je pense incontournable aujourd'hui des rassemblements type "fêtes médiévales" parce que le public y trouve son compte (et les organisateurs aussi du coup je suppose)...

Si les gens (et les organisateurs) venaient à être plus regardants sur la qualité historique, peut être les mentalités évolueraient, mais pour l'heure je ne pense pas que ce soit le cas.

Et d'ailleurs, après l'invasion de la fantasy, préparez vous au grand retour de Godefroy et Jacouille en Avril 2016 ^^

Maintenant, c'est peut être à vous "les puristes" (terme pas du tout péjoratif en ce qui me concerne, au contraire) de vous faire entendre, quitte à boycotter certaines fêtes si un minimum de critères qualitatifs ne sont pas remplis par exemple...


Pour info, je pratique le jeux de rôle depuis 1978 et suis également un passionné de littérature héroïque fantaisie, j'ai traduit de nombreux jeux et quelques livres, tant en amateur qu'en qualité de traducteur rémunéré (plusieurs versions d'ADD par exemple). En outre, l'héroïque fantaisie est un genre porteur depuis plus de 30 ans déjà.

Ce n'est pas pour autant que je mélange la pratique des genres.

Le public qui vient à tous ces types de manifestations doit être respecté, que des campements côte à côte représentent des périodes différentes est une chose, mais que les époques sur un même campement soient mélangées en est une autre en médiéval, cela induit fortement le publique en erreur et ne fait que renforcer les clichés, et ce, au même titre que les genres qui se télescopent.

Le melting pot médiévalo-histo-fantastico sur des rassemblements type "fêtes médiévales" n'existe essentiellement que parce que des organisateurs opportunistes y trouvent leur compte sans trop se fatiguer, ne les organisant que pour le côté mercantile et leur plus grands bénéfices...

Cela fait heureusement longtemps qu'une bonne partie des médiévistes boycottent les "fêtes" de ce genre et autres mélanges.

Une partie des organisateurs sont devenus plus regardant sur la qualité historique, et les mentalités ont déjà évolué même si tu ne le remarque pas encore.

Le décalage entre tes passions et les miennes vient sans doute du faite que nous ne participons pas aux mêmes types de manifestations et aussi que quand je fais de l'héroïque fantaisie, je ne fais pas du médiéval et vice et versa.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités