Armes de Saléon

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Août 2010, 14:29

Voici les armes de Saléon :



Et le blasonnement : De gueules à la fasce echiquetée de sinople et d'argent, de deux traits, accompagnée en chef d'un croissant d'or.


Ces armoiries ont été adoptées par le conseil municipal en 1968.

En 1848 une pierre portait un croissant sculpté attribué aux Sarrasins, origine probable du blason de la commune dans l'armorial.

Merci de corriger le blasonnement si nécessaire et de me donner les informations que vous pourriez posséder sur la signification de ce croissant d'or "couché" qui ne me paraît pas très "sarrasin".

--Message edité par thierry de saléon le 2010-08-23 15:31:58--

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message23 Août 2010, 19:33

Thierry de Saléon a dit :Voici les armes de Saléon :
Et le blasonnement : De gueules à la fasce echiquetée de sinople et d'argent, de deux traits, accompagnée en chef d'un croissant d'or.
Ces armoiries ont été adoptées par le conseil municipal en 1968.
En 1848 une pierre portait un croissant sculpté attribué aux Sarrasins, origine probable du blason de la commune dans l'armorial.
Merci de corriger le blasonnement si nécessaire et de me donner les informations que vous pourriez posséder sur la signification de ce croissant d'or "couché" qui ne me paraît pas très "sarrasin".  


La position du croissant tel que représenté dans ce blason est la position normale.
Concernant le blasonnement, juste une petite rectification :

"De gueules à la fasce échiquetée de sinople et d'argent de deux tires, accompagnée en chef d'un croissant d'or.

--Message edité par la criante le 2010-08-23 20:34:12--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Août 2010, 16:36

mille grâces Monseigneur..!


le gars devait effectivement être un peu à l'ouest  images/icones/icon15.gif

dans les armes de saleon, le terme "accompagné" est il le seul plausible ?

j'ai un peu de mal avec la place des meubles,  pourrais tu nous indiquer les , disons 6, vocables les plus usités qui concerne cette place avec leur correspondance en français moyen...?
j'ai donc les brochés, les accompagnés, les flaqués, les couronnant...etc etc mais qui est quoi ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message26 Août 2010, 20:41

michel du conflent a dit :dans les armes de saleon, le terme "accompagné" est il le seul plausible ?


Plus que plausible, c'est le seul terme utilisable dans ce cas de figure.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message26 Août 2010, 21:00

michel du conflent a dit :pourrais tu nous indiquer les , disons 6, vocables les plus usités qui concerne cette place


Comme dit juste avant, pour ce qui concerne ce cas de figure, c'est la seule dénomination. Pour les autres cas, cela va me prendre un peu (beaucoup) de temps ; donc un peu de patience sauf si tu me soumets un cas qui te turlupines, cas pour lequel je pourrais te donner mon avis.

--Message edité par la criante le 2010-08-26 22:01:08--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Sep 2010, 09:14

ok

alors disons:
j'ai donc les brochés, les accompagnés, les flanqués, les couronnant...etc etc mais qui est quoi ?



commençons par ceux là

1/en quoi le couronnant est il different du accompagnant ? (chez saleon par ex)

2/quelle est la règle d'usage du terme "brochant"?

3/flanqué, c'est pour "être sur les flancs de l'écu" ou bien deux meubles sont cote à cote (flancs à flancs pour un animal par ex) ?


4/tout autre chose mon bon Seigneur, saurais tu à quelle époque le briquet apparait sur les armes en tant que meuble ? en as tu des iconos ?

je suis impatient de boire ta science images/icones/icon10.gif

--Message edité par michel du conflent le 2010-09-01 10:16:03--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Sep 2010, 22:24

Je vais te répondre rapidement sur quelques points (pas trop le temps ce soir ; pour le reste, un peu plus tard ...)

michel du conflent a dit :1/en quoi le couronnant est il different du accompagnant ? (chez saleon par ex)


Je ne connais pas le terme "couronnant" mais celui de "couronné" c'est à dire tout meuble "portant" une couronne (lion couronné d'or).

michel du conflent a dit :3/flanqué, c'est pour "être sur les flancs de l'écu" ou bien deux meubles sont cote à cote (flancs à flancs pour un animal par ex) ?


Le flanqué est une partition de l'écu comme ceci (d'or flanqué d'azur) :

http://img44.xooimage.com/files/1/5/1/payen_de_courcelles-1fef919.jpg

J'ai aussi rencontré le terme dans le cas de portails (flanqués d'une tour à dextre ou à sénestre, ou de plusieurs tours, celles-ci étant accolées au portail) ou de châteaux (flanqués d'une échauguette à dextre ou à sénestre ...).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités