IDEE D'UN GRAND TOURNOI EUROPEEN DES ARTS MARTIAUX EUROPEENS

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message04 Oct 2010, 22:08

Bonjour à tous ! je lance une idée un peu folle ! mais peut-etre un jour réalisable !
Que pensez-vous de l'idée de créer un GRAND TOURNOI EUROPEEN DES ARTS MARTIAUX EUROPEENS ?
Je détaille: Beaucoup d'arts martiaux  pratiqués en Europe , nous viennent d'ailleurs comme par exemple: le ninjitsu , le karaté , le muay-thai , le kendo , le viet vo dao et etc... ;

(bien que je n'ai rien contre !) Ce qui est dommage! c'est que beaucoup de nos arts martiaux d'origine européenne(arts martiaux historiques européens , luttes régionnales , boxes pieds-poings , escrimes au batons et combats libres) , sont soit méconnus du grand public ou pire en voie de disparition !

Voici mon idée: CREATION D'UN GRAND TOURNOI EUROPEEN DES ARTS MARTIAUX EUROPEENS , si possible fortement médiatisé et à l'échelle europeenne et une fois/an (un grand évennement sportif européen!) ,
Ce grand tournoi serait divisé en plusieurs catégories (chacune d'entre elles, serait régie par un règlement spécifique)  Catégories:

_1/Inter-luttes régionnales (compétition entre des lutteurs de
différentes luttes européennes , règles de la lutte olympique) ;

_2/Inter-pieds/poings(compétition entre différents styles européens de combats pieds/poings , interdiction au sol) ;

_3/Inter-combats libres(compétition entre differents styles
européens de combats libre ; sans les  percussions au sol) ;

_4/Inter-escrimes au baton(compétition entres différents styles européens d'escrimes au baton ou canne , protection adaptées) ;

_5/Joute équestre avec armure(compétition entres différents compétiteurs européens ,il me  semble qu'il existe des petites compétitions de joute équestre avec armure!) ;

_6/Escrime à l'épée longue à 2 mains avec armure (compétition entre différents compétiteurs européens en armure et à l'épée longue à 2 mains , il me semble qu'il existe de petits tournois avec armure et "épée non tranchantes" !) ;

_7/Escrime à l'épée courte et bouclier(compétition entre differents compétiteurs d'Europe en armure et à l'épée courte "non tranchante" et bouclier , pareil ,il me semble que cela éxiste déjà localement!);

_8/Diverses compétitions avec différentes arbalétes et arcs d'époque .

PS: désolé pour la longueur du message , il est vrai que c'est une idée un peu folle et difficilement réalisable! mais  je pense que les arts martiaux historiques européens méritent une meilleure reconnaissance !

--Message edité par Lobo le 2010-10-20 01:27:20--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message04 Oct 2010, 22:19

 Je déplace ce sujet dans la section projets avant que la pollution ne commence.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message04 Oct 2010, 22:53

Désolé Grand Inqui , mais je ne savais pas trop dans quelle section placer mon message !

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message04 Oct 2010, 23:58

je sais que cette idée de grand tournoi europeen des arts martiaux europeens est quelque peu étrange et que mon message va etre sujet à des moqueries ou du moins à des commentaires désaprobateurs ! si vous remarquez bien , certaines nations asiatiques ont su conserver leurs arts martiaux(parfois très anciens!)et meme les faire connaitre au niveau mondial ! ___Certains de ces arts martiaux asiatiques sont bien complets(techniques de percussion , clés et torsions , escrimes au sabre et au baton) ex: le viet vo dao ; le ninjitsu ou certains  styles de kung-fu ! Quels sont les formes de combats d'origine europeene qui sont réellement connus mondialement ? La boxe anglaise , la lutte greco-romaine , le tir à l'arc et l'escrime de la renaissance ! Maintenant connaissez-vous: le jogo do pau(escrime au baton portuguais , en voie de disparition!) , les differentes luttes celtiques(méconnues)  , la boxe chauss-figth ou chausson marseillais(méconnue!) ; la lutte-contact(combat libre français , méconnue!) ; la lucha canaria(lutte des canaries , en voie de disparition!) et tant d'autres ? Quant aux différents arts martiaux médievaux europeens , il semble qu'il y ait une certaine rennaissance depuis une ou 2 décennies , meme si le public les voient surtout sous la forme de spectacles scenarisés ! Je sais que certains passionnés étudient et essayent de reproduire certaines techniques de combats au corps à corps et d'escrime, illustrées  dans certains manuscrits du moyen-age(je salue d'ailleur leur dévoument!) et que certains passionnés participent ici et là , à des tournois "non scenarisés" de joute équestre , d'escrime au baton et d'escrime avec différentes répliques d'épées "sécurisées" (cela doit etre impressionat à regarder!)

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message05 Oct 2010, 00:22

Désolé si  mes messages , s'éloignent parfois un peu de l'époque médieval ! mais bons nombres de formes de combats européens(diverses: luttes , boxes , combats libres , escrimes au baton)  trouvent leur origines dans les arts martiaux historiques de  l'Europe médieval , voir antique!    

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message05 Oct 2010, 07:18

Moi je trouve cet idée très bien mais méga-costaud à réaliser. Tout ce qui peut sauver le patrimoine (et je pense que cela en fait parti) est le bienvenue.
Il faudrait peut-être commencer par prendre contact avec les "pointures" de chaque spécialité et dans chaque pays. Rien que ça c'est coton. Puis les réunir afin d'organiser tout ça.
Bonjour le boulot, je te souhaites bonnes chance.

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message05 Oct 2010, 11:36

beaucoup de courage pour ce projet.. mais n'existe il pas quelque chose en rapport avec les ahme?
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message05 Oct 2010, 12:48

Merci pour le soutien ! mais cela reste une idée , à mon niveau je ne peux pas faire grand chose !  Mais qui sait ! Internet est un très bon moyen de véhiculer et d'échanger des idées , et peut-etre que , petit à petit , certains passionnés et pratiquants de ces nombreuses et diverses disciplines(qui pour moi appartiennent au patrimoine européen et que je classe dans un grand ensemble: ARTS MARTIAUX EUROPEENS) , séduits par mon idée  de grand tournoi des arts martiaux européens , feront à leur niveau, avancez un peu plus choses !    

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message05 Oct 2010, 13:33

lobo : j'y pense comme ca, j'ai lut entre midi et 2 qu'a montpellier, ou j'habite, il allait y avoir la fameuse "nuit des arts martiaux".

ce genre d'orga et structure ne peut il pas faire une "ouverture" sur les A-M européens ???
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message05 Oct 2010, 13:41

Ce que je sais sur les A.M.H.E(arts martiaux historiques européens) , c'est que des passionnés étudient  et essayent de mettre en pratique les diverses techniques de combat(diverses escrimes et corps à corps) qui sont illustrés dans certains manuscits médievaux et "preuves" antiques ; D'un autre coté ,  il existe quelques  tournois non scénarisés de chevalerie et joute équestre où différents concurents s'affrontent en armure à l'épée à 2 mains(réplique sécurisée) , à  l'épée(réplique sécurisée) et bouclier , à la joute équestre et etc... ///  Personnellement, je Considere que les diverses formes actuelles de combats européens(boxes, luttes régionnales , escrimes et etc...) trouvent leur origine dans les A.M.H.E ! donc il serait normal de les regrouper dans un seul et meme GRAND TOURNOI DES ARTS MARTIAUX EUROPEENS ! Et si à travers un grand évennement sportif européen , on peut faire connaitre aux européens , les diverses luttes régionnales , les diverses escrimes (au baton , épées et autres...) ; les divers styles de pieds/poings , et etc...  ; pourquoi pas éssayer !

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message05 Oct 2010, 13:53

Je ne sais pas bzhastro ! D'aprés ce que j'ai vu dans les vidéos , "la nuit des arts martiaux à Paris" concerne en grande majorité , les arts martiaux  asiatiques , je ne suis pas sur qu'il y avait des styles de boxe ou luttes trditionnelles et encore moins d'escrime médieval , mais" la nuit des arts martiaux " devrait concerner toutes les formes d'arts martiaux(asiatiques , europeens et autres...

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message06 Oct 2010, 06:19

 Salut Lobo; pas de souci, tu peux toi-même mettre ce sondage en ligne, dans la même section; à toi de prévoir les différentes réponses possibles; prends garde: dès qu'il sera en ligne, tu ne pourras plus rien changer.
PS; on se tutoie tous sur ce forum images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message06 Oct 2010, 13:51

L'idée est séduisante et très intéressante, mais à froid comme ça, la première chose qui me vient à l'esprit ce serait de commencer par un évènement national (français quoi) pour, si il fonctionne, l'étendre à l' Europe. Niveau orga ça ferait déjà moins mal pour se faire les dents même si ça reste une belle part.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message06 Oct 2010, 21:10

Bonsoir à tous ! Bon je vois que pour l'instant ce qui ont posté ont l'air plutot séduit par cette idée de grand tournoi des A.M.E ! c'est normal ! vous-meme , vous constatez que en Chine et au Japon par exemple , ces 2 nations ont su sauvegarder plusieurs de leurs arts martiaux médievaux(escrimes au sabre et autres armes et techniques de combats raprochés) ; la pratique de divers kun-fus , du karaté , du kendo et etc ... , est meme liée à une certaine philosophie ! Au contraire ! Nous en Europe ,  l'avenement des premieres armes à feu , a fini par jeter dans l'oubli : les techniques de combat des chevaliers , les armures , les épées et autres armes médiévales ! Donc je pense que si les japonais et les chinois ont su conserver leurs  traditions , armes et techniques martiales   et meme les populariser , nous les européens nous pouvons aussi le faire !    

Lobo
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 04 Oct 2010, 01:00
Localisation: Champigny , Ile De France

Message06 Oct 2010, 21:51

 Grand Inqui pas de problemes pour le tutoiment ! par contre pour le sondage ,j'avoue j'ai peur de faire une bétise en appuyant sur une mauvaise touche ! En ce qui concerne ce reve de GRAND TOURNOI DES ARTS MARTIAUX EUROPEENS , il est clair que pour aboutir à reunir toutes ces luttes regionnales , ces sports de combats et diverses escrimes médievales d'Europe , dans un seul et grand évennement européen annuel et fortement médiatisé , ça risque d'etre très très compliqué et très trés long ! Mais j'en suis sur que ce grand tournoi des A.M.E serait populaire ! Voir 2 compétieurs en armure s'affronter en joute équestre ou en escrime médievale(matériel sécurisé et adapté) ; voir 2 style de luttes differents s'affronter(avec chacun , leurs "vetements" traditionnels)  ; et voir 2 styles de pieds/poings s'affronter(avec chacun ,leurs "vetements" de l'A.Martial), cela doit etre assez interessant et impressionnant à regarder à la télévision !  

Suivant

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron