Bouclier de type viking

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
Avatar de l’utilisateur
Hugo
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Avr 2012, 20:25

Message03 Mai 2014, 16:32

Bonjour à tous !
Ne connaissant pas beaucoup la culture viking et n'étant pas bricoleur au départ ( :? eh oui ça fait déjà beaucoup), j'aimerai essayer de fabriquer un bouclier rond de type viking, car comme on dit : "Il faut un début à tout !".
Je me suis bien sûr déjà un peu renseigné sur divers sites par rapport au diamètre, à l'umbo etc... seulement j'aimerai pour ma part en fabriquer un non en contreplaqué, mais en planches assemblées, historique quoi. Ma question étant la suivante : Vous les barbares nordiques :hein124: , faites tenir les planches entre elles seulement avec la manipule, ou mettez-vous des planches transversales en plus, ceci rendant le tout plus lourd, mais plus solide. Un petit dilemme entre légèreté fragilité, et lourdeur solidité...
J'ai vu les deux sur internet, mais en combat quelles sont les avantages et les inconvénients de chacun.
Si vous avez en plus des conseils sur une quelconque étape de la fabrication, je suis preneur !
Merci d'avance !

Hugo Le Petit
In Hoc Signo Vinces.

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message04 Mai 2014, 15:50

Salut !
Le mien n'est pas fait de façon histo, ce sont des planches de palette collées champ contre champ à la colle à bois, la manipule clouée de manière péremptoire (kardoc inside) aux planches, depuis l'arrière vers l'avant et pointe rabattue ( cachée par le lin ) une couche de lin peint
DSC_0297.JPG
, un umbo fixé avec des boulon type volet, une couche de lin et pour finir le tour du bouclier avec du cuir et semence de tapissier
Voilà mon humble réalisation
Si cela peut t'aider
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message04 Mai 2014, 21:44

hail
te prend pas trop la tête si c'est pour du combat . un cp de 10mm 3 couches de lin , peint au motif de ton choix .1 couche à l'intérieur .
avec une manipule bois en veillant à poser un umbo de diamètre correct pour que ta mains ou tes doigts ne touche pas ( phalanges cassées ce weekend pour un adversaire !)
ensuite un umbo de 1,6 mm d’épaisseur obligatoire .
rawhide de préférence sur le pourtour pour les coups de tranche , le cuir peut le faire mais plus fragile .
maintenant si tu choisi de la planche , celle ci doivent être chevillées pour garantir l'assemblage avec un renfort en plus .
mais le lin sera obligatoire pour éviter les échardes si tu combat avec .
perso j'ai les 2 et préfère le planche jointé pour la parade et le cp pour le combat .
celui en planche jointées /chevillées est plus d'aspect carolingien ( et qui correspond à mon histoire et à la capture de matériel à l’ennemi )
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Hugo
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Avr 2012, 20:25

Message05 Mai 2014, 16:34

Super merci à vous deux pour vos conseils, :content-29: c'est vrai que le contreplaqué à des avantages malgré son absence d'historicité :) j'essaierai sûrement d'abord comme ça pour me faire la main. Y a plus qu'à acheter le rawhide et l'umbo, et en avant !
Encore merci Wilhelm et Ragnarr (le bonjour à Lagertha).
In Hoc Signo Vinces.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message05 Mai 2014, 17:19

pour le umbo j'ai pris ici http://lechoppedemontrondlefort.fr/
très bonne qualité pour un prix très correct.
ensuite sache que les peuples du nord (pendant les ages sombres) , utilisaient une sorte de contreplaqué .
il est évident que l'aspect planches jointées/chevillé est plus histo , mais pour le combat le cp encaisse vraiment bien , de plus les boucliers de combat ne durent guère plus d'une saison.
c'est du consommable . donc le coté cp permet de le faire facilement à moindre cout . :content-29: :content-29:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message07 Mai 2014, 17:18

voici le petit dernier en cp de 10 mm , 3 couches de lin encollé , rawhide sur le pourtour .
destiné uniquement aux combats et entrainements .
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Hugo
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Avr 2012, 20:25

Message08 Mai 2014, 17:08

Ah oui classe :) sinon j'ai vu sur un site qu'on peut mettre deux couches de cp séparées par du lin, je trouve ça pas mal, non ?
In Hoc Signo Vinces.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message08 Mai 2014, 17:34

Je vois pas l'utilité du truc , autant avoir le lin en surface .
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Wilhelm
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 09 Jan 2014, 18:22
Localisation: Haute Savoie

Message08 Mai 2014, 18:36

Je pense que c'est pour "feuilleté" le bouclier comme un pare-brise, un coup de hache de berserk qui risquerai de le fendre, le lin absorbe une partie du choc,
mais bon pour combattre entre gens civilisé je vois pas l'intérêt non plus

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message08 Juin 2014, 21:32

POur info j'ai fais les notres en cp de 10, juste peints, avec un umbo normal (diam interieur 13 cm), le tour juste en cuir.
On se fout sur la gueule avec mon gamin allègrement à coups d'épée, de hache, ca prend, mais ca bouge pas.
On s’est fait tirer dessus l'année dernière à desaignes par les archers qui ont tiré à la perce-maille. Ca rentre, et la flèche s'arrête 3 cm derrière.
Pour le côté historique, c'est sur, on repassera. Mais ca le fait, ca tient et ca protège bien.

Ca, c'est quand ils étaient neufs.

Image

Image

Maintenant il y a quelques écailles et quelques trous, mais ils ont leur histoire. Eux.
Ce week end on a fait de l'estoc à CREST, ca n'a pas bougé.
S'enrichir, par tous les moyens.


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron