cotte de plates dites "Wisby"

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 15:20

pour ta période ce n'est pas de la plate mais de la ronde

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message26 Oct 2011, 17:47

En effet pour de la plate, on va plus vers du mi XIVème, mais je pense que je vais quand même passer à la plate abouté juste pour les joutes... L'abouté XIIIème, tu la vois au niveau de mon avatar. C'est juste une question de pas se casser le dos au combat.

Avatar de l’utilisateur
Erkenbrand
artisan/mercenaire
 
Messages: 68
Inscrit le: 17 Avr 2011, 01:00

Message27 Oct 2011, 22:39

Il me semble, mais je ne suis pas totalement sûr, que des rivetées alternées peuvent aussi correspondre pour ta période, mais de manière très anecdotique. On la trouve du Xe Viking il me semble, jusqu'au XIVe allemand, si je ne dis pas de réponse.
Elle apparait occasionnellement entre les deux aussi.

Accessoirement (plus qu'accessoirement même, vu que c'est le topic pour) la cotte de plates est superbe... ça me donnerait presque l'envie de changer d'époque, mais... non, je vais rester sur du viking / varègue pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message28 Oct 2011, 10:02

Erkenbrand a écrit: ça me donnerait presque l'envie de changer d'époque, mais... non, je vais rester sur du viking / varègue pour le moment.


et moi qui rêve de me faire une cuirasse lamellaire varègue...mais bon je ne changerai pas d'époque pour autant (sinon jpourrai plus faire de lice sans risquer ma vie lol)

En ce qui concerne la fente pour la cotte de plate 13ème, j'avais vu ça aussi avant de la faire (ya pas de fente sur le modèle c'est un pli), apparemment c'est tiré des Osprey (si quelqu'un peut me dire ce que c'est car tout le monde en parle mais je ne sais pas ce que c'est) mais bon ça reste un dessin à l'aquarelle
cotte de plate 13ème osprey.jpg

Qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message28 Oct 2011, 10:27

A mon sens , ce pli est plus un soufflet qui permet a l'armure de s’écarter sur un selle. Il est même possible que ça mette en place les partie de l'armure a l'endroit ou on veut a cheval. La maintenir sur les cuisse par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message28 Oct 2011, 11:00

pour le soufflet je suis d'accord ça pourrait, bien que pas très important (pas très large) pour monter sur une selle,en être un .En revanche ça ne change rien pour la position des plaques de l'armure qui de toute façon ne sont pas sur les cuisses.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Oct 2011, 06:07

Attention aux planches d'Osprey, si on peut les voir pour se faire une vague idée, on ne peut s'en servir comme base. Rien que sur celle-ci j'ai relevé un nombre impressionnant d'erreurs et de mélange de style.
Au début de mon intérêt pour le médiéval je m'étais acheté tous les Osprey du VIIIe au XIVe siècle, mais à la longue, en comparant avec les gisants et les enluminures, j'ai rarement retrouvé des correspondances utilisables. On peut se baser sur une pièce d'équipement, voir une partie et en faisant attention au style géographique, mais on ne peut prendre une représentation d'un personnage dans son ensemble.
Voilà le style de dépense que j'aurais pu éviter si je n'avais pas voulu brûler les étapes.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message29 Oct 2011, 10:13

mais qu'est ce que c'est les osprey?

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message29 Oct 2011, 13:09

c'est les booking d'ou sont extrait la planche que tu as mise

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Oct 2011, 18:30

C'est cela !
http://www.ospreypublishing.com/store/F ... rmies-1000–1300_9781855321274

La planche que tu as mis est celle-ci qui présente un italien, un germain et un catalan, quand tu regardes la différence des équipements tu te pose la question si c'est bien trois personnage du XIVe siècle.
En plus les germains et les italiens étaient en guerre, les Guelfes contre les gibelins, le Saint-Empire romain germanique contre le pape, ceci depuis 1138 et qui a fini avec la fin de la dynastie des Hohenstaufen en 1268 avec la capture de Conradin, petit-fils de Frédéric II, après la bataille de Tagliacozzo (1268) et son exécution en place publique à Naples. Les communes d'Italie passent majoritairement sous le tropisme guelfe après les retentissantes défaites gibelines de Tagliacozzo et de Colle Val d'Elsa (1269). On concidère que la fin du conflit 12 ans plus tard en 1280. donc même vingt ans plus tard avec les premières compagnies de mercenaires de part et d'autre de la frontière qui vont donner les bases des futurs condotières, les équipements ne devaient pas être si différents, à part le style bien sûr.
Dante en parle bien, lui qui était un guelfe blans, exilé à Ravène en 1302.
Tu vois que l'équipement d'un soldat n'est pas fait que de pièces d'armement mais elles ont toutes une histoire qui explique leurs formes et leurs fonctions.

Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message29 Oct 2011, 18:44

au niveau de l'équipement je ne suis pas trop choqué, si tu regardes bien nous avons un heaume (en usage jusqu'au 14ème), un heaume à visière (14ème) et une simple cervelière (en usage jusqu'au 15ème). Les jambes d'armure de ces 3 personnages ne sont pas en plates complètes mais plutôt de type fin 13ème début 14ème. Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à voir des équipements différents venant d'origines peu lointaines à la même période (exemple: l'armure milanaise et gothique ne se ressemble pas et pourtant sont bien de la même période et de pays pas très lointains). Après je pense que ce genre de dessin comme tous dessins sont à prendre avec des pincettes mais je ne connaissais que de nom les ospreys donc merci de m'avoir éclairé sur ce que c'était réellement et les doutes que l'on peut porter dessus.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Oct 2011, 19:04

Si on considère que le timbre plat du haume germain et de la même époque que la milanaise, que les gardes des épées sont de la même époque le baudrier catalan et autres petites choses du même tonneau, dans un siècle il y a cent ans de changement, et si les équipements se copient, il se copient pour une même période, donc il est difficile de dire que parce que c'est du XIVe c'est tout pareil. C'est ce mélange qui est difficile à gérer.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message30 Oct 2011, 05:56

c'est sûr mais personne n'a dit que c'était tout pareil au contraire j'ai dit que c'était très différent selon les régions pour une même période. Les exemples sont innombrables donc je ne vais pas en citer 40. En revanche pour moi ces 3 personnages sont de la même période à 50 ans près même pas et je dirais fin 13ème début 14ème. cuissots gambisés armés, début des cottes de plates, usage encore massif de la maille, bassinet primitif et usage du heaume y compris à timbre plat...je ne vois rien de choquant y compris au niveau de la garde des épées qui sont des gardes droites très communes et couvrant pas mal de siècles tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message30 Oct 2011, 06:17

Rudolf de Montrond a écrit: En revanche pour moi ces 3 personnages sont de la même période à 50 ans près ...(.....).....je ne vois rien de choquant.

Vu comme ça, tu as raison. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message01 Nov 2011, 15:20

pour la cotte selon St maurice , tu a utilisée du cuir ou du lin ?
parceque je suis aussi sur ce projet et j'ai fait en gros lin ecru avec des toles de 1.5
a ton avis il faut remetre une couche de lin a l'interieur après la feraille ? les rivets risquent d'acrocher la maille en dessous non ?
en tout cas j'attend avec impatience tes photos

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités