Blasonnement

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Août 2010, 21:10

Messire La criante, votre secours et vos conseils vont bien m'oter d'un doute ?

lors de mes petits ateliers d'initiation à l'héraldique, un Papa qui ne jurait par ses armoiries, ma soutenu un vocabulaire que je n'entendais point: pour situer les partitions et les rabatements il disait mordicus que l'emploi des point cardinaux était LA règle de base, ainsi prétent-il qu'un parti de sang et d'or se dirait "parti , de sang à l'est et d'or à l'ouest".... images/icones/icon12.gif  images/icones/icon12.gif
qu'en dis tu?
autre chose
concernant le parti, le coupé, le tranché etc etc
dois-je blasonner par exemple un coupé de sinople et d'or (si le vert est en haut et le jaune en bas) ou bien dois je dire "un écu d'or coupé de sinople" ou "un ecu de sinople coupé d'or" ou encore autrement ?

j'attends donc ton expertise et ton coup de main images/icones/icon10.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Août 2010, 16:20

michel du conflent a dit :pour situer les partitions et les rabatements il disait mordicus que l'emploi des point cardinaux était LA règle de base, ainsi prétent-il qu'un parti de sang et d'or se dirait "parti , de sang à l'est et d'or à l'ouest"....
qu'en dis tu?


Que dire ... ? Peut-être a-t-il perdu la boussole ? Plus sérieusement, je n'ai jamais lu ni entendu pareilles sornettes !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Août 2010, 17:40

michel du conflent a dit :autre chose
concernant le parti, le coupé, le tranché etc etc
dois-je blasonner par exemple un coupé de sinople et d'or (si le vert est en haut et le jaune en bas) ou bien dois je dire "un écu d'or coupé de sinople" ou "un ecu de sinople coupé d'or" ou encore autrement ?


Les deux propositions les plus courantes dans ce cas précis sont :
Coupé de sinople et d'or
Ou
Coupé : au premier de sinople, au second d'or.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités

cron