Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Sep 2013, 17:01

Conrad de Champagne a écrit:Alors partons tous sur le même type de devis. une charte du médiéviste: 1) Demandez une somme exorbitante tu ne devras, 2 ) Ne pas mentir sur tes effectifs tu ne feras....



ben allons y, vu que le sujet brule les lèvres de tout le monde, qu'on tourne autour du pot et qu'y a pas un couillu pour exposer les chiffres...
c'est quoi un cachet exorbitant ?

par exemple, un fête de deux jours, avec un accent medieval, à 200 km de chez moi , c'est 200€+un evaluation des frais de transport
via un calculateur mappy ou autre.
y'a du beau matos, de la matière première offerte pour les ateliers, une vie de camp qui a de la gueule.
si les repas sont proposés on dit pas non, mais généralement on se fait à manger.

mais bon la plupart du temps on se propose là où ça nous plait d'aller...pour rien...pour retrouver les amis et passer un bon moment : compostelle, Ners, Durban, Laroque, Bastellica, Rose d'or...et j'en oublie...

donc c'est quoi un cachet exhorbitant ? ou plutot c'est quoi un devis raisonnable ? hein ? je voudrais bien savoir...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Sep 2013, 22:11

Michel, plus haut, il a été annoncé des devis à 3000 - 3500 Euros.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Sep 2013, 23:00

ben si y'a 20 gonzes,même 15 d'ailleurs, beaucoup de matos, deux camions ou un 20m3, un rendu visuel et une qualité de prestation honnète, c'est pas exorbitant 3000 €.
pour des intermitents à ce tarif tu as deux musicos qui se coltinent 3 passages par jour pendant une heure chaque passage....et tu règles la sacem en plus....!

si y'a deux pelés et trois tondus qui se morfondent sur le devant de leur tente à boire et à roter ensemble sans rien faire d'autre c'est à mettre sur la liste noire s'ils reclament 3000€...quand bien même arriveraient-ils de Patagonie transcarpatique en jaguar :1124930010:

bon ce n'est que mon avis...on debat là ! :?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Sep 2013, 08:23

Là, ça va devenir délicat, tant ce sujet est tabou; même entre chefs de troupes potes, ce sujet est discrètement passé sous silence.... :wink:
Ceci étant, la question de Michel ne permet pas de réponse concrète, tant les effectifs, équipements, personnels ou communs, les animations proposées varient du simple au décuple; la seule constante qui serait applicable reste le défraiement des frais de transport.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message11 Sep 2013, 08:52

Ne serait il pas possible d'établir une moyenne de "prix" par individu de troupe (hors frais de déplacement) sensé être présent ?

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message11 Sep 2013, 09:13

Ricou de Linar a écrit:Ne serait il pas possible d'établir une moyenne de "prix" par individu de troupe (hors frais de déplacement) sensé être présent ?

Ben non, puisque, comme l'a rappelé GI, les prestations proposées varient beaucoup trop. Donc une troupe peut le faire par rapport à ce qu'elle propose, mais ça ne peut pas être généralisé. Et une moyenne cacherait des écarts trop grands.

Exemple extrême :
- une "troupe" de 2 personnes qui propose un atelier de fabrication de bijoux médiévaux en or, que les participants emportent. Prix par membre : 25 000 euros. Oui, je sais, j'exagère, mais c'est juste pour l'exemple.
- une troupe locale de 50 personnes qui ne font que de la déambulation en costume civil. Prix par membre : 25 euros.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Sep 2013, 10:15

Question : comment demander un prix par personne qui vient bénévolement?
Pour moi, le prix serait plutôt par animation proposée. En prenant en compte que ces animations sont réalisées par des bénévoles non rémunérés, pour une association à but non lucratif (loi 1901). Bref, ça ne devrait pas dépasser une cinquantaine d'euros par atelier.
Ensuite, qu'une personne y apporte pour plusieurs centaines d'euros de matériel... c'est son problème, pas celui de l'association.

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message11 Sep 2013, 11:14

Percefut a écrit:
le va-nu-pied a écrit:Pourquoi ne pas prévoir vos devis en ne donnant pas le nombre maximal mais un nombre juste en dessous du théorique ?
Je crois que tu passes à côté du problème : les troupes ne donnent pas un nombre trop optimiste juste comme ça, par pure distraction, mais parce que ça correspond au besoin de l'organisateur. Et le tarif est fonction de ce nombre.


Je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire ça a son importance. Si l'orga te dis il me faut deux cent personnes alors que tu n'es que cent tu vas lui:

"Pas de souci j'aurais vos deux cents têtes! " Sachant qu'il t'en manque déjà cent... et qu'en plus sur ces cents personnes ben certains pourra peut être pas venir...

D'où le faite de faire un devis réaliste en prenant en compte cette variable. C'est comme si, on devait te livrer 1 tonnes de sables à la maison et qu'en fait tu n'en avais pas 500 kg au final... Tu accepte toi? moi pas! par contre, s'il t'en livre un peu plus au même prix en te disant le petit surplus est cadeau, ben t'en mieux tu as eut de la chance. Mais la parole donné est au moins respecter!

marco a écrit:Si on n'est pas capable de répondre à la demande de l'organisation, il suffit de lui dire. Dans le genre : "Désolé mais on ne peut pas vous proposer une animation avec X participants juste avec notre association. Si vous le voulez, je connais telle association qui pourrait venir compléter ce chiffre si vous les prenez en même temps que nous."
Pour moi, on en revient au problème premier : l'honnêteté des devis réalisés.


Je rejoins Marco sur ce point, il a entièrement raison.

A croire que beaucoup vive cette passion pour vivre au frais de la princesse sur l'ensemble des médiévales qu'il fait.

- Bon on devait être cent... désolé c'est le cout du sort, on es plus que 50...
- A zut pas de chance pour vous, moi ca me fout un peu dans la merde quand même... On va revoir votre devis en ce cas là.
- Ah non! Pas question!!! il me faut les sous, l'argent va servir à me payer le projet costume, arme de mon choix!
- Je croyais que c'était pour l'asso?
...

Le va-nu-pied!

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message11 Sep 2013, 11:14

marco a écrit:Question : comment demander un prix par personne qui vient bénévolement?
Pour moi, le prix serait plutôt par animation proposée.

Tout à fait. Pour les personnes, on compte juste les frais de transport et de nourriture si non fournie.
Ajoutons tout de même les installations comme le camp et sa décoration. Chaque tente a un coût par exemple, et doit être entretenue et changée régulièrement. La "location" se calcule.

En prenant en compte que ces animations sont réalisées par des bénévoles non rémunérés, pour une association à but non lucratif (loi 1901). Bref, ça ne devrait pas dépasser une cinquantaine d'euros par atelier.

Heu, non. Certains ateliers coûtent cher. Et il faut bien les financer, 1901 ou pas.

Ensuite, qu'une personne y apporte pour plusieurs centaines d'euros de matériel... c'est son problème, pas celui de l'association.

C'est une question de politique de l'association : certaines fonctionnement comme ça, d'autres non. Chez nous, en principe, les ateliers sont financés par l'association, et donc par les prestations, mais quelques uns sont fournis par les membres.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Sep 2013, 13:31

Nous, nous avons la politique inverse : l'association ne possède aucun équipement mis à part un auvent, des bancs et 3 tables (de fabrication maison) et une tente pour stocker l'intendance. A chaque membre d'avoir son équipement complet comprenant : équipement civil et militaire, couchage (tente comprise ou doit se débrouiller avce d'autres membres de l'association), couverts, matériel de cuisine, matériel pour assurer les prestations, etc.
C'est peut être pour ça que nous ne demandons pas de grosses sommes lors de nos prestas :
- pas de véhicule à louer, chacun apportant une partie du matériel constituant le campement,
- pas d'investissements lourds, chacun finançant son équipement.

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message11 Sep 2013, 13:34

le va-nu-pied a écrit:
Percefut a écrit:
le va-nu-pied a écrit:Pourquoi ne pas prévoir vos devis en ne donnant pas le nombre maximal mais un nombre juste en dessous du théorique ?
Je crois que tu passes à côté du problème : les troupes ne donnent pas un nombre trop optimiste juste comme ça, par pure distraction, mais parce que ça correspond au besoin de l'organisateur. Et le tarif est fonction de ce nombre.

Je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire ça a son importance. Si l'orga te dis il me faut deux cent personnes alors que tu n'es que cent tu vas lui:

"Pas de souci j'aurais vos deux cents têtes! " Sachant qu'il t'en manque déjà cent... et qu'en plus sur ces cents personnes ben certains pourra peut être pas venir...

D'où le faite de faire un devis réaliste en prenant en compte cette variable.


Donc, en fait, nous sommes d'accord. Car je n'ai jamais dit le contraire (mais, après relecture, je comprends que tu ais pu le penser), je t'expose juste le problème qui est que certains ne font pas des devis réalistes, et qu'ils ont des raisons pour ça. Je ne cautionne pas pour autant.

marco a écrit:Si on n'est pas capable de répondre à la demande de l'organisation, il suffit de lui dire. Dans le genre : "Désolé mais on ne peut pas vous proposer une animation avec X participants juste avec notre association. Si vous le voulez, je connais telle association qui pourrait venir compléter ce chiffre si vous les prenez en même temps que nous."
Pour moi, on en revient au problème premier : l'honnêteté des devis réalisés.


Je rejoins Marco sur ce point, il a entièrement raison.

En effet.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message11 Sep 2013, 13:39

marco a écrit:Nous, nous avons la politique inverse : l'association ne possède aucun équipement mis à part un auvent, des bancs et 3 tables (de fabrication maison) et une tente pour stocker l'intendance. A chaque membre d'avoir son équipement complet comprenant : équipement civil et militaire, couchage (tente comprise ou doit se débrouiller avce d'autres membres de l'association), couverts, matériel de cuisine, matériel pour assurer les prestations, etc.
C'est peut être pour ça que nous ne demandons pas de grosses sommes lors de nos prestas :
- pas de véhicule à louer, chacun apportant une partie du matériel constituant le campement,
- pas d'investissements lourds, chacun finançant son équipement.

C'est un choix, et il est honorable. Ce n'est pas le notre. D'ailleurs, si nous avions fait un tel choix, nous serions bien moins nombreux car beaucoup ne peuvent pas se permettre ces dépenses supplémentaires.

Parce qu'il faut bien admettre que notre passion est couteuse...
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Sep 2013, 15:06

Tout à fait d'accord, le coût de notre passion n'est pas négligeable. Masi, selon moi, c'est là qu'on voit réellement les passionnés vs les "touristes" qui viennent pour passer un weekend à l'amuser avec les copains au frais de la princesse.
Mais personnellement, je ne m'appelle pas "Cresus", donc mon équipement, je n'ai acheté petit à petit; ce que je pouvais, je l'ai réalisé moi même.
A ceux qui rejoignent mon association, je demande d'avoir une tenue civile complête (prix : quelques dixaines d'euros de tissus + quelques heures de couture), des chaussures histo (on sait les faire nous même) et sa vaisselle (quelques dixaines d'euros pour un couteau, une assiette, un verre et une cuillère). Bref, financièrement, ce n'est pas la mer à boire. Pour le couchage, à lui de se débrouiller avec les autres membres pour se faire héberger dans une tente avant d'avoir pu investir dans la sienne quand il le pourra (une Fernando coutant environ 300 Euros FDP inclus). Quand aux ateliers, celui de l'aubergier ne demande pas trop d'investissement financier, le tourneur sur bois a fabriqué son tour lui même, pour l'émaillerie, je montre mes réalisations avec quelques hypothèses de reproduction d'outillage pour la plupart fait maison, etc... Nous nous installons sous les auvents, donc pas besoin de pseudo tente-échoppe pour chaque atelier.
Bref, nous faisons du sobre, du simple et je l'espère de l'efficace.

Avatar de l’utilisateur
Souarcy
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 03 Août 2011, 15:29
Localisation: Nexon (87)

Message11 Sep 2013, 15:37

Tout a fait Marc, j'ai été le dernier à intégrer l'association et trouve ce fonctionnement tout à fait normal et c'est pourquoi je ne pense pas réalisable le "prêt" de bénévole entre asso étant donné que chaque association a son mode de fonctionnement propre.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message11 Sep 2013, 17:00

Pour moi, le fonctionnement de "chacun son matos" est beaucoup plus logique. Comme dit plus haut, quand un membre gère son matos il en prend obligatoirement plus soin que si c'était juste celui de la compagnie. Je le vois avec la compagnie dans laquelle je suis : vive les lames rouillées.... pour les stand je pense que juste la structure doit être à l'association, le reste c'est perso aussi. Plus il y aura de matos perso, plus le tri des touristes se fera et plus les frais demandés seront minimes ... Enfin c'est comme ça que je le vois et je ne dois pas être le seul.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités