Tournoi de chevalerie (lance et cheval)

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message15 Mai 2015, 16:10

Découvert il y a quelques temps, je dois dire que j'aime beaucoup ce que font les gens de cette association

http://www.chevalerie-initiatique.net/galerie/

Par contre, j'ai l'impression que c'est assez isolé comme troupe, en tout cas je n'ai jamais eu la chance de voir un tel spectacle avec un tel matériel.

Y a t-il des mesnies dans le sud qui pratiquent le tournoi de cette façon la ?
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Mai 2015, 20:56

Bonsoir neo kerberos

Ce ne sont pas les plus "histo" en la matière et bidouillent leurs armures un peu comme ça les arrange. :?
Ce sont tournés vers la Fédération Française Équestre, qui leur permet de pratiquer (et ce uniquement en Normandie) l'initiation de base (jeux d'adresse) à de jeunes cavaliers(res) estampillés(es) FFE.
1°) Cela les isole un peu du monde de la reconstitution.
2°) Et la FFE les entrave un peu. (Fédération sportive = homologation)

Il a 4 ans j'ai eu beaucoup d'échanges téléphonique avec Arnaud et il est clair que même s'il cherche à défendre son bifteck, puisqu'il en vie, l'objectif n'est pas le même que le notre.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message16 Mai 2015, 05:59

Merci pour ta réponse.

Au niveau des armures, je ne sais pas quelles peuvent être leurs bidouilles, mais si c'est pour en accroitre la protection du porteur, à la limite je pense que ça peut être pardonnable...

Tu ne saurais d'ailleurs pas d'où elles proviennent ? Je suppose qu'à la se ce doit être quand même du matos convenable, et esthétiquement je dois bien avouer que je n'y reste pas insensible :twisted:

Si ils arrivent à défendre et faire croitre leur fédération, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise tout de même, tout comme avoir du matériel "homologué" en terme de critère de sécurité pour cette activité.

Ensuite, c'est vrai aussi qu'il y a le côté spectacle, mais après tout les joutes d'antan l'étaient également ^^

En tout cas, pour en revenir au matériel utilisé, même si il est sans doute perfectible historiquement, il est quand même sans aucune mesure avec tout ce que j'ai pu voir jusqu’à présent en terme de spectacle équestre médiéval/Renaissance, entre les armures et le heaumes en plastique, ou carrément les protections de hockey ou de football américain peintes en argent à la bombe (déjà vu de nombreuses fois)...

Pour ma part en tout cas, je leur souhaite vraiment de développer leur fédération (même si je pense qu'il ne doit pas y avoir des dizaines de milliers de pratiquants potentiels), car j'aimerais vraiment un jour avoir la chance d'assister au fracs des lances sans avoir à courir jusqu'en Normandie !
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message16 Mai 2015, 08:06

Rectification

Ce n'est pas leur Fédération, mais bien la Fédération Française d'Équitation ou (Fédération française des sports équestres) crée en 1921 :arrow: http://www.ffe.com/ , qui elle même ne reconnait pas nos pratiques.
Tout comme la FF d'Escrime pour le Pas d'armes (à ne pas confondre avec l'escrime artistique), ou la FFTA pour l'archerie. Mais ceci est un autre débat.

Regarde sur le lien que j'ai posté le 9 Mai de cette années. :arrow: viewtopic.php?f=36&t=9574
Les armures de joute sont sourcées, idem pour les heaumes pour le béhourd. Ces derniers sont tirés du "Livre des Tournois" du Roi René.
Et là, ce n'était qu'une répétition, puisque un C de C leur impose l'historicité pour certains événements précis (Ordre de Saint Michel oblige), avec échanges en lances dures armées d'un coronel.
Exemple sur le poids de certaines armures, 38 et 42 kg.
Si intéressé .... :wink:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités