Un vrai portail médiéval cela vous dit ?

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Dame Blanche
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Avr 2011, 01:00

Message15 Nov 2011, 11:08

Bonjour à tous,

Depuis le 1er mai 2007, je gère seule le site Festoyons.com. Mon idée de départ est de réunir sur un même site les acteurs, organisateurs et visiteurs des événements médiéval et renaissance en France, en Europe voire au-delà. Vu les retours positifs sur le concept et la constante augmentation du nombre de visiteurs du site je me dis que l'idée était plutôt bonne. Le soucis est que seule j'ai déjà du mal à gérer le nombre d'informations à insérer ou à mettre à jour sur le site, et l'échange de communication que j'ai mis en place l'année dernière, alors le développer en site portail autant dire mission impossible !

C'est pourquoi aujourd'hui je recherche les compagnons de Festoyons.com.

Je recherche donc des personnes qui sont intéressées pour intégrer le projet Festoyons.com. Jusqu'à la fin de l'année, je vais recenser les domaines dans lesquels chaque compagnon souhaite participer. Par exemple :
    *Développement : PHP / Mysql / Css / Graphisme
    *Mise à jour de l'agenda et de l'annuaire : pas de compétences particulières
    *Communication : notamment la traduction du site
    *Modération...
Vous trouverez dans la maison des compagnons, plus de détails sur ces domaines : http://www.festoyons.com/compagnon/general/membre-index.php
Vous pouvez aussi prendre contact avec moi soit :
    *sur ce forum
    *ou pour ceux qui seront à Pontoise le week-end prochain au salon Fous d'Histoire, je serais le samedi et le dimanche entre 11h et 11h30 à la taverne médiévale. J'aurais ma bannière avec moi.

Ensemble nous ferons de Festoyons.com un vrai portail Européen sur le Moyen Age et la Renaissance.
Médiévalement,

Dame Blanche

Trouver sur l'annuaire et l'agenda de festoyons.com les associations de troupes d'artistes, artisans d'art, les sites historiques, les dates des fêtes médiévales, spectacles historiques, stages,...

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Nov 2011, 17:04

Un portail est effectivement un projet ambitieux, surtout à dimension européenne... Depuis pas mal de temps, on planche (avec quelques potes) sur un projet qui a beaucoup évolué depuis ses débuts - en aucune manière un portail, de toute façon. L'idée étant de ne pas refaire ce qui est déjà fait (adagio online, par exemple). Ces évolutions sont également liées à des partenariats inattendus et au souci de répondre à de réels besoins pour le plus grand nombre. Là-dessus, je reste dubitatif ; l'identification des besoins n'étant pas encore satisfaisante, à mon avis. Mais au cours de ces réflexions, j'ai retenu quelques trucs... Un vrai portail (dense, quasi-exhaustif, multi-sujets, avec des fonctionnalités riches et utiles), c'est une tâche immense, et l'ouverture à d'autres nationalités pose le problème linguistique (pour la traduction, mais aussi la modération, la recherche d'infos, etc).

Bref, pour ma part je te confirme que faire ça seule, effectivement... "mission impossible". Je ne suis pas convaincu par l'idée même d'un portail, en fait (du moins, tel qu'il est présenté généralement). Dans le principe, c'est très sympa, indiscutablement. Dans la pratique, le ratio efforts/avantages communautaires ne me paraît pas OK. S'il existait, par exemple, un véritable annuaire de troupes, complet et à jour, ce serait déjà très bien... Idem pour les fêtes : adagio est bien exhaustif, mais pas vraiment européen et avec peu d'infos sur chaque fête. Tenir tout ça à jour est un travail de dingues si on veut avoir des infos à la fois exhaustives et raisonnablement détaillées. Est-ce que tous ces efforts seraient vraiment utiles au plus grand nombre, ou ne vaut-il pas mieux les recentrer sur des sujets plus spécifiques et qui ne sont pas encore correctement traités ?

Pour info, en analysant l'hypothèse d'un portail, on arrive à un budget... de start-up, pour donner une idée grosso-merdo. Donc, même si les gens sont bénévoles, ça laisse imaginer la masse de travail à effectuer, au départ mais aussi dans la durée. La solution viendrait peut-être de l'interopérabilité de projets plus "restreints", qui au final contitueraient un véritable portail (collectivement). C'est devenu techniquement possible et c'est la solution adoptée par des "poids lourds" comme Yahoo et d'autres. C'est même le principe de base d'un portail, en fait. Ca me paraît vraiment plus réaliste. Le rôle d'une équipe "centrale" étant de plancher sur le cadre général et les protocoles d'interopérabilité (parce qu'on ne parle pas de simples échanges de liens, là, hein :) )
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Dame Blanche
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Avr 2011, 01:00

Message16 Nov 2011, 15:56

Ton dernier paragraphe décrit plus ce que je souhaite pour Festoyons.com soit recenser dans l'annuaire et l'agenda tout ce qui se passe sur les époques du Moyen Age et de la Renaissance que cela soit réel (sites historiques ou conservatoire de musique ancienne par exemple) ou virtuel (les sites des troupes, les blogs d'informations par exemple). En effet, nous avons été plusieurs à tenter l'aventure mais tous en solo c'est pourquoi les sites ne peuvent pas conduire à un vrai portail. Aussi, j'ai décidé de faire appel à des compagnons qui pourront nourrir la base de données comme ils nourrissent un forum ou facebook ! Après, mon espoir est que parmis ces compagnons je pourrais me constituer un noyau, pour te citer, pour faire évoluer le site vers un portail offrant de plus en plus de fonctionnalités. J'ai pour habitude de dire avant de devenir grand il faut savoir bien grandir (je suis maman de 2 enfants en bas âges :wink: ). De ce fait, je ne vois pas demain à la tête d'une start-up mais d'une asso composée de membres passionnés et motivés.

D'autre part, je ne cherche pas à tout prix l'exhaustivité qui pour moi est impossible à atteindre. En effet, des fêtes ou des associations s'ouvrent et se ferment tous les mois, sans parler des blogs d'informations. Adagio est certe complet au niveau des fêtes médiévales françaises mais pas d'informations sur les spectacles, les banquets, les bals, les stages... Pour l'annuaire, recenser les troupes oui ! Mais pour couvrir correctement les activités sur ces époques, il ne faut pas oublier ceux qui permettent de donner vie à ces troupes (les sites historiques, les tavernes,...) les organisateurs comme les professionnels de l'événementiel (d'ailleurs l'association Royaume est la bienvenue sur Festoyons !), ni les autres acteurs directs ou indirects des événements (les artisans, les marchands, les organismes culturels,les associations de formation...). Bref, dans ces conditions, l'exhaustivité n'est pas accessible !

Après, si j'arrive à mettre en place avec les compagnons une plateforme stable, consultable, accessible... Il sera toujours temps d'analyser les données que nous avons et ce que nous pouvons en faire. J'ai déjà des idées mais je laisse ce point en état embryonnaire tant que je n'ai pas une base de données solide et fiable !
Médiévalement,

Dame Blanche

Trouver sur l'annuaire et l'agenda de festoyons.com les associations de troupes d'artistes, artisans d'art, les sites historiques, les dates des fêtes médiévales, spectacles historiques, stages,...


Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron