un petit coffre medieval

test
Avatar de l’utilisateur
Lelouchier
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Jan 2014, 13:41

Message25 Jan 2014, 15:46

Bonjour,

Voici un petit coffre que j'ai fait ces 3 derniers week end pour ranger ma vaisselle:

coffre.jpg


Il mesure 30 x 40 cm et 42 cm de hauteur.
Il me reste à trouver de quoi faire un "U" pour la fermeture, et à le traiter.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message25 Jan 2014, 16:28

joli travail : le bois c'est quelle essence ?
c'est toi qui à fait les ferrures ?
est-ce que des poignées en métal n'auraient pas été mieux ...
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Lelouchier
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Jan 2014, 13:41

Message25 Jan 2014, 17:00

Le bois, c'est du pin. Les ferrures viennent d'un forgeron qui les vendait à un des marché de Pontoise.
Pour la question des poignées, je pense que les poignées en fer auraient été trop décalées avec la simplicité de l'ensemble.
Si il avait été en chêne ou en châtaignier avec des décorations, je pense que des poignées en fer forgé auraient été une bonne chose. Mais là, c'est un coffre pour ma poivrière. Au niveau meublage, ça sera trés bien.

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message25 Jan 2014, 19:00

Il est joli ce coffre. :content-29:
S'enrichir, par tous les moyens.

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message25 Jan 2014, 19:52

ok merci pour ta réponse : félicitation encore, il est super ton coffre !!!
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Fév 2014, 18:47

Théoriquement cette forme de coffre est destinée pour des reliques, la forme pointue est faite pour éviter que l'on pose quelque chose dessus.
Ceci dit, je le trouve très bien fait, et tu as bien le droit d'en faire ce que tu veux. :content-29:
Par contre c'est vrai que les poignées que ce soit en métal ou en corde ne sont pas vraiment nécessaire car le coffre est petit et ça correspondra mieux avec le style.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Fév 2014, 22:51

Et tu peux même le peindre! C'est histo, même si en traces archéo on en a pas des masses!

Avatar de l’utilisateur
Lelouchier
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Jan 2014, 13:41

Message04 Fév 2014, 00:37

Merci pour vos retours.

@yrwanel: oui, j'ai hésité d'ailleurs, mais j'ai décidé finalement de lui faire un frotage à l'huile de lin.

@Giovani : je ne suis pas vraiment d'accord. Je crois pas qu'il existe beaucoup de reliquaires avec une ouverture sur la pente.
Par contre, niveau mobilier :
Image
Image

Et puis c'est super facile à caser dans une poivriere.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message04 Fév 2014, 18:01

Le premier est un coffre qui est au musée de Cluny à Paris et c'est un coffre à ciboire, avec un anneau au sommet pour le suspendre. Il mesure environ 25 cm de long. Le deuxième, est un coffre du XIV-XVe dont les ferrures du couvercle ont totalement disparues, surtout sans laisser de trace ??????? ce ne serait pas une restauration ? Quand à la poignée visible, elle ne correspond pas au reste du coffre par le style. Qui plus est, elle est posée sur la ferrure de renfort. Ce style de montage n'apparait qu'au XIXe. Le coffre ressemble bien à d'autres coffres qu'on trouvait dans les églises et qui renfermaient les vêtements sacerdotaux, quand à la forme du couvercle est typique de ces coffres qui empêche qu'on pose nos gros c*l sur un mobilier sacré.
Mais je le redis, chacun fait ce qu'il veut. :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message04 Fév 2014, 21:29

Giovanni del Rossiglione a écrit: quand à la forme du couvercle est typique de ces coffres qui empêche qu'on pose nos gros c*l sur un mobilier sacré.
Mais je le redis, chacun fait ce qu'il veut.:
:1124930010:

Il est de quelle période celui de cluny??

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message04 Fév 2014, 22:23

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il date du début XIVe
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message05 Fév 2014, 14:39

Messire Giovanni

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous dire à quoi ressemblaient les poignées de coffre au moyen-âge ??

Car avec les restaurations pas historiques pour ne pas dire anachroniques on y perd son latin !!!


L'Ancien
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message05 Fév 2014, 14:57

Messire Giovanni

Encore une précision, s'il vous plaît, sur le coffre à ciboire les charnières ne sont pas à anneaux mais de forme disons
plus moderne !!

Pourriez vous nous dire de quand date ce coffre et à partir de quand on trouve ce genre de charnières, existaient-elles déjà du temps des charnières à anneaux ou sont elles venus plus tard en remplacement des précédentes ???


L'Ancien
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message05 Fév 2014, 15:21

Messire Giovanni

Pardon si j'abuse : mais j'ai trouvé cette reproduction de coffre de templier .

http://www.legrandoeuvre.com/produits/02_coffres/4.jpg

Est-ce pour la raison sus-décrite, à savoir éviter de poser son gros :034: sur le coffre d'un moine-soldat, qu'il avait cette forme de hutte ???

Cette reproduction vous paraît-elle historiquement acceptable (forme, charnières, poignées, décorations) ???
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message05 Fév 2014, 18:49

Bonjour,
L'Ancien a écrit:Messire Giovanni

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous dire à quoi ressemblaient les poignées de coffre au moyen-âge ??

Je me permets une petite remarque, votre question est bien trop vaste, car pendant les 1000 ans que représente le "moyen age", je pense qu'il serait assez difficile de parler d'UN modèle de poignée !!! En fait, il serait plus judicieux de restreindre à un siècle (et encore) et donner une localisation géographique...

L'Ancien a écrit:Messire Giovanni

Pardon si j'abuse : mais j'ai trouvé cette reproduction de coffre de templier .

http://www.legrandoeuvre.com/produits/02_coffres/4.jpg

Est-ce pour la raison sus-décrite, à savoir éviter de poser son gros :034: sur le coffre d'un moine-soldat, qu'il avait cette forme de hutte ???

Cette reproduction vous paraît-elle historiquement acceptable (forme, charnières, poignées, décorations) ???


Si le travail réalisé est absolument splendide, rien ne permet d'affirmer que ce soit un coffre templier, à moins qu'on présente la source archéologique d'origine.
Disons plutôt "coffre de style médiéval" tout court. J'ai plutôt l'impression qu'il s'inspire des modèles présentés par Giovanni....Donc, pour moi, mauvais exemple.
Mais merci pour le site, je ne connaissais pas, et le travail présenté, c'est de l'art ! bravo

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron