Page 1 sur 1

Tente viking

MessagePublié: 22 Jan 2014, 10:09
par Asbjörn Invarson
D'après les découvertes faites dans le bateau-tombe de Gokstad (Norvège) j'ai attaqué l'année dernière à fabriquer pour 2 une tente.
J'ai repris exactement le même système, mais pour des raisons pratiques j'ai simplement diminué les dimensions. Celle "d'origine" fait presque 3 m de hauteur pour 4,50 m de long (de mémoire). Je l'ai ramenée à 2,00 de hauteur au faîtage et 2,50 de long à l'intérieur.

J'ai d'abord redessiné les plans, fait mes coupes et mon assemblage. Toutes les "longueurs" sont en section carrée comme l'origine, arrondies au bout.

Image

J'ai récupéré les motifs originaux des deux dragons des bois de devant :

Image

Je les ai imprimé agrandi et posé sur le bois. Avec un stylo-bille j'ai dessiné en appuyant les contours et l'intérieur :

Image

Puis je les ai ai redessiné au crayon de papier :

Image

Ensuite la découpe :

Image

Les couleurs principales de l'époque étant le bleu, le rouge, le jaune et tres peu de noir (couleurs obtenues à partir de pigments naturels ou végétaux), j'ai peint au plus simple :

Image

Les décorations sont simplistes, et représentent un entrelac simple, les écritures nos prénoms vikings à tous les trois :

Image

Image

J'ai ensuite acheté de la toile coton bleue indigo (le colorant bleu était fabriqué à partir de cette plante, et était utilisé par ceux qui avaient un peu plus de sous que les autres, les plus riches utilisant le rouge obtenu à partir de la Garance, plante rare en Scandinavie, donc TRES chère...) :

Image

Image

Découpé les morceaux, cousus ensembles, prémontés pour voir ce que ca donnait :

Image

L'attache de la toile à l'armature est réalisée par des liens, tout le long en bas, et sur les montants. Le montage est donc hyper simple et on la met en place seul en 10 minutes.

Image

Image

Le système de fermeture du panneau avant est réalisé avec des liens, que j'ai amélioré par la suite en rajoutant des anneaux et des crochets afin d'avoir une double fermeture, par l'intérieur et par l’extérieur.

Image

Cout total : 30 euros de bois - 80 euros de tissu (8,50 m linéraire sur 2,70 de large) 1 semaine de travail.

les chevilles destinées à verrouiller l'assemblage ont été réalisées dans du fer plat de 6m/m d'épaisseur, forgées à la maison. L'utilisation de fer pour les réaliser au lieu du bois permet un meilleur "verrouillage" et surtout un démontage plus facile quand le bois est humide.

Re: Tente viking

MessagePublié: 22 Jan 2014, 10:20
par bzhastro
Joli :bravo-7:

Re: Tente viking

MessagePublié: 22 Jan 2014, 11:44
par Conrad de Champagne
Sympa!!

Re: Tente viking

MessagePublié: 23 Jan 2014, 11:38
par Asbjörn Invarson
Afin d'éviter des débats longs et douloureux, je précise donc que cette tente n'est pas une reconstitution, mais une inspiration.
En effet, je ne me voyais pas me trimbaler un truc de 4,50 de long pour rien. Ni me ruiner en bois et en tissu.
Si un modérateur pouvait déplacer dans la bonne section, donc.
Merci.

Re: Tente viking

MessagePublié: 23 Jan 2014, 12:41
par Olivier de Penne
La classe, très chouet!! :content-29: