un petit coffre medieval

test
Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message05 Fév 2014, 21:15

Frère Abel

Mes questions s'adressaient à Messire Giovanni dont j'admire à la fois le travail et l'érudition... face à laquelle je n'ai à faire valoir que l'immensité de mon ignorance et la candeur de mes interrogations.

Mais toute remarque étant bonne à prendre, je dirais pour faire simple : un exemple représentatif de chacune
des 3 périodes :

haut moyen âge, central et tardif...

...et attendons de voir ce qu'en dira Messire Giovanni !!!


L'Ancien
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message05 Fév 2014, 22:12

Vaste question que tout cela, je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux.
Au sujet des poignées, il semblerait que ce soit très tardif, les coffres depuis l'époque romain manque cruellement de poignée jusqu'à la fin XIVe début XVe. On ne déplaçait pas des coffres puisqu'ils étaient utilisés comme des armoires. quand il fallait en déplacer un, le personnel ne manquait pas et avec une corde passée dessous il est très facile de le bouger. Pour les petit coffre, la question ne se pose même pas.
Les charnières qui pivotent sur un axe (le mamelon quand il s'agit d'un gond) sont très anciennes, donc on peut utiliser ce système quelque soit l'époque.
Frère Abel a raison quand il écrit que le style "templier" est un non sens, les templiers utilisaient les mêmes coffres que leurs contemporains sans signe particulier.
Quand au style, je pense qu'il est plus facile de prendre en compte le lieu géographique et la période donné pour ce lieu. Comme de prendre le sud-est de la France entre 1250 et 1300 avec les influences italiennes, par exemple. Que de prendre le haut moyen-âge de l'Espagne. Trop vaste territoire sur une trop vaste période = trop n'importe quoi.
Voilà mon opinion, ça demanderait beaucoup plus de précision et de détail, mais ça risque d'être long. C'est surtout une ligne générale.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron