Page 1 sur 1

Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 09 Avr 2014, 17:14
par Ambract
Bonjour à toutes et à tous,

Voici notre dernière réalisation, portée par Anaïs ce w.e. à Crisolles. Elle est copiée du tableau "La nativité" de Rogier Van Der Weyden, et réalisée entièrement à la main.

Laine, doublée en lin, la fourrure est en lapin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 10 Avr 2014, 07:00
par marco
:content-29:

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 10 Avr 2014, 23:38
par Eginhard
Un modèle assurément très élégant à porter! Je lui trouve un beau tombé sur l'arrière!

Lorsque tu dis que la robe est copiée du tableau de Van Der Weyden, tu veux dire qu'elle s'en inspire librement ou qu'elle a été créée dans un esprit de reproduction ?

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 11 Avr 2014, 11:41
par Dame Chlodyne
Que c'est beau! Quel travail!

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 11 Avr 2014, 13:18
par marco
Eginhard a écrit:Lorsque tu dis que la robe est copiée du tableau de Van Der Weyden, tu veux dire qu'elle s'en inspire librement ou qu'elle a été créée dans un esprit de reproduction ?

Connaissant le travail des personnes, j'opte pour le seconde possibilité.

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 11 Avr 2014, 20:17
par yrwanel
+ 1 avec Mamal!

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 15 Avr 2014, 22:30
par Eginhard
Le modèle original possède des bandes galonnées en guise de broderies sur le bord des pans du vêtement... :?

Du coup, à moins que le vêtement ne soit pas encore terminé, on tombe plus dans l'inspiration. Ce qui n'enlève rien à la qualité du travail et à la beauté du vêtement, bien au contraire!

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 16 Avr 2014, 01:47
par Ambract
Il s'agit d'un travail de RE-CONS-TI-TU-TION. Nous avons donc copié la robe de ce tableau en séparant les éléments qui pouvaient s'avérer historiques à partir d'autres documents de ceux présents pour évoquer une antiquité fantasmée.

On peut utiliser ce genre d'évocation biblique dans certains cas mais en croisant avec de la doc plus classique et présentant des élements historiques avérés. C'est ce qui fait l'intérêt de ce genre d'exercice :wink:

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 16 Avr 2014, 01:48
par Ambract
Et des "bandes galonnées en guise de broderies", ça ne veut rien dire :roll:

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 16 Avr 2014, 22:15
par Eginhard
Ok, je comprends mieux à présent!


Ambract a écrit:Et des "bandes galonnées en guise de broderies", ça ne veut rien dire :roll:


Heu...des galons? :? :roll:

Re: Sur robe mi- XVe "La Nativité"

MessagePublié: 16 Avr 2014, 22:39
par yrwanel
Piqure de rappel, langue pure technique:
"galon":
- peut être tissé au cours du tissage, dans le corps du tissu, soit en chaine (=> galon de chaine), soit en trame (galon de trame) soit inséré en broché. Exemple connu: les galons des tuniques coptes...
- peut être tissé à part et appliqué sur un tissu (cuir, autres) comme décoration. Un "galon" n'est pas automatiquement fait en tissage à cartes, il peut être réalisé sur un métier (étroit) "normal" avec diverses techniques. En "moins normal" de métier à tisser, des métiers dits "à passementerie" ou dit "à ruban" (NB: ces métiers/guildes/corporations datent au MOINS du XIIIème. Rubans/galons/passementeries peuvent comporter des franges.
- peut être réalisé en broderie...et appliqué sur le vêtements.
NB: ne pas conclure que toute broderie était ipso facto appliquée. On a quelques exemples de vêtements entièrement brodés (on a surtout du religieux très très haut de gamme en artefact, pas conclure que ce n'était réservé que au religieux...): faut aller fouiller les textes!
- peut être réalisé par application d'un autre textile...plus somptueux (broché, brocard, etc..) et matière plus "chic": les bandes décoratives de Birka (entre autres et pas toutes celles de Birka) = soies persanes et même pas la super upper classe de la soie de la mort qui tue à fond (bref, possible que cette même soie, ailleurs, relevait de la qualité middle class si pas couverture pour le chien) :mrgreen:

Histoire de rire....bien entendu le "ruban/galon/passementerie" appliqué peut être brodé par dessus et même comporté des "cailloux-perles-etc" (on a des exemples... juste que souvent y a plus les "cailloux" récupérés pour servir ailleurs/autre chose: là, cela devient une autre histoire.
Galon brodé: peut comporter du "métal", cailloux, perles, etc... type orfroi;

Les trucs appliqués se démontent pour servir ailleurs/autrement aussi... :wink: (traces archéo.. juste des traces éventuelles de piqures montrant que appliqué y a eu, mais comment était l'appliqué: on est mal.. valable pour les chaussures aussi)

Bref: petit résumé technique très simple!

PS: Je cite des exemples techniques archéologiques ou donne des pistes: n'en concluez pas hâtivement que ces exemples ne relèvent QUE de la période/endroit/ fouilles cités;
=> pour votre période/endroit/statut/, etc.: allez farfouiller dans les sections idoines proposées sur le forum, et farfouillez (et faites part de vos recherches...) par vous même! (et LISEZ, plutôt que se borner à mater les catalogues des 3 Helvètes!) :mrgreen: