fourreau d'épée viking

test
Avatar de l’utilisateur
Altair
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 24 Déc 2010, 01:00
Localisation: Grenoble

Message19 Jan 2014, 19:21

Bonjour à tous
j'essaie de travailler le cuir depuis quelques temps ; repoussage et création d'objets d’inspiration médiévale.
Ayant fait l'acquisition dernièrement d'une épée viking de chez ARMOUR CLASS, j'ai décidé d'offrir à ma belle un fourreau digne d'elle !
Le fourreau est en tanné végétal de 4,5 mm d'épaisseur, repoussé avec un motif simple, j'ai équipé la bouche d'une fourrure de lapin et le bout du fourreau est enserré avec de la peau de renne épaisseur 3mm.
Le pontet est taillé et sculpté dans une pièce de pin puis vernie en chêne foncé avant d'être monté avec du lacet de cuir.
Je vais travailler ensuite sur une ceinture et une lanière bandoulière
fourreau global.jpg

20140119_184600.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Altair
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 24 Déc 2010, 01:00
Localisation: Grenoble

Message19 Jan 2014, 19:30

Détails du fourreau
detail haut copy.jpg

20140119_184542.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Haeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Déc 2012, 16:38

Message20 Jan 2014, 10:21

Très jolie! :)

Avatar de l’utilisateur
Joana d'Occitan
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 26 Jan 2013, 13:51
Localisation: 13680

Message30 Jan 2014, 17:15

Vraiment magnifique! Moi qui suis en train de m'entraîner à travailler le cuir, je crois que je peux m'accrocher!!! :1124930010:
"Si tu veux absolument te battre, commence par te battre contre toi-même"

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Fév 2014, 09:10

Je ne connais pas assez bien le style viking, mais je voudrais que tu précises si tu as mis une âme de bois, si la peau de lapin ou autre était une chose courante pour ce style de fourreau et si l'utilisation d'un lacet en guise de bouterolle se faisait aussi ?
Sinon, je trouve le travaille du cuir très joli, mais comment l'as-tu fermé ? collé ou cousu ?
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message02 Fév 2014, 10:57

Salut Altaïr

Pour un coup d'essai, ça m'a plutôt l'air d'un coup de Maître. :content-29:

Juste une question : les boucles semblent cousues sur le cuir !!!

_ * ce montage est-il conforme pour l'époque ?

_ ** et en fonction du poids de l'ensemble et des contraintes auxquels ils sera soumis
est-ce que ça ne risque pas d'être un peu fragile ????



L'Ancien
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Altair
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 24 Déc 2010, 01:00
Localisation: Grenoble

Message02 Fév 2014, 20:55

Je reviens pour tenter de répondre à toutes vos questions.
Déjà merci pour vos commentaires et surtout pour vos interrogations.
Je ne me considère pas comme un puriste mais j'essaie de coller au mieux dans la limite de mes compétences aux iconographies ou typologies que je peux glaner cà et là !
La chape en peau (fourrure) c'est une invention de ma part même si je l'ai déjà vue sur quelques fourreaux vikings (mais sans aucune source historique)
Le fourreau est en cuir sans âme de bois et il a été cousu au fil de lin poissé en point de croix sur l'arrière !
La bouterolle en lacets est historique puisque elle apparait dans une typologie de fourreau "scheindendarstelungen aus ikonographischen quellen" du IXe et Xe siècle.
Les boucles cousues ? et bien justement je ne sais pas quelle historicité il y a la dedans mais je voulais justement respecter les techniques de l'époque et pour cela j'ai cousu les boucles (alors que les mordants eux ont été rivetés)
AU niveau de la résistance, je ne pense pas avoir de soucis, le baudrier en bandoulière soutient le fourreau par deux sangles se fichant dans les boucles, le fourreau se tient donc droit et les contraintes physiques du cuir ne devraient pas énormes.
Voila les explications que je peux vous donner à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Fév 2014, 21:04

Merci de ces précisions.
Et bonne continuation.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités