Arçon et selle XIè

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message21 Mai 2016, 20:49

Salut à tous !
J'ai envie d'essayer de fabriquer un arçon et sa selle typé onzième siècle "normand"comme celle que l'on peut voir dans La vie quotidienne au onzième siècle
N'étant point cavalier, et ne souhaitant point abimer de cheval ce serai juste :
1) pour mon plaisir personnel
2) si ce n'est pas trop moche le présenter au public sur les fêtes que fait mon assos
Je voulais donc savoir si certain se sont frottés à ce genre de réalisation, si oui je cherche les cotes avec des conseils :D
J'ai déjà contacter Che Khan, Per braz, la cavalaria delphina ainsi que la maison d'édition heimdal, Che Khan m'a dit avoir abandonné, la cavalaria serai dissoute et je suis sans réponse des deux autres.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des retours
Arvi pa comme on dit chez moi

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Mai 2016, 06:43

Salut,

Histo ou d'apparence ?

Exemple pour une Carolingienne sourcée :
La base de travail (l'arçon)

Image Image

Le résultat :

Image Image
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message23 Mai 2016, 15:45

As tu regardé sur le forum du collectif croisade albigeoise? Ils ont peut être des infos sur les modèles XI dans leur stock

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message23 Mai 2016, 20:56

Raimond,
Histo, si c'est réalisable avec mes compétences, je bricole le bois à temps perdu...
Apparence, je devrai partir sur des patins existants type mc clellan ?
Sur les photos que tu as mis, le pommeau et le troussequin sculptés sont fixés sur l'arçon des photos du dessus, c'est ça ?
La réalisation est magnifique en tout cas !

Jean jean,
J'ai regardé en diagonale le forum du collectif croisade albigeoise, mais n'ai rien vu qui puisse m'aider à première vue

Ce matin je suis tombé là-dessus :http://cavaliers.clicforum.com/t992-Equipement-11-me.htm par des membres de la cavalaria delphina,vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message24 Mai 2016, 06:30

Wilhelm a écrit:Raimond,
Sur les photos que tu as mis, le pommeau et le troussequin sculptés sont fixés sur l'arçon des photos du dessus, c'est ça ?
Oui

Ce matin je suis tombé là-dessus :http://cavaliers.clicforum.com/t992-Equipement-11-me.htm par des membres de la cavalaria delphina,vous en pensez quoi ?

Humbert de la Tour du Pin en faisait parti. Mais apparemment il y aurait eu dissolution, il y a pas mal de temps déjà.

Le pommeau de selle en bois sculpté vient du Musée Archéologique du Lac de Paladru :wink:

Sinon vois avec Chester. Lui aussi part sur une base de Mc Clellan.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message24 Mai 2016, 15:56

Merci, j'avais oublié Chester ( qu'il me pardonne ).

Comme je le disais ce n'est pas prévu du tout pour de la monte alors ça m'embête un peu dans un premier temps d'investir dans un arçon ou des patins,
j'ai du bois en pagaille pour me faire la main et en cas d'échec ça me chauffera :repas104: .

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Mai 2016, 17:13

l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message24 Mai 2016, 18:48

C'est marrant, mais ces derniers mois je n'arrive à pas voir une grande partie des images postées, et là avec le lien shazaam !
Et oui va falloir qu'on cause Chester ;)

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message13 Juil 2016, 19:08

Sur les conseils de Chester j'ai acquis une selle à bas prix pour pouvoir la désosser.
Il m'avait laissé deux liens le bon coin, une seule m'a répondu, et après un mois d'attente la poste ayant mis trois semaine à acheminer mon chèque :1d66:
Voilà la bèèèteuh:
Image
Suivi du décousage du cuir, j'ai bon espoir de recoudre les quartiers sur l'arçon pour que ma fille joue avec ;)
Image

Maintenant j'ai un plan pour du chêne, plus qu'à aller voir le compagnon menuisier avec mon débit

La suite au prochain épisode


Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités