Armoiries de Desiderius

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 12:47

"De sable, à la Croix d'argent portant au centre le Sacré Coeur, cantonnée de quatre Croix de Toulouse d'or."

Devise : OMNIA BONA MECUM

Blason adossé à une colonne d'or.
Porté à dextre par Pégase et à sénestre par la Licorne.


Lecture symbolique de mes armoiries :
- La Croix de Toulouse, parce qu'elle est attaché à ma ville de naissance. A noter aussi que cette Croix a douze pointes : chiffre hautement symbolique en mode chrétien avec les 12 Tribus d'Israël, les 12 Apôtres, les 24 Vieillards de l'Apocalypse (soit 12X2 ; en mode celtique avec les 12 Chevaliers de la Table Ronde ; en mode universel avec les 12 mois de l'année, les 24 heures du jour (12X2).
- La Croix de Toulouse ressemble aussi à une étoile, évoquant ainsi mon prénom en Latin : De siderius, que l'on peut traduire par "De l'étoile", ou encore "qui cherche l'étoile","qui aspire aux étoiles".
- La couleur noire et les Croix de Toulouse/Etoiles, symbolisent le sombre manteau étoilé de Notre Dame, portant et présentant la Croix et le Sacré Cœur, qui sont le Christ.
- Le Sacré Coeur n'est pas à proprement parlé médiéval. J'aurais pu le remplacer par un Coeur igné (=enflammé) ou un Phoenix issant des flammes, dont il récapitule la Symbolique.
Quelqu'un connait-il un bon site ou un bon logiciel afin que je puisse mettre mes armoiries bien en forme ?

Merci par avance.
Dernière édition par Desiderius le 23 Août 2011, 15:35, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 12:53

J'utilise le logiciel "Les Escus des Armes" (Euraldic.com) mais si c'est pour unen utilisation ponctuelle, il n'est pas donné ! Question mise en forme, tu peux me solliciter sans souci.
Ce blason est-il destiné à la reconstitution médiévale ou s'agit-il d'un blason personnel ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 13:03

Bonjour La Criante.

Je voudrais commencer par une utilisation ponctuelle d'un logiciel. Je verrai par la suite.
Il s'agit de mon blason personnel, élaboré avec un ami héraldiste il y a maintenant 25 ans, et non pas pour la reconstitution, d'où mon explication sur le Sacré Coeur et ses équivalents médiévaux.

Je souhaiterais adosser mon écu à une colonne et qu'il soit porté par Pégase et la Licorne : est-ce correct du point de vue héraldique?
Et les termes que j'utilise pour sa description sont-ils appropriés ?

A bientôt.
Dernière édition par Desiderius le 23 Août 2011, 15:36, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 13:22

Desiderius a écrit:Et les termes que j'utilise pour sa description sont-ils appropriés ?

J'aurais blasonné ainsi :

"De sable à la croix d'argent chargée en coeur d'un coeur sommé d'une croix le tout de gueules, cantonnée de quatre croix de Toulouse d'or".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 13:24

Desiderius a écrit:Je souhaiterais adosser mon écu à une colonne et qu'il soit porté par Pégase et la Licorne

L'écu serait porté par une licorne et Pégase. Pas de problème. Pourquoi serait-il adossé à une colonne (puisque déjà porté) ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 14:42

la Criante a écrit:
Desiderius a écrit:Je souhaiterais adosser mon écu à une colonne et qu'il soit porté par Pégase et la Licorne

L'écu serait porté par une licorne et Pégase. Pas de problème. Pourquoi serait-il adossé à une colonne (puisque déjà porté) ?


Donc, c'est ou l'un ou l'autre, ou porté ou adossé. Je vais réfléchir.
Merci pour toutes ces précisions.
Dernière édition par Desiderius le 23 Août 2011, 15:37, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message22 Août 2011, 15:00

euh une petite précision symbolique, pour les vieillards de l'Apocalypse, ils sont 24 et pas 12

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 15:03

Desiderius a écrit:Donc, c'est ou l'un ou l'autre, ou porté ou adossé. Je vais réfléchir.

Non, je me suis mal exprimé ! Je voulais simplement dire que cela pourrait faire "beaucoup".
Le plus simple est d'en faire des représentations. Quelques essais d'ici ce soir :wink:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 18:28

guilhem de Peyralba a écrit:euh une petite précision symbolique, pour les vieillards de l'Apocalypse, ils sont 24 et pas 12


Bonsoir.

Tu as raison, j'ai fait une erreur. Il faudra donc noter 24 Vieillards de l'Apocalypse (soit 12X2).
A bientôt peut-être
Dernière édition par Desiderius le 22 Août 2011, 20:08, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 19:39

Voici une représentation (j'attire l'attention des lecteurs sur le fait qu'il ne s'agit pas d'héraldique médiévale :wink: ) :

Image

Souhaites-tu voir figurer d'autres éléments (rinceaux, devise, cri de guerre etc.) ? Par ailleurs, j'ai choisi des couleurs arbitrairement.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 20:05

Souhaites-tu voir figurer d'autres éléments (rinceaux, devise, cri de guerre etc.) ? Par ailleurs, j'ai choisi des couleurs arbitrairement.[/quote]

Oui, la devise : OMNIA BONA MECUM

Tu avais raison, c'est peut-être trop chargé : qu'est-ce que cela donnerait sans la Licorne et Pégase, mais avec la colonne et la devise ? La colonne peut-elle être d'or ?
Ou le contraire, qu'est-ce que cela donnerait sans la colonne, et avec la devise ?
Dernière édition par Desiderius le 23 Août 2011, 15:37, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 20:10

Je vais recomposer ces différentes solutions.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 20:58

Sans licorne ni Pégase et avec la devise et la colonne d'or :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Août 2011, 21:17

Avec la licorne, Pégase, la devise et sans la colonne :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message22 Août 2011, 21:26

la Criante a écrit:Je vais recomposer ces différentes solutions.


J'hésite,... Mais je pense opter pour la colonne d'or finalement.
Merci en tout cas d'avoir pris sur ton temps pour élaborer ces armoiries.
A bientôt. Bien amicalement.


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités