Armes de Blanes

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Guillem de Blanes
 

Message08 Juin 2011, 15:12

Les armes de mon personnage fin XIIème début XIIIème :




Vers 1599 :



XVIIème siècle



Concernant le blason de 1599, quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi correspondent les lions et les couleuras d'Aragon. Se sont elles ajoutés suite à une union ou autre chose. Est-il possible qu'elles aient été déjà présente au XIIIème ?

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Juin 2011, 15:56

je ne vois pas de couleurs d'aragon...

ou alors peut être que tu parles de l'Or et du Gueules ?

mais par rapport à l'histoire de la famille, mariages , alliances , fiefs etc....ça pourrais t'aider, je crois savoir que les blasons se modifiaient au fur et à mesure de l'évolution de la famille , (pas trop au XIIIèm , je pense,  on en est qu'au balbutiements de l'héraldique) , mais après.

pour guillem , de toute façon au XVI èm il était plus là.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2011, 19:29

Il y a trop de différences entre le blason de 1559 et celui du XVIIe siècle : il s'agit d'une autre branche de la famille.

Autrement, même remarque que celle de mon cher ami Adelard : je ne vois pas du tout les couleurs d'Aragon (d'or à quatre pals de gueules).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juin 2011, 20:13

guillem,

cee que veulent dire nos amis, c'est que les couleurs à elles seules ne definissent pas une famille, il convient aussi de respecter les partitions ou les pièces honorables.

donc tu as bien OR et GUEULES sur ces ecus, mais pas placées de façon à obtenir la "Senyera" qui Elle est "d'or à quatre pals de gueules;
chez nous actuellement nous la denomons ' Sanch i or ' ce qui n'est pas une dénomination heraldique, mais historique, en raison de la legende de Wilfried le velu, père de la nation catalane.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Guillem de Blanes
 

Message08 Juin 2011, 20:40

merci pour vos réponses.

Pour Michel de conflent :

moltes gràcies amic,

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2011, 20:46

Pourrais-tu Guillem me donner les sources donnant les blasons des XVIe et XVIIe siècle ? Je pourrais peut être t'aider à y voir plus clair !

--Message edité par la criante le 2011-06-08 21:47:13--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Guillem de Blanes
 

Message09 Juin 2011, 09:05


Guillem de Blanes
 

Message28 Avr 2012, 08:41

je relance un peu mon post car je m’aperçoit que certains lien ne fonctionnent pas.
Dans mes recherches voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.armoria.info/libro_de_armoria/BLANES.html

Sinon j'ai également trouvé ceci :

http://www.armoria.info/libro_de_armori ... ernat.html

il est dit : de gueules, une croix d'argent liée d'azur, blason des Blanes et de l'abbé Fra Bernat de Blanes (décédé en 1277) date des archives.

Je ne comprends pas bien la mention " liée d'azur. On voit sur le vitrail que effectivement la croix d'argent semble être attaché sur la branche supérieure, inférieure et au milieu.

Si la criante pouvait me confirmer et m'expliquer et savoir si je peux rajouter ses ligatures azurées sur le blason de mon bouclier.
Merci de voter aide.


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron