Metier a tisser a pesons

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 14:57

Une très chouette série de petites vidéo sur l'utilisation d'un métier a tisser a peson, bon malheureusement je ne comprends rien a ce que dit la dame (si qqn pouvais traduire ça serait génial), mais on comprends pas trop mal juste en regardant quand même.

http://www.youtube.com/watch?v=ia82dD7RQqw
http://www.youtube.com/watch?v=_xpb-A7XPsE
http://www.youtube.com/watch?v=EsF5RKTWTnk
http://www.youtube.com/watch?v=NpbnQhXL39Y

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 17:39

Bon ben ces vidéos m'ont donné le petit coup de pouce dont j'avais besoin pour commencer a fabriquer mon métier a pesons.
Je me suis donc armé d'une scie et je suis allé couper quelques petits arbustes déja tombés (mais pas pourris) et j'ai fait ca :
Image
Image

Je doit encore fixer le montant du bas (j'hesite entre la cheville en bois et un simple brelage ce qui facilitera le démontage du bazar) et percer des trous sur les montants pour installer les barres de lisse.

J'ai déja pas mal avancé sur le fil :
Image
(j'ai encore 2 autres fois la meme quantitée) dans le but de faire assez de tissus pour un chaperon dans ce genre :
Image

Grace a mon fidele fuseau fait mézon :
Image
En terre cuite en attendant de me procurer de la stéatite.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2012, 18:42

Il te faut aussi des pesons pour mettre une tension sur ta chaine...
A défaut de terre cuite (ou crue) des sacs de sables cela va aussi. :wink:

Question de fil et quantité...
prends ton fil filé et enroule-le pas trop serré mais pas trop la^che sur 1cm: cela te donnera ta densité.
=> exemple: tu as un fil qui permet une densité de 5/cm => tu multiplies par ta largeur => nombre de fils total à multiplier par la longueur de ton ouvrage + les pertes
C'est quoi, les pertes?
1/ la partie de chaine qui te sert d'amorce (ce que tu attacheras à tes pesons ou ta barre d'ensouple).
2/ ce que tu n'arriveras jamais à tisser parce que derrière tes lisses + un espace (= passage de navette) une fois que tu es au bout du bout de ta chaine.
3/ que ton tissu, une fois tombé du métier, ne sera plus sous tension => il va "rétrécir" => +/- 15 à 20% (cela dépende de la grosseur des fils, dont les fils de trame).

calcul de ce qui te faut pour faire le chaperon:
- ta seule limite est la largeur maximale de ton métier... MAIS tu peux faire plus étroit...
=> en usage domestique, on essaie de goupiller le meilleur ratio entre la largeur et la longueur qui permet de tirer le meilleur parti, par la découpe, de ton tissu pour faire ton vêtement.
Là, au début, cela tient un peu du jeu de Tangram"...
N'hésites pas à tirer parti aussi des "chutes": au MA on ne procédait pas autrement!
(va voir dans le lien marc carlson: c'est fait d'après des artéfacts archéo... cela te donnera des idées!)
Bref: cela te donnera le métrage de fil de chaine..... :mrgreen:
Reste le fil de trame.. Là, cela va dépendre, à la grosse louche, si tu tasses serré ou pas trop serré.

NB: 1 barre de lice est suffisante pour effectuer une levée de fils pour obtenir de la toile. :wink:
Si tu veux passer au sergé 3-1 (histo!!!)= 2 barres de lice.
Sergé 2-2 ou 3-1: 4 barres de lice.
En moyenne on a tendance à plus tasser en chaine un sergé (mais c'est plus chaud et plus élastique qu'une toile).
Commences quand même avec une toile...Y a un début à tout!

Astuce et c***** à ne pas faire (je l'ai faite en mon temps....): quand ton tissu tombe du métier, laisses-le reposer une bonne semaine avant de te précipiter avec ta paire de ciseaux.
Les fils doivent se "mettre" => cela travaille (prend un rétréci en chaine, déjà évoqué) et un rétréci en trame.
Si tu taille avant le "repos", je t'explique pas les emm**** :wink:

Si tu rames: tu connais l'adresse! :mrgreen:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 19:04

Merci pour tout tes conseils, j'ai déja calculé la qualtité de fil nécéssaire (vu la largeur du fil j'ai compté 7 fil/cm) avec l'amorce et le retrecissement au lavage (j'ai pris 15% pour etre sur en largeur et longueur) et un peu plus de longueur pour les coutures du tissus, je suis arrivé a un petit peu plus de 1000 metres de fil.

Je pense aussi commencer par de la simple toile (on verra apres pour le sergé). Et pour les pesons j'hésite entre les poids en tore (thor :p ?) en terre cuite, ou alors tout simplement des pierres.

Je vous tiens au jus de l'avancement :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2012, 19:17

Normalement, au lavage, tu ne devrais pas voir trop de soucis si tu laves à la main sans chocs thermiques et en foulant ton tissu plutôt qu'en induisant des frottements par "touillage". :wink:

(mes chaussettes filées- tricotées main volent quand même au lavage machine programme laine et pas de séchoir.. depuis.. presque 10 ans)

Là, peut-être max 5% de rétréci, en fait.

Si tu veux teindre ta laine, objectivement, teints-la en toison OU en écheveau.
Teindre une pièce de tissu demande de touiller dans la casserole (grande si possible) sinon tu as des nuages.
Et cela demande une certaine force et endurance.
(oui, bon.. j'ai fait cela avec un 7m x 45cm, et je venais d'être déplâtrée dune fracture à l'humérus.... dans le genre "reva trach", y a pas mieux) :roll: :mrgreen:

Sinon: félicitations pour ta démarche! :content-29:

euh.. 7fils/cm filés main pour un premier essai aux pesons: encore plus malade que moi!

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 19:26

Le coup des 7 fils/cm c'est pas vraiment voulu, je pensait faire plus gros mais au final ça a fait plus fin que prévu :/

Je pense que je pourrais teindre la pièce une fois finie (c'est pas énorme un chaperon 40cm*1.5 mètres), j'ai ce qu'il faut niveau contenants normalement, mais en suivant des conseils je vais peut être plutôt la teindre en écheveau.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2012, 20:56

Notes que tu peux (aussi) mettre ton "7fil" en moindre densité, 5 par ex.
=> sans même TROP tasser, en trame tu fait plus serré = "reps de trame"... qui est histo. :mrgreen:

Vrai que une capuche, c'est plus raisonnable que mes.. déc*****.

Pour info, j'ai une TRES grosse marmite en émail (pas histo, m'en fous, mais c'est inerte niveau chimique), si cela te branche...

Teinture: oublies les trucs en alu: on "plante" même les cuves d'oignon (pas histo.. quoique reste le mystère de jaune machin-chouette chez les scandinaves...)

teinture en écheveau, qui est la plus "domestique", cela peut donner:
- chaine d'une couleur, trame d'une autre (histo)
- les "carreaux".... sans demander l'avis des écossais du reste.
- les rayés
- les finement rayés
(etc.)

teinture en toison (avant filage): cela bouffe + de teinture (sauf si tu tries un peu...)
=> textile uni.
=> textile rayé ou à carreau
MAIS aussi... lors du cardage tu peux mélanger les couleurs....C'est histo!
Suivant le taux de mélange:
- pas "trop" et tu as les "flammés"
- bien mélangé => couleur composée
C'est même comme cela qu'on obtenait la "fausse pourpre"!
Plus tard, les "fleurs de pêcher, et autres carnations dans les roses, fureur du XIVème.

Respires.. des fois, l'ennui est que au travers d'une technique "basique" et rigoureuse, il y a moyen de bien s'amuser! (tout en restant histo) :mrgreen:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 21:09

Si ma marmite est trop petite je t’appellerai a la rescousse :D.

Je pensait faire quelquechose d'uni (je sais pas encore trop quelle couleur, mais j'aimerais qqch dans les rouges foncé/brun) avec juste une petite bande noire pour le coté autour de la tête.

Je me demandais si il était histo de faire du tissus "poilu" pour mon projet (j'ai cru comprendre qu'on utilisait plutôt ce tissus pour des capes), mais bon dans tous les cas je le ferais pas, je préfère commencer douuuuuucement.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2012, 21:51

sinon, je dois avoir dans un coin de l'ordi les plans d'un métier à peson...

Si cela t'intéresse....

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2012, 22:10

Tissu "poilu": pas très difficile, mais bon.. par expérience (et sans vouloir te commander), commences d'abord par ta toile, d'autant que tu a filé plus fin que tes essais précédents...
Rien que là, il y a matière à s'arracher les cheveux, des fois.. (tu as vu mon casse-pipe de 7 fils en diamant...) :mrgreen:

(faudrait que je le termine un de ces 4)

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message29 Déc 2012, 23:04

yrwanel a écrit:sinon, je dois avoir dans un coin de l'ordi les plans d'un métier à peson...

Si cela t'intéresse....


Pas besoin opur le moment j'y vaus au feeling, il sera toujours temps d'en faire un plus beau plus fonctionnel et plus histo (meme si celui que je fait est surement 100% histo) plus tard :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Déc 2012, 01:08

Ton métier fait partie de "ceux qui laissent pas de traces".. à qualifier au choix d'histo (parce que procédant d'une démarche logique de base et minimaliste) ou de pas histo parce que n'ayant pas laissé de traces.. Il est vrai que si il casse ou s'use, cela finit en petit bois à brûler... :mrgreen:

Dans les "traces matérielles", COMBIEN de métiers à tisser du MA nous sont parvenu????
(je ne parle pas de textes ou de représentations: là, je paie des prunes si quelqu'un en construit un d'après une miniature et que ce métier soit "fonctionnel"!) :mrgreen:
Or Dieu sait que l'industrie drapière a été plus que florissante au MA.....


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités

cron