Le bénévolat en danger de mort !

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Jean le Francois
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 28 Août 2011, 19:29
Localisation: Montpellier

Message09 Fév 2014, 22:50

bonjours, n'ayant pas accès à la chambre des capitaines je ne savais pas ou mettre ce sujet......Merci de votre compréhension.

Article 1:
L’Association du Puy du Fou vient d’être informée d’un avant-projet de loi qui sera déposé sur la table du Conseil des Ministres dans les prochaines semaines. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Travail veulent, à la faveur de ce projet, interdire le bénévolat à travers « les groupements d’amateurs de spectacles vivants en fonction de leur fréquence et de leur importance » (par référence à l’article L.8221-4 du Code du Travail). L’Association du Puy du Fou avait déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s’agit donc pas d’un combat politique mais d’un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun. Le Gouvernement actuel s’apprête à céder à la pression syndicale qui exige l’interdiction du bénévolat.
Le Puy du Fou lance l’alerte et appelle à la mobilisation toutes les grandes associations de bénévoles qui, sans le savoir, entrent dans le champ d’application de cette loi. Si cette loi est votée en l’état, c’est la mise à mort non seulement de la Cinéscénie du Puy du Fou mais de très nombreuses associations françaises à but non lucratif et qui font rayonner les activités culturelles et sportives du monde bénévole.
Au Puy du Fou, c’est une association sans aucun but lucratif qui, en faisant vivre la Cinéscénie avec 3 400 bénévoles, est en même temps l’employeur de 1 375 salariés dont une centaine d’intermittents du spectacle. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas d’opposition ou de contradiction entre les bénévoles et les professionnels. Le bénévolat permet au contraire à beaucoup de professionnels de vivre. Vouloir les opposer relève d’une idéologie qui met l’argent au-dessus de la création.
Les amateurs producteurs de spectacle emploient des milliers de professionnels du spectacle ainsi que des formateurs et du personnel administratif. Toutes ces associations rayonnent et font vivre un tissu économique, payent des charges et des droits d’auteur qui nourrissent la création d’emploi. Le projet de loi entend faciliter l’emploi. Il le détruira. A tous ceux qui aiment le Puy du Fou et, plus largement, à tous ceux qui pratiquent le bénévolat et qui veulent sauver le spectacle vivant sous toutes ses formes, le Puy du Fou adresse cet appel : « Mobilisez-vous ! ».
Le Puy du Fou adresse aussi ce cri d’alarme au Président de la République : « en tuant le bénévolat français, en voulant tout codifier, tout monétiser, tout soumettre à l’argent, privé ou public, en prétendant tout réglementer, jusqu’aux cris du cœur et aux larmes d’émotion, vous allez tuer la meilleure partie de la France, celle qui s’exprime par le volontariat et, en décourageant le bénévolat associatif, vous allez vous priver de tout un monde qui génère une économie puissante et riche de nombreux emplois. » Ce projet de loi nous paraît dangereux, infondé et néfaste. Il s’appuie sur l’idée que les scènes françaises ne devraient être réservées qu’aux seuls professionnels. En d’autres termes, si l’on en croit ce projet, il faudra demain percevoir un salaire pour prétendre être un artiste.
Cette loi inique représente un danger majeur pour la création artistique en France. Des millions d’artistes amateurs dans notre pays ont su prouver, depuis des décennies, que le bénévolat est sans aucun doute l’une des toutes premières sources de création artistique. Tuer le bénévolat revient à tuer l’initiative populaire et la libre expression d’une passion. Une telle mesure aura pour conséquence inéluctable la disparition de très nombreux arts et traditions largement répandus et faisant la richesse de l’exception culturelle française.

Article 2 :
Bénévolat : la mort des bagadoù ? Le Ministère de la Culture réagit

L'inquiétude gagne les associations culturelles bretonnes. Un avant-projet de loi sera déposé sur la table du Conseil des Ministres dans les prochaines semaines. Ce dernier vise à interdire le bénévolat, dans le cadre des spectacles vivants. Le ministère a réagi en publiant un communiqué.
Publié le 06/02/2014 | 08:05, mis à jour le 07/02/2014 | 18:52

Un avant projet de loi secoue les associations culturelles bretonnes notamment celles dédiées au spectacle vivant. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Travail veulent en effet, interdire le bénévolat à travers « les groupements d’amateurs de spectacles vivants en fonction de leur fréquence et de leur importance » (par référence à l’article L.8221-4 du Code du Travail).

Bob Haslé, président des bagadoù d'Ille-et-Vilaine, ancien président de BAS (Bodadeg Ar Sonerien, assemblée des sonneurs) ne mâche pas ses mots et confie son inquiétude.
"C'est notre mort à tous"
Dans tous les cercles et festivals qui existent partout dans la région, il y a des amateurs. Les associations en Bretagne ont appris en juin dernier, que se tramait un projet de loi sur les pratiques artistiques. Sur le statut des amateurs, le texte était exactement le même (mots pour mots) que celui présenté en 2006, sous l'ère de Christine Albanel. A l'époque, il avait provoqué une levée de boucliers et des manifestations importantes (15 000 personnes à Nantes). En 2008, sous la pression, il a été retiré et voilà que 5 ans après on nous re-pond le même truc !

Nous avons réagi immédiatement auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui nous a entendu. Elle a communiqué avec le ministère de la Culture et plusieurs rencontres ont eu lieu entre nos associations et Michel Orier, le directeur de la création artistique en France.

Article 3 :
Les spectacles vivants bientôt privés de bénévoles ?

INFO E1 - Un projet de loi veut obliger les spectacles vivants à payer leurs bénévoles. Le Puy-du-Fou proteste déjà.
L’info. Les ministres de la Culture et du Travail doivent, selon les informations d'Europe 1, présenter dans les prochains jours en conseil des ministres un projet de loi qui obligerait tous les spectacles vivants à payer leurs bénévoles. Ce qui, avancent déjà les détracteurs du texte, reviendrait à tuer les Bagad, fanfares et autres spectacles de sons et lumières. En première ligne, le célèbre Puy-du-Fou.
Ce projet de loi qui les inquiète. Le texte en question, baptisé "avant projet de loi sur la création artistique", considère que les bénévoles participant à des spectacles vivants payants doivent être rémunérés puisqu'ils sont soumis au droit du travail. Autrement dit, le musicien amateur du Bagad de Paimpol ou le cavalier bénévole du Puy du Fou sont considérés aujourd'hui comme des "travailleurs dissimulés".
Dans le détail, la majorité des spectacles vivants seraient épargnés puisque le projet de loi cible les spectacles organisés dans un cadre lucratif, n’ayant pas de vocation pédagogique et dont le nombre de représentations dépasse la trentaine par an. Mais les grands spectacles permanents sont, eux, clairement dans le viseur de ce texte. En voici un extrait :

© EUROPE1

Parmi les premiers concernés par ce projet de loi, le parc de loisirs vendéen du Puy du Fou est déjà à la manœuvre pour dissuader le gouvernement. Il emploie en effet 3.400 bénévoles dans son spectacle et, s'il doit les rémunérer, son président, Nicolas de Villiers, pronostique une fermeture pure et simple.
"Si vous demandez à un bénévole au Puy-du-Fou s’il souhaite être salarié, il vous répondra : ‘si demain je suis salarié, j’arrête’. Et donc si demain cette loi passe, nous ferons sans doute le choix d’arrêter l’aventure. Cela veut dire à peu près 5.000 emplois en moins, induits par le Puy-du-Fou, qui s’arrêteront demain matin. Par conséquent, oui le Puy-du-Fou est en danger de mort", a-t-il prévenu au micro d’Europe 1.
Philippe de Villiers a également adressé un courrier au président de la République, dans lequel il redoute de voir placer "le Puy-du-Fou sous tutelle", s’inquiète d’un potentiel "contrôle idéologique" et estime que "le ministère de la Culture entend nous faire entrer dans un nouveau monde celui du bénévolat sous bracelet électronique".
L’autre risque : un report vers le régime des intermittents. Une délégation représentant les spectacles vivants doit être reçue jeudi au Ministère de la Culture. Avec un argument supplémentaire : si les bénévoles deviennent des salariés saisonniers, ils pourraient faire exploser le nombre d'intermittents du spectacle. Un régime dont le déficit s'élève déjà à 1 milliard d'euros selon la Cour des Comptes.
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message09 Fév 2014, 23:26

sujet déjà traité dans les bains publics

Comme je l'ai déjà écrit

Ce texte vise plutôt de grosses structures commerciales ce servant de spectacles assumés par des bénévoles tel ceux du spectacle du Puys du Fou pour attirer le chaland vers une structure de droit privé tel le grand parcours et autres attractions payantes et rapportant du fric à la société de la famille De Villiers qui en vie très bien, merci pour elle et ce grâce à des bénévoles d'une association loi 1901.
Quant aux 1 375 salariés dont tu parles, il me semble que leur employeur n'est pas l'association mais une structure privée à laquelle appartient le parc d'attractions du puys du fou et à laquelle vont les bénéfices. Il y a là comme un "léger" conflit d'intérêts financiers.
Pas étonnant donc que Mr Nicolas de Villiers monte au front contre ce texte "inique" qui réduirai ses bénéfices.

:repas104: :repas104: :repas104:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message10 Fév 2014, 14:06

.

Bonjour Jean le François

:arrow: viewtopic.php?f=28&t=8084


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean le Francois
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 28 Août 2011, 19:29
Localisation: Montpellier

Message10 Fév 2014, 15:30

Merci
Image


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités