Plaque de cingulum

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message10 Jan 2011, 10:53

Coucou à tous.
Me revoila aprés une pause dans les fabrications antiques.
Bon ça n'a rien de médiéval mais ça reste les même méthodes.
Aprés de longs mois d'études, de recherches et des tests infructueux j'ai enfin réussi à arriver à ce que je voulais faire depuis un an à propos de la plaque de la louve de Vindonissa.
Petit historique :
Au départ l'original de la pièce est en tôle de bronze emboutie.
Cependant ne sachant pas faire de la même manière que l'original j'ai fait une pièce coulée . Le hic : outre le fait que ce n'est pas la même méthode de reproduction que l'original, le poids de l'ensemble était assez conséquent sachant qu'en moyenne il faut au moins une vingtaine de plaques.
On a vite fait de s'approcher du Kg avec le porte pugio et la boucle. Et je ne compte pas le tablier. Ajouter à ça le poids du Pugio et ça devient vite désagréable.
Deuxième considération à prendre en compte : le prix d'une plaque coulée qui est assez cher. Ce qui faisait monter la note à plus de 400 euros de plaques sans compter le reste.
Donc je me suis plongé dans les bouquins etc etc. On sait qu'il a était retrouvé des matrices en Bronze de plaques de cingulum. Alors je suis parti sur cette piste et j'ai fait marcher la moulinette. Comme je suis quelqu'un de tétu et qui est toujours à la recherche de la fabrication la plus proche des sources possibles aussi bien dans son aspect que dans sa méthode j'ai fini par trouver et réussir là ou je voulais arriver.
C'est à dire que désormais j'arrive à sortir une plaques en bronze ou en laiton 100% emboutie de la même manière que l'époque.
Du coup la pièce fait 0,3mm d'épaisseur pour un poids de 6 Grammes. Donc total pour un cingulum 120 grammes de plaques.
Et au final la plaques à perdu non seulement de son poids mais aussi de son prix qui est plus que divisée par 2.
Voila donc le résultat sur une plaques en laiton et sur une plaque en Bronze.
J'espère que ma petite histoire vous a plu.
Pour info je peux utiliser la même méthode pour faire des ceintures de noblesse XIVème embouties.
http://jmebert.free.fr/Image_forum/Plaque_louve.gif

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Jan 2011, 17:41

ce type est un Fada!
mais un Fada de grande classe

c'est quoi le cingulum ? a t il un nom vulgaris ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message10 Jan 2011, 18:45

NNDNN

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Jan 2011, 19:29

pinaise tu me sauves de la bétise en serie, je croyais que c'était le nom du métal, comme t'aurais dit de l'aluminium, je voyais un melange antique que Rechignac avait reconstitué...

ceci ne change rien à sa classe et la beauté de ce travail, c'est juste moi qu'etions à louest!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message10 Jan 2011, 20:32

Oui le cingulum est le nom que l'on donne aux ceinturons des soldats romains.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message12 Jan 2011, 20:14

Aaaaaaaglagla,
"Non, bien sûr que non, je ne dois pas monter de perso romain pour mon boulot en ce moment justement non-non, non non non"

Euh..ahem dis moi, il date de quand celui là? ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message13 Jan 2011, 07:56

C'est daté pour du 1 er Siècle aprés JC. Fouilles du camp de Vindonissa. Ref Archéologique : plaque N° 2415 du livre "Katalog der Militaria aus Vindonissa"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message13 Jan 2011, 23:36

Ok merci
Mon costume est donné pour IIème théoriquement
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités