Piqure de rappel, langue pure technique:
"galon":
- peut être tissé au cours du tissage, dans le corps du tissu, soit en chaine (=> galon de chaine), soit en trame (galon de trame) soit inséré en broché. Exemple connu: les galons des tuniques coptes...
- peut être tissé à part et appliqué sur un tissu (cuir, autres) comme décoration. Un "galon" n'est pas automatiquement fait en tissage à cartes, il peut être réalisé sur un métier (étroit) "normal" avec diverses techniques. En "moins normal" de métier à tisser, des métiers dits "à passementerie" ou dit "à ruban" (NB: ces métiers/guildes/corporations datent au MOINS du XIIIème. Rubans/galons/passementeries peuvent comporter des franges.
- peut être réalisé en broderie...et appliqué sur le vêtements.
NB: ne pas conclure que toute broderie était ipso facto appliquée. On a quelques exemples de vêtements entièrement brodés (on a surtout du religieux très très haut de gamme en artefact, pas conclure que ce n'était réservé que au religieux...): faut aller fouiller les textes!
- peut être réalisé par application d'un autre textile...plus somptueux (broché, brocard, etc..) et matière plus "chic": les bandes décoratives de Birka (entre autres et pas toutes celles de Birka) = soies persanes et même pas la super upper classe de la soie de la mort qui tue à fond (bref, possible que cette même soie, ailleurs, relevait de la qualité middle class si pas couverture pour le chien)
Histoire de rire....bien entendu le "ruban/galon/passementerie" appliqué peut être brodé par dessus et même comporté des "cailloux-perles-etc" (on a des exemples... juste que souvent y a plus les "cailloux" récupérés pour servir ailleurs/autre chose: là, cela devient une autre histoire.
Galon brodé: peut comporter du "métal", cailloux, perles, etc... type orfroi;
Les trucs appliqués se démontent pour servir ailleurs/autrement aussi...

(traces archéo.. juste des traces éventuelles de piqures montrant que appliqué y a eu, mais comment était l'appliqué: on est mal.. valable pour les chaussures aussi)
Bref: petit résumé technique très simple!
PS: Je cite des exemples techniques archéologiques ou donne des pistes: n'en concluez pas hâtivement que ces exemples ne relèvent QUE de la période/endroit/ fouilles cités;
=> pour votre période/endroit/statut/, etc.: allez farfouiller dans les sections idoines proposées sur le forum, et farfouillez (et faites part de vos recherches...) par vous même! (et LISEZ, plutôt que se borner à mater les catalogues des 3 Helvètes!)
