Page 1 sur 2

Bandes molletieres

MessagePublié: 18 Nov 2012, 21:12
par Snorri Grisomson
Salut !

Je vous présente ma derniere réalisation, des bandes molletieres en laines.


Image

C'est mon premier essai de filage et de tissage, je suis parti de laine brute que j'ai nettoyé (a la main dans le froid de la riviere :p )puis cardé (relativement grossierement je l'avoue, ce qui a donné une laine avec pas mal de fibres courtes et meme de petites bouloches, donc un fil pas toujours super net), filé au fuseau, fabriqué a la main, au début j'avais utilisé un bout de bois trouvé en foret, pas forcement tres droit donc pas super facile a utiliser, apres une 50 aine de metre de fil j'ai utilisé une baguette de bois bien droite, ca aide :)

J'ai utilisé 20 fil de laine doublés de 4 metres pour une bande molletiere de 3.5m sur 6 cm.
Je trouve que j'aurais du faire une bande un peu plus large (6 fils de plus par exemple) et un peu plus longue, mais au final je suis plutot content de moi.

J'ai aussi réalisé des crochets en bronze qui sont cousu (au fil de laine of course) a la bande molletiere.

Il est prévu de teindre les bandes molletieres tres bientot avec des lichens que j'ai ramassés qui masserent dans l'amoniaque.

Au final ca donne des bandes molletieres tres confortables qui ne coupent pas la circulation sanguine et qui tiennent bien a la jambe (comparé a mes anciennes en lin).

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 18 Nov 2012, 22:25
par Philippe de Montisvico
Certes ,c'est grossier, mais BRAVO pour ton travail, c'est vraiment une bonne démarche, continue et montre nous l'évolution ! :content-29:

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 19 Nov 2012, 09:25
par marco
Que dire de plus que bravo pour cette super initiative. :bravo-7:

Attention, lors de la teinture, tu risques subir un rétrécissement. Fais gaffe aux chocs thermiques.

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 19 Nov 2012, 13:31
par yrwanel
Bravo!
Franchement!

La "finesse" du travail, cela viendra après..
Le plus "compliqué", si je peux me permettre, c'est d'arriver à faire un fil de chaine à la fois fin et robuste, et là, c'est une question d'entrainement.
Outre l'entrainement au filage, prépares plus ta laine c.à d.: trier et ne prendre que les "belles parties" de la toison, prendre la peine de la détricher ( terme technique décrivant le fait d'ôter les graines collées, les bouloches, les saloperies, etc.): ton fil sera plus régulier et plus solide.

Teinture: l'astuce est d'éviter le choc thermique, comme le dit Marco, donc éviter le passage brutal du froid au très chaud et l'inverse.
Eviter aussi de "touiller" en frottant: il vaut mieux fouler doucement...

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 19 Nov 2012, 18:24
par Snorri Grisomson
Merci :)
Oui en effet faire du fil fin j'y arrive bien, mais fin et resistant la c'est une autre paire de manche :D

Je doit aller voir quelques eleveurs pour récupérer de la laine, je la trierais mieux cette fois :)
Mon prochain projet ca sera une cape rectangulaire (avec un motif simple de carreau comme trouvé a oseberg).
Je recherche la densité de fil par centimetre des textiles viking mais je trouve rien, tu aurais pas une piste yrwanel ?

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 19 Nov 2012, 18:45
par yrwanel
Je crains que, que ce soit chez les scandinaves ou ailleurs, la densité/cm des textiles ne soit pas UNE SEULE densité "type"...

En TRES gros:
- Textile de laine "plouc de base": 5fils/cm
C'est assez curieusement assez "constant": on retrouve ce genre de densité dans les règles de guildes plus tardives... et chez les gaulois et romains aussi..
- textile plus raffiné: 6 à 8 fils au cm
(déjà là, pour avoir un "bon fil" en chaine, c'est pas gagné... surtout quand on a du mouton type "bruyère" avec des poils de jarre...)
- cran au-dessus: 10 à 12 fils/cm.
- ce jusque drap type "à l'écarlate" (existant mais sous un autre nom que j'ai bien sûr oublié): +/- 40 fils au cm...
Là, faire ce genre de textile "spécialisé" tout seul.. euh..... prends ton temps.
Antoon Reurinck, à Eindhoven, en a refait avec les techniques du XVème: une équipe de 25 personnes et 4 ans de boulot (pas non stop, mais bon)

Personnellement et dans l'immédiat (j'avoue ne pas turbiner dessus tout le temps, loin de là) j'en suis à 7fils/cm, tissage "diamant", mouton type de bruyère.
Là ce sont les "normes" d'un débris de Halstdadt, mais que on retrouve un peu partout et plus tard aussi ( => XIIIème, à la grosse louche, il existe encore plus tardivement mais moins fréquent il semble)
Pas mal de "grossièretés" quand j'y bosse: filage pas toujours très.. "bon", fils qui collent => j'ai graissé (ce qui se faisait) mais trop (et m*** les fibres glissent => cela saute...), j'ai glycériné ( c'est histo, mais trop => fibres qui...=> GRRRRRR!) => attendre que cela dégraisse un peu, etc.... :0002: :1d66:

NB: normalement le fil de chaine pour un tissage de "drap" est filé simple....(etvi!)
NB2: SI tu veux être vraiment totalement full histo: faire attention à ton sens de torsion de ton fil, parce que des.... muscosodomites risquent de venir te dire que si tu as utilisé S plutôt que Z (ou l'inverse), ce sera "pas histo"!

Vu que c'est full expérimental, j'ai voulu aussi testé SI il y avait une différence entre le fil au fuseau et le fil au rouet ( vu que le fil au rouet a été interdit niveau guilde pour les fils de chaine...) juste pour voir le "pourquoi" de cet interdit (si c'est pour des raisons techniques par exemple).

J'avais mis ce truc sur la Joyeuse aiguille en précisant le côté "total expérimental" du truc: ce fût qualifié de "pas histo du tout" (et j'en ai pris plein le museau...) :mrgreen:
(paske coudre à la machine des textiles full modernes, c'est "plus histo", mais bon...) :wink:

Dans tous les cas: bienvenue dans le "monde magique" de l'expérimentation en reconstitution d'archéologie textile!
(je me sens moins seule...) :D

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 19 Nov 2012, 21:01
par Snorri Grisomson
Merci pour tous ces détails, ca vas me permettre de me diriger dans le bon sens :)

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 20 Nov 2012, 00:15
par yrwanel
Il faut que je vérifie dans "matière textile", si j'ai mis une étude sur des textiles des Pays-bas de +/- +300 à +/- + 1000, un truc bien... fouillé et technique, pièces de fouilles, et avec des références aux études sur les textiles scandinaves type " M. et Mme Lambda", sinon, je le mets. :wink:

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 20 Nov 2012, 17:56
par yrwanel
voilà: c'est ici: viewtopic.php?f=20&t=5428

Enjoy!

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 20 Nov 2012, 17:59
par Snorri Grisomson
Merci je vais aller regarder tout ca !

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 20 Nov 2012, 18:30
par yrwanel
De rien.. là-dessus je viens de recevoir le livre sur les fouilles de Flixton (anglo-saxonnes): si on veut VRAIMENT muscosodomiser à fond, y a moyen.. paske des subtilités techniques de filage-tissage-mouton- (etc) ne sont pas strictement identiques à celles du Norfolk (là, c'est 400 à 700 pc: fouilles early anlo-saxon England, de Penelope Walton Rogers) :mrgreen:

Là, des fois, il faut arriver à fixer ses limites tout en étant capable de "baliser" et justifier... (dont, en grande partie, la perte irrémédiable des savoir-faire...)

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 01 Déc 2012, 19:50
par michel du conflent
yrwanel a écrit:De rien.. là-dessus je viens de recevoir le livre sur les fouilles de Flixton (anglo-saxonnes): si on veut VRAIMENT muscosodomiser à fond, y a moyen.. paske des subtilités techniques de filage-tissage-mouton- (etc) ne sont pas strictement identiques à celles du Norfolk (là, c'est 400 à 700 pc: fouilles early anlo-saxon England, de Penelope Walton Rogers) :mrgreen:

Là, des fois, il faut arriver à fixer ses limites tout en étant capable de "baliser" et justifier... (dont, en grande partie, la perte irrémédiable des savoir-faire...)



rassure moi, ma belle, quand tu parles de muscosodomites , tu entends casse-fouilles, hein ??? :mrgreen: :mrgreen:

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 01 Déc 2012, 19:51
par michel du conflent
...ou alors "castes-à-fouilles" :na91:

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 01 Déc 2012, 20:48
par yrwanel
"muscosodomie"....(activité en principe pas autorisée envers les mouches sinon on se ramasse le WWF pour maltraitance animale...éventuellement les ligues des bonnes mœurs en prime) :mrgreen:

Disons que pour ceux qui sont adeptes frénétiques de la reconstitution méga-pointue, il y a moyen, du coup, de discuter de l'opportunité et de l'adéquation d'une "reconstitution" en mégotant sur le textile... et sa réalisation...
:content-29:

(paske quand on se lance dans le travail de la fibre, pour arriver à un textile, il existe des petits rigolos qui arrivent à critiquer le "pas histo"!) :hein124:

Re: Bandes molletieres

MessagePublié: 02 Déc 2012, 10:04
par michel du conflent
oui,je vois trésbien, genre tu repares une pièce de ton metier ou de ton fuseau et on te dis que la colle vinylique n'existait pas....