Protection viking (?) et fer de hache creux

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
Avatar de l’utilisateur
Amalrik
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Nov 2011, 19:02

Message15 Nov 2011, 15:11

Bonjour,

j'ouvre un message dans cette partie car je suis à la recherche d'informations que je n'arrive pas à trouver.
En regardant des sites de vendeurs d'armes et de pièces d'armure je suis tombé sur ça: http://www.ulfberth.com/produkte/ulf-pa-06.html
et ça: http://www.ulfberth.com/produkte/ulf-pa-07.html
Ces protections son vendues comme étant des protections types "vikings", mais je suis incapable de trouver la moindre source là-dessus. J'ai rarement vu des reconstituteurs vikings porter ce genre d'équipement (voir pas du tout) et je ne trouve aucun texte ou image prouvant que c'est bien de cette époque et de ces contrées. Je trouve que ça ressemble plutôt à du Byzantin.

Et dans un deuxième temps je suis à la recherche de fer de haches sécurisés. Je ne parle pas de fer blunté mais de fer creux, où il y a juste les contours du fer. Je sais que ça existe (je n'ai pas réussi à retrouver de photo pour vous montrer mais j'en cherche) mais je ne sais pas où en acheter.

Merci pour votre aide !


Nordiquement
Inter Deum et Diabolum semper Musica est

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message15 Nov 2011, 16:07

Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Amalrik
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Nov 2011, 19:02

Message15 Nov 2011, 17:38

Oui c'est tout à fait ça que je cherche. La hache a deux mains classique étant un peu dangereuse à mon goût j'aimerais pouvoir m'en faire une un peu plus sécurisée.
Inter Deum et Diabolum semper Musica est

Avatar de l’utilisateur
Erkenbrand
artisan/mercenaire
 
Messages: 68
Inscrit le: 17 Avr 2011, 01:00

Message15 Nov 2011, 19:37

Pour ce qui est des protections, ça correspond plus pour ce que j'ai pu voir à l'équipement des gardes varègues de Byzance qu'a du viking pur et dur.
Les protections des jambes ne sont même pas directement du varègue, mais comme expliqué par plusieurs intervenants sur GMA, ce sont les protections des cavaliers cataphractaires, qui pouvaient aussi équiper des fantassins lourds, comme les gardes varègues.

Avatar de l’utilisateur
Amalrik
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Nov 2011, 19:02

Message15 Nov 2011, 22:24

Oui je suis d'accord avec toi Erkenbrand mais je viens de tombé sur
ça et ça avec une vue différente. Il s'agit d'une armure retrouvée à Vendel, donc d'une période légèrement pré-viking. Donc pourquoi pas pour la protection des bras. Après pour le torse j'ai lu que les historiens ne sont pas tous d'accord à propos de cette reconstitution et qu'il s'agit peu être de protection pour les jambes.
Inter Deum et Diabolum semper Musica est

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message15 Nov 2011, 22:52

Les protections sont effectivement de l'époque Vendel donc pas viking, elles sont au musée d'Uppsala ( ne surtout jamais se fier aux sites commerciaux ;) )
Pour les fers de hache, ceux vendus chez reenactors sont pas mal, pour des fers à une main. Des fers "évidés" je n'en ai jamais vu dans un musée ou un catalogue d'expo.
Cela dit une hache reste toujours dangereuse, à Hastings cette année dans la mêlée il y a eu deux boucliers de transpercé avec une hache blunt...

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message05 Déc 2011, 12:51

Hello à tous,
Pour te répondre...Les daneaxes évidées sont bien moins lourdes que l'engin de 3-4 kg au bout d'une hampe de 1m50...c'est un fait. Quand à les sourcer, c'est une autre paire de manches. La hache est évidemment bien plus dangereuse qu'une épées car son poids est concentré sur une petite surface donc bien plus pénétrant. Je répondrai que ce n'est pas l'arme qui est vraiment dangereuse mais le pékin qui la manie. La retenue doit être enseignée.(faut dire aussi que les godons ne sont pas particulièrement "tendres") Si on retire toute les armes dangereuses autant faire du GN...le latex ne blesse que rarement ..Wouarf... :1124930010:
Je préconise l'entrainement sous surveillance des nouveaux venus et le carton jaune pour les brutes épaisses. (de là dans les mêlées des "juges" armés de bâton comme à Wollin...).
Pour en revenir aux daneaxe évidées...Un bon forgeron français pourra t'en faire une assez facilement avec un tranchant boudiné non pénétrant. A toi de la manier avec prudence.
En ce qui concerne les protections... Ce ne sont pas des protections "viking" mais bien celle byzantines des troupes de l'Empire d'Orient...Il est quasiment assuré que certains gardes Varègues en ai porté...mais le viking moyen surement pas. J'aimerais aussi que le terme viking ne soit pas asséné n'importe comment...Ce n'est qu'une dénomination d'un choix de vie, d'une action ... I vikingr ... partir en raid... Partir à l'aventure...Faire une expédition. Le Norvégien n'est pas un Scanien, un Goth ou un Danois ! Encore moins un Rus/slave ou un Varègue. La période "vendel" est antérieure à la période "viking"...mais il évident que des accessoires du trésor familial aie pu être utilisé par certains ... Il faut rester prudent ...

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message05 Déc 2011, 15:33

Je reviens sur les protections, il y en a bien à Byzance mais pour les cataphractaires pas des piétons... Au contraire les personnes de la garde varangienne semblent plutôt porter des bottes visibles sur plusieurs mosaïques et manuscrits.
L'hypothèse du trésor familial est je trouve beaucoup trop bancale pour être utilisée reconstitution par contre.
En ce qui concerne les haches justement les dane axes, je ne les ai trouvé dangereuse que maniée par des français, pour manier la dane axe à Hastings il y a un check combat très rigoureux, et m'en ayant pris pas mal de coup cette année, jamais je n'ai senti le danger, même quand je me suis fait embarquer mon bouclier en amande...

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message05 Déc 2011, 15:52

ça mord les mustélidé (je te signale que mon furet s'appelle Parsifal)...mmm bancal...voilà bien une réponse de français.
Oui la daneaxe ben maniée n'est pas plus dangereuse qu'une épée mal maniée. Comme on n'est s'est jamais battu, on ne peut rien avancer ^^. Je reviens sur un "post" précédent ... Voire 15 "vikings" avec le même bonnet, ou la même tunique dans le même camp ou des reconstitutions "Normandes" avec des "Rus" m'a toujours fait rire aussi... Le talibanisme n'est pas mort, hein ? Le manque d'imagination a fait aussi des générations de prof d'histoire ridicules...en France. :1124930010:

PS, pour info, le bonnet de schtroumpf est à la mode en Normandie cette année...

Avatar de l’utilisateur
Amalrik
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Nov 2011, 19:02

Message06 Déc 2011, 12:12

Merci pour vos réponses !

Donc c'est introuvable à part sur mesure.
Je suis d'accord avec vous Grimbeorn sur le fait que l'arme est plus ou moins dangereuse suivant l'entrainement de celui qui la manie, mais ça ne m'empêche pas de chercher un moyen de sécurisé un peu plus les armes que j'utilise.
Inter Deum et Diabolum semper Musica est

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Déc 2011, 23:28

Grimbeorn a écrit:Le talibanisme n'est pas mort, hein ? Le manque d'imagination a fait aussi des générations de prof d'histoire ridicules...en France.

Grande formule habituelle de la personne à cours d'arguments qui préfère mordre plutôt que reconnaitre ses torts. Allez, de sortir ça, tu as 5 ans de retard. Mais on ne t'en veux pas... continue de jouer au grand guerrier, nous on va continuer d'essayer de comprendre comment vivait nos ancètres. Chacun ses centres d'intérès...

Avatar de l’utilisateur
Erkenbrand
artisan/mercenaire
 
Messages: 68
Inscrit le: 17 Avr 2011, 01:00

Message07 Déc 2011, 01:58

percival a écrit:Je reviens sur les protections, il y en a bien à Byzance mais pour les cataphractaires pas des piétons... Au contraire les personnes de la garde varangienne semblent plutôt porter des bottes visibles sur plusieurs mosaïques et manuscrits.
L'hypothèse du trésor familial est je trouve beaucoup trop bancale pour être utilisée reconstitution par contre.
En ce qui concerne les haches justement les dane axes, je ne les ai trouvé dangereuse que maniée par des français, pour manier la dane axe à Hastings il y a un check combat très rigoureux, et m'en ayant pris pas mal de coup cette année, jamais je n'ai senti le danger, même quand je me suis fait embarquer mon bouclier en amande...


J'apporterais un bémol, de ce que j'ai pu voir, en effet, les grèves lamellaires étaient essentiellement utilisées (à l'origine) chez les cataphractaires, mais il semble aussi que l'infanterie lourde pouvait être amenée à s'en servir. Et la Garde Varègue était une infanterie lourde, considérée comme une élite de son époque, et s'équipant avec ce qu'il y avait de mieux dans les arsenaux impériaux (si l'hypothèse du trésor familial est bancal, l'équipement de la garde dans les arsenaux est sourcée), donc retrouver ce type de protection sur eux n'est pas exclu.

Par contre, il est vrai que le port de bottes est attesté de manière fréquente chez eux.
De même que de la soie, pour leurs tuniques, même pour les soldats "du rang", bien que le terme soit impropre pour l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message07 Déc 2011, 07:53

marco a écrit:
Grimbeorn a écrit:Le talibanisme n'est pas mort, hein ? Le manque d'imagination a fait aussi des générations de prof d'histoire ridicules...en France.

Grande formule habituelle de la personne à cours d'arguments qui préfère mordre plutôt que reconnaitre ses torts. Allez, de sortir ça, tu as 5 ans de retard. Mais on ne t'en veux pas... continue de jouer au grand guerrier, nous on va continuer d'essayer de comprendre comment vivait nos ancètres. Chacun ses centres d'intérès...

Chaque point de vue est légitime; mais Grimbeorn , s'il a un avis mitigé sur certains profs ( et on est nombreux dans ce cas) , n'attaque personne en particulier; merci d'avoir la même élégance. La discussion est intéressante; certains mots, ou expressions, sont blessants et ne font pas avancer la question.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Déc 2011, 09:17

Grand Inqui a écrit:certains mots, ou expressions, sont blessants et ne font pas avancer la question.

C'est très exactement ce que je reproche... cette intolérence permanente. :1d66:

Et pour parler des profs d'Histoire, ce ne sont pas eux qui détermine le programme de ce qu'ils doivent enseigner et encore moins eux qui choisissent leurs sources (les livres scolaires).

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message27 Déc 2011, 09:40

marco a écrit:C'est très exactement ce que je reproche... cette intolérence permanente.
:content-29:

Bon on arrête l'intolérance de chaque côté. Je ne joue pas au grand guerrier ( je l'ai fait pour de vrai trop longtemps), j'essaie d'apporter au contraire un point de vue différent et une approche "étrangère" à la façon un peu trop rigoriste de certains. Je suis personnellement très admiratif du travail permanent de certains sur la vie " de tous les jours" de nos ancêtres. Mais les découvertes archéologiques et historiques permanentes sur le sujet font que les "pensées uniques" sont rapidement obsolètes. Je garde cela en tête. De plus je me situe sur un sujet particulier qui est assez difficile (la Scandinavie du 5e au 9e siècle). Les périodes "chrétiennes" n'ayant aucun intérêt pour moi excepté les sagas islandaises...Quand aux enseignants, je garde pour moi ce que je pense d'eux (en bien ou en mal). Éducation Nationale et programmes à la limite du dirigisme politique...nous en sommes là. Et je ne ferai plus de commentaires là-dessus. :mrgreen:


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron