Les AMHE comme animations ?

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message26 Fév 2013, 16:34

J'aurais voulu savoir si vous aviez un expérience des AMHE sur les fêtes médiévales, techniques historiques elles sont tout à fait légitimes selon moi mais force est de constater que l'utilisation de protections plus modernes indispensables accroche moins le public que des personnes en armures qui font beaucoup de bruit mais restent assez brouillons.

Comment faire accepter cette discipline auprès du public et parfois même auprès des médiévistes qui ont parfois un sourire moqueur devant des épées nylons ou des protections modernes.
Trouvez vous que les AMHE ont leur place sur une fête med' ? Comment les mettez vous en valeur ? Ou même pour ceux qui n'en font pas, que pensez vous de cette discipline ?

Bref, donnez vos avis s'il vous plaît :)

Avatar de l’utilisateur
Hartmod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Juin 2008, 01:00
Localisation: Nantes

Message26 Fév 2013, 17:42

Salut,

je fais un peu d'animation AMHE en costume. Nous simulons des entrainements du XVème siècle. Pour cela nous utilisons des armes en bois ou métal (type federschwert). Et nous nous contentons d'un travail technique sans masque d'escrime. On fait aussi de la lutte, dague etc...
Si c'est possible on sort les masques d'escrime par exemple 15 min par heure pour faire des démos plus dynamiques.
Pour ce genre de démo on ne fait appel aux membres de l'association qui ont un costume histo pour avoir un visuel le plus correct possible.

Si les organisateurs se moquent de la qualité des costumes ou des épées nylons, on fait appel à tous les membres du club qui le veulent bien et on sort tout notre attirail moderne; mais là on n'est clairement dans une démonstration sportive et non immersive.

Après concernant le public ça va dépendre. Les pratiquants d'arts martiaux ou d'escrime seront plus intéressés par une démo plus propre techniquement. Après c'est sur la plupart des personnes préfèreront toujours les grosses mêlées bien bourrines.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message04 Mai 2013, 17:53

Hartmod a écrit:Salut,

je fais un peu d'animation AMHE en costume. Nous simulons des entrainements du XVème siècle. Pour cela nous utilisons des armes en bois ou métal (type federschwert). Et nous nous contentons d'un travail technique sans masque d'escrime. On fait aussi de la lutte, dague etc...
Si c'est possible on sort les masques d'escrime par exemple 15 min par heure pour faire des démos plus dynamiques.
Pour ce genre de démo on ne fait appel aux membres de l'association qui ont un costume histo pour avoir un visuel le plus correct possible.

Si les organisateurs se moquent de la qualité des costumes ou des épées nylons, on fait appel à tous les membres du club qui le veulent bien et on sort tout notre attirail moderne; mais là on n'est clairement dans une démonstration sportive et non immersive.

Après concernant le public ça va dépendre. Les pratiquants d'arts martiaux ou d'escrime seront plus intéressés par une démo plus propre techniquement. Après c'est sur la plupart des personnes préfèreront toujours les grosses mêlées bien bourrines.


Tu es vraiment persuadé que la majorité preferent un gros moulon d'épées et d'armures se fracassant ? j'aimerai etre plus optimiste que toi a ce sujet, et me dire que les ''Gens'' dans leur grande majorité sont plutot intéréssés par le type d'animation que tu décris. Peut etre un indicible réveur mais j'aime a croire que la beauté des échanges est mieux percue en tant qu'animation. Quand au bourrin pur et dur, cela peut défourailler tres convenablement en duel ! je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu décris et la maniere dont tu le tournes également.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message05 Mai 2013, 05:44

Je pense qu'il faut, pour que l'animation ait du succès, qu'elle soit annoncée clairement pour ce qu'elle est. Si on annonce "techniques de combat du moyen âge" le public va s'attendre à voir des armures en métal et non du matériel en kevlar, il sera donc déçu et cela fera un flop. Si vous annoncez un truc du genre "art marial européen" ou "techniques d'escrimes traditionnelle" le public saura ce qui l'attend et ne viendront voir que ceux qui sont intéressés et le succès devrait de par là même être au rendez vous.

Il faut voir aussi par rapport à l'événement dans lequel vous faites l'animation : si elle est clairement et seulement médiévales, le public qui viendra voudra voir "du moyen âge" et il est donc inutile de vous enquiller votre matos moderne pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message05 Mai 2013, 16:32

Ricou de Linar a écrit:Je pense qu'il faut, pour que l'animation ait du succès, qu'elle soit annoncée clairement pour ce qu'elle est. Si on annonce "techniques de combat du moyen âge" le public va s'attendre à voir des armures en métal et non du matériel en kevlar, il sera donc déçu et cela fera un flop. Si vous annoncez un truc du genre "art marial européen" ou "techniques d'escrimes traditionnelle" le public saura ce qui l'attend et ne viendront voir que ceux qui sont intéressés et le succès devrait de par là même être au rendez vous.

Il faut voir aussi par rapport à l'événement dans lequel vous faites l'animation : si elle est clairement et seulement médiévales, le public qui viendra voudra voir "du moyen âge" et il est donc inutile de vous enquiller votre matos moderne pour rien.


Point de vue que je partage également. Par contre je pense que tout en annoncant correctement les animations pour ce qu'elle sont cela peut donner lieu a une plus grande vision des choses, c'est a dire ne plus travailler en ceci OU cela, mais plutot ceci ET cela. voire meme (puisque c'est possible) ceci AVEC cela.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message05 Mai 2013, 22:50

Que ce soit en armure ou en tenue moderne, on peut tout à fait montrer des techniques issues des sources. Comme dans toute animation avec du public, tout dépendra de l'animateur qui saura ou non lancer le truc, qui saura rendre ça intéressant. J'ai envie de dire que l'animateur est plus important que l'animation pour que ça fonctionne.

Mais au final, je crois que du coup, tu auras du public plus intéressé et plus intéressant... D'autant que souvent, en amenant les techniques d'escrime en comparaison de ce que l'on peut voir au cinéma, en mêlée ou en combat qui fait bling ! Bling ! ça permet d'ouvrir une autre vision et de montrer au public que le Moyen Age n'est pas si bourrin...
En plus, ça les change des sempiternelles mêlées ou p'tits gars qui entrechoquent leurs épées en hurlant comme dans les films. La nouveauté, ça marche toujours quand c'est bien amené.

D'autant que quelques techniques bien maîtrisées entre deux partenaires qui se connaissent bien peuvent se faire sans masque, donc en restant dans l'esprit histo. Après je pense que le public n'est pas trop con quand même et peut bien comprendre que pour des raisons de sécurité, vu que les estocs sont dangereux, on doive mettre un masque et utiliser des simulateurs dés qu'on s'amuse à faire du combat libre.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message05 Mai 2013, 23:07

mac jowski a écrit:Que ce soit en armure ou en tenue moderne, on peut tout à fait montrer des techniques issues des sources. Comme dans toute animation avec du public, tout dépendra de l'animateur qui saura ou non lancer le truc, qui saura rendre ça intéressant. J'ai envie de dire que l'animateur est plus important que l'animation pour que ça fonctionne.

Mais au final, je crois que du coup, tu auras du public plus intéressé et plus intéressant... D'autant que souvent, en amenant les techniques d'escrime en comparaison de ce que l'on peut voir au cinéma, en mêlée ou en combat qui fait bling ! Bling ! ça permet d'ouvrir une autre vision et de montrer au public que le Moyen Age n'est pas si bourrin...
En plus, ça les change des sempiternelles mêlées ou p'tits gars qui entrechoquent leurs épées en hurlant comme dans les films. La nouveauté, ça marche toujours quand c'est bien amené.

D'autant que quelques techniques bien maîtrisées entre deux partenaires qui se connaissent bien peuvent se faire sans masque, donc en restant dans l'esprit histo. Après je pense que le public n'est pas trop con quand même et peut bien comprendre que pour des raisons de sécurité, vu que les estocs sont dangereux, on doive mettre un masque et utiliser des simulateurs dés qu'on s'amuse à faire du combat libre.


PUTAIN QUE CA FAIT PLAISIR A LIRE !
Meme si la mélée est assez ludique au fond. la derniere fois que j'ai exprimé ce point de vue je me suis fait tailler un short ^^ comme quoi .... Faut jamais désespérer :)

Biensur que le public est pas trop con, il comprends d'autant mieux si tu l'inclus a une petite initiation bien cadrée, au bois, au simu ou meme a l'acier (pour les majeurs)

Allez, tellement heureux de voir ceci que je m'en vais sabrer le champagne !
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Mai 2013, 10:02

Sans forcement parler des AMHE que je ne pratique pas, on fait en effet des démo d'escrime technique mais en équipement mi XVème.
Pour ma part lorsqu'on le fait je suis en armure milanaise 1460-1470 et le faisons à l'épée métal.

Evidement vitesse zéro ou lente ceci dans le but de montrer la technique (passage de lame, prise.....) et non de faire mal, car certain mouvements si effectué jusqu'au bout peuvent causer des dégâts.
On pratique l'estoc mais là aussi sur porteur d'un harnois blanc complet et encore une fois a vitesse lente et casque fermé.

Souvent au bout de 5-10 min le public se lasse et il ne reste que quelque intéressés mais perso si cela plait a juste "5 personnes" alors tant mieux.
Si les autre viennent pour des mélées boum boum il attendent qu'elle est lieu souvent en fin d'après midi ;-)

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message07 Mai 2013, 01:08

Ben a écrit:Sans forcement parler des AMHE que je ne pratique pas, on fait en effet des démo d'escrime technique mais en équipement mi XVème.
Pour ma part lorsqu'on le fait je suis en armure milanaise 1460-1470 et le faisons à l'épée métal.

Evidement vitesse zéro ou lente ceci dans le but de montrer la technique (passage de lame, prise.....) et non de faire mal, car certain mouvements si effectué jusqu'au bout peuvent causer des dégâts.
On pratique l'estoc mais là aussi sur porteur d'un harnois blanc complet et encore une fois a vitesse lente et casque fermé.

Souvent au bout de 5-10 min le public se lasse et il ne reste que quelque intéressés mais perso si cela plait a juste "5 personnes" alors tant mieux.
Si les autre viennent pour des mélées boum boum il attendent qu'elle est lieu souvent en fin d'après midi ;-)


la Retranscription Historique est intéréssante. puis je me permettre de te demander pourquoi tu n'en pratiques pas ? un gout ? une envie ? (simple questions sans jugement, Ben, juste pour papoter et échanger)
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message07 Mai 2013, 09:27

question de temps.
Entre la RH et le reste de mes activité je peux pas tout faire. Mon projet en RH me prend 90% de mon temps libre.

De plus le cote pratique avec des armes-protection non histo ne me conviens pas trop.

Certe on ne peut pas faire toutes les "prise" avec les épées acier du fait de la dangerosité de la chose mais on essais de faire le plus possible tout en gardant a l'esprit un max de sécurité.
De plus le fait de pratiquer ces mouvement en armure cela permet de se rendre compte de l'impact de cette dernière lors des déplacements..... Ce qui, sauf erreur de ma part, ne se fait pas en AMHE.

Je me trompe peut être hein ne pratiquant pas certains le font peut être en équipement militaire histo.
J'entends par histo des armures REELLEMENT histo -> poids, forme, fixation.

Pour ma part la mienne n'est correcte (et encore souci sur une dernière pièce) que depuis 1 an donc je pratique ce type de démo depuis la même durée.


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron