fourreaux

test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Nov 2011, 15:34

Ce type de montage est plutôt début XIIIe ou plutôt fin XIIIe ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message09 Nov 2011, 22:07

t'as deux types:le laçage en Z ou en X et le laçage en X qui est 13 14 il me semble

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 08:16

D'ou ma question, a t'on réellement des source précises, ou bien tout part de Viollet le Duc. d'un coup de me reveil :couik1: et je me pose la question. Et ta réponse m'encourage justement a approfondir la question. Si tu pouvais préciser un peu tout ça

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2011, 08:32

Faut passer en revue l'icônographie et l'art statuaire e_geek .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message10 Nov 2011, 09:45

Salut les gars !
Juste un petit rappel, on est dans la rubrique d'inspiration méviéval, donc si le style n'est pas précis, c'est à vous de vous, de vous inspirer de son travail et de peaufiner la période suivant vos besoin.
Voilà à quoi sert cette rubrique, bisous, bisous ! :na91:

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2011, 09:56

Au contraire, je trouve que le "style" est justement précis au niveau de l'attache du baudrier (faut que je retrouve une étude que je pense avoir lue sur ce sujet - Oaekshott ? Me souviens plus !). D'après ces "vagues" souvenirs, il me semble que cela colle soit pour du fin XIIe - mi-XIIIe, soit pour du fin XIIIe - début XIVe. D'où ma question.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 11:15

j'ai lu quelque part que c'était 13, 14 mais je sais plus où j'ai cherché hier dans mes bouquins sans retrouver. D'après les GMA c'est "type 13ème", d'après d'autres c'est 12-14...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 13:21

Moi j'ai toujours fait dans le même style que toi, mais en fait je me rend compte que j'ai toujours pris ces systèmes pour acquit sans particulièrement faire de recherche poussé. 9a serait je pense assez interressant. Surtotu en ce qui concerne la fabrication etc. Je sais pas si i existe des piéce encore original pour les XII/XIII
c'est assez interressant en fait :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 14:07

mais toi tu fais des fourreaux pour des cimetères... ce genre de trucs quoi?! le montage doit être différent? ça doit ressembler un peu à nos fourreaux de fauchon non? Faut trop qu'on me demande d'en faire un, j'ai bien le gout de faire un fourreau de fauchon (sinon je serai condamné à en acheter un pour lui faire un fourreau et ma douce va me mettre au piloris.)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message10 Nov 2011, 14:15

la Criante a écrit:Au contraire, je trouve que le "style" est justement précis au niveau de l'attache du baudrier (faut que je retrouve une étude que je pense avoir lue sur ce sujet - Oaekshott ? Me souviens plus !). D'après ces "vagues" souvenirs, il me semble que cela colle soit pour du fin XIIe - mi-XIIIe, soit pour du fin XIIIe - début XIVe. D'où ma question.

Ben non, justement on retombe dans le même schéma, seule les sources primaires sont recevables.
Même si les GMA ont fournis un très bon tuto, j'ai lu qu'ils avaient remis en cause leur propre travail, ce qui est une preuve de grande honêteté.
Et tu ne peux pas dire que le style est précis puisque justement on n'arrive pas à le dater XIIe ? début ? fin ? ou bien XIIIe, ou encore XIVe, non ce n'est pas précis du tout.
Tu veux un exemple de source primaire ? Un truc indiscutable ? regarde le statuaire, là oui on peut parler de style précis.
Exemple :
portail sud de la cathédrale de chartre

ImageImage

Tu remarqueras le renflement de l'embouchure du fourreau, de la partie qui recouvre la garde de l'épée et le dépouillement des attaches.
Voilà ce que j'en ai fais, et quand on me demande de quel style c'est, je n'ai pas de problème pour répondre.

Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2011, 14:32

Giovanni del Rossiglione a écrit:Ben non, justement on retombe dans le même schéma, seule les sources primaires sont recevables.


Ben, c'est bien ce que j'ai dit plus haut !
la Criante a écrit:Faut passer en revue l'icônographie et l'art statuaire e_geek .


Certes, oui les sources primaires sont les seules recevables et heureusement. Par contre, sont recevables aussi les travaux de recherches s'appuyant sur ces mêmes sources et heureusement. Ces travaux de synthèse nous font gagner du temps. Quand je parlais du travail d'Oaekshott (je ne parlais pas d'un article extrait de Pif gadget), je le faisais parce que (de mémoire mais je vais m'y replonger sous peu), son travail s'est appuyé justement sur ces sources icônographiques, statuaires et aussi archéologiques. :wink:
Dernière édition par la Criante le 10 Nov 2011, 15:15, édité 1 fois au total.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 14:34

jpensais faire mon prochain fourreau avec justement une pièce de cuir qui passe en partie sur la garde, j'ai vu pas mal de repros ou bien d'enluminures avec ce type de finition. Sur ceux que j'ai posté il y a une surépaisseur aussi mais moindre que celle de ton fourreau.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 15:04

Rudolf de Montrond a écrit:mais toi tu fais des fourreaux pour des cimetères... ce genre de trucs quoi?! le montage doit être différent? ça doit ressembler un peu à nos fourreaux de fauchon non? Faut trop qu'on me demande d'en faire un, j'ai bien le gout de faire un fourreau de fauchon (sinon je serai condamné à en acheter un pour lui faire un fourreau et ma douce va me mettre au piloris.)


je fais pas que de l'oriental, j'ai commencé par de l’occidental sur la même periode. j'ai même une armure XVème gothique faite sur mesure mais en 10 ans je l'ai jamais mise :hein39: , Il faudrait que j'y pense d'ailleurs....

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 15:09

On voit bien que les fourreau sont souvent basé sur Villoet le duc et qu'ils ne sont peut être pas faux, mais...il serait surement intéressant d'approfondir sur la conception même.
Si j'etais encore occidental je m'amuserais bien a chercher :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 15:11

Rudolf de Montrond a écrit:mais toi tu fais des fourreaux pour des cimetères... ce genre de trucs quoi?! le montage doit être différent? ça doit ressembler un peu à nos fourreaux de fauchon non? Faut trop qu'on me demande d'en faire un, j'ai bien le gout de faire un fourreau de fauchon (sinon je serai condamné à en acheter un pour lui faire un fourreau et ma douce va me mettre au piloris.)

euh pilori avec ou sans la tête.... smiley56

PrécédentSuivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités