Page 1 sur 1

responsabilités

MessagePublié: 29 Sep 2013, 08:27
par Simon VII
Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis d'orga et de participants : si, lors d'une fête, il se produit un accident avec des chevaux, qui est responsable au niveau de l'assurance ? Et pénalement ? Merci de votre aide.

Re: responsabilitee

MessagePublié: 29 Sep 2013, 08:51
par Frère Abel
vis à vis du public, c'est l' orga qui est responsable.
Ensuite, il peut se retourner contre l'asso responsable de l'animation, s'il est clairement défini que sa responsabilité est engagée.

Exemple : public ne respectant pas les barrières et dispositifs de sécurité = ce n'est pas la faute de l'asso, mais en premier lieu de l'orga qui n'a pas prévu un dispositif efficace, ou encore des moyens de le faire respecter (oui, c'est très con, je sais, il n'y est pour rien si des co...ards ne respectent rien).

Souvenez vous, il y a quelques années, il s'est produit un accident de ce genre qui à fait réagir beaucoup de forumistes...
Mais je ne déterrerai pas une affaire qui visiblement gênait beaucoup de monde. :hein39:

Re: responsabilités

MessagePublié: 29 Sep 2013, 17:18
par Simon VII
comment assurer la securitee pour des chevaux defilant dans la foule...

Re: responsabilités

MessagePublié: 29 Sep 2013, 20:44
par marco
en ne les faisant pas défiler dans la foule. C'est la méthode la plus sécuritaire. :fumeur:

Re: responsabilités

MessagePublié: 30 Sep 2013, 05:26
par Frère Abel
marco a écrit:en ne les faisant pas défiler dans la foule. C'est la méthode la plus sécuritaire. :fumeur:

:1124930010:
ou alors de la même manière que n'importe quel défilé sécurisé : barrières de sécurité + personnel de sécurité.
Ce n'est pas obligatoire d'ailleurs ?(je n'y connais rien, mais le contraire me paraitrait de l'inconscience, mais bon).

Re: responsabilités

MessagePublié: 30 Sep 2013, 07:46
par cervesia
maitrise du cheval pour les cavaliers ? maitrise des bourriques par les orgas ?

Re: responsabilités

MessagePublié: 30 Sep 2013, 08:26
par marco
On n'est jamais à l'abrit d'un écart de la part d'un cheval, il faut donc obligatoirement les éloigner du public.
De plus, on n'est jamais à l'abrit d'un connard qui aurait une attitude imbécile face à un cheval. J'en veux pour exemple un type qui, après la bataille de Muret, n'a rien trouvé de mieux que de donner une gifle au cheval qui passait à côté de lui, cela au milieu de la foule. Heureusement, le cheval n'a pas réagit, on a évité l'accident. Il va sans dire que je me suis chargé de rappeler à ce pauvre con quelques principes. Et encore, je me suis retenu de ne pas lui renvoyer sa gifle. :twisted:

Re: responsabilités

MessagePublié: 30 Sep 2013, 10:34
par Raimond Roger Trencavel
.
Simon VII a écrit:Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis d'orga et de participants : si, lors d'une fête, il se produit un accident avec des chevaux, qui est responsable au niveau de l'assurance ? Et pénalement ? Merci de votre aide.

Si il y a un orga tiers (Mairie ou autres diverses assos du village), il prendra en premier. Mais il cherchera par tous les moyens à rejeter la responsabilité sur le cavalier. C'est pour cela que toutes les garanties de sécurités doivent être écrites sur le "contrat" et respecté à la lettre par les deux partis. Je ne parlerai même pas de l'assurance qui DEVRAIT être épluchée par l'orga et qui ne l'est jamais. Et c'est là-dessus qu'il va jouer pour sa défense.
Car lors de l'échange de signature, c'est sur la présentation de votre attestation d'assurance sur laquelle il n'y a aucun détail qu'il va jouer. À cela on y ajoute les 3 points qui suivent et la boucle est bouclée.


Simon VII a écrit:comment assurer la securitee pour des chevaux defilant dans la foule...

1°) Expérience et aptitude du cheval
2°) Expérience et aptitude du cavalier
3°) Périmètre de sécurité

De par ta question on devine un manque d'expérience. Le mieux est de mettre le cavalier novice avec un cheval ayant les aptitudes requises à ce genre de sortie au milieu d'un groupe expérimenté pour sa formation. Ça permettra au cavalier de voir que c'est loin d'être une rando loisir et que les choses ne sont pas si simple à gérer entre un cheval et un public de rue.
Il faut aussi prendre en compte si le défilé se fait en civil ou en arme. Pour un défilé en arme, le cavalier a intérêt à être très expérimenter. Parce que gérer un cheval qui ne bouge pas avec l'équipement de base : "gambi", maille, casque, épée, bouclier et lance, passe encore. Mais avec un cheval qui explose entre ses jambes ... Je ne souhaite à personne de connaître cette mésaventure.
Si non, chacun prend ses responsabilités.
Bon chance. :wink:


marco a écrit: J'en veux pour exemple un type qui, ... n'a rien trouvé de mieux que de donner une gifle au cheval qui passait à côté de lui, cela au milieu de la foule.....

Vu aussi des gamins de 12/14 ans qui jetaient un pétard entre les jambes du cheval.


.

Re: responsabilités

MessagePublié: 01 Oct 2013, 19:00
par Simon VII
merci pour vos reponses;pour ne pas "poluer " ma question je n avais pas preciser que cette annee nous avons refuser le defile qui plus est proposer par un centre equestre.

Re: responsabilités

MessagePublié: 01 Oct 2013, 19:05
par Simon VII
merci pour vos reponses;pour ne pas "poluer " ma question je n avais pas preciser que cette annee nous avons refuser le defile qui plus est proposer par un centre equestre.