Eléphant

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
artisan/mercenaire
 
Messages: 41
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT CHAMAS

Message16 Mars 2008, 08:48

Bonjour, je recherche le terme héraldique pour désigner une tête d'éléphant. Je recherche aussi des images de blason avec un éléphant tel que représenté au XIVe.
Mon blason est de gueule à l'éléphant d'argent.
http://img134.imageshack.us/img134/4128/004sb0.th.jpg

--Message edité par Marc de Grinçomanoir le 2008-03-16 09:49:53--

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Mars 2008, 17:58

Marc de Grinçomanoir a dit :Bonjour, je recherche le terme héraldique pour désigner une tête d'éléphant. Je recherche aussi des images de blason avec un éléphant tel que représenté au XIVe.
Mon blason est de gueule à l'éléphant d'argent.
http://img134.imageshack.us/img134/4128/004sb0.th.jpg  



Les blasons portant un éléphant sont rares. On en trouve dans l'héraldique allemande. Par contre, il est toujours posé c'est à dire représenté en entier les quatre pieds à terre.
J'ai un exemple pour toi qui est justement de la première moitié du XIVe siècle (extrait du Wappenrolle von Zürich - vers 1335-1345. Là encore, on remarquera les inexactitudes anatomiques dont les plus criantes sont l'absence d'oreille et la position des défenses de l'éléphant :

http://pic.aceboard.net/img/312954/755/1205690281.jpg

A ton service, Marc de Grinçomanoir.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Nov 2011, 19:59

Je viens de tomber par hasard sur ce spécimen : pas mal aussi l'anatomie :hein124:

Image

Wappenbuch von Hans Haggenberg, seconde moitié du XVe.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Nov 2011, 20:36

Joli! il tient un peu du cheval,du sanglier, triton ou hippocampe et aussi du bœuf peut-être!

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Nov 2011, 08:19

Philippe de Montisvico a écrit:Joli! il tient un peu du cheval,du sanglier, triton ou hippocampe et aussi du bœuf peut-être!


C'est soit une vision Artistique



...


...

soit un gros abus de psychotrope divers :mrgreen:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Nov 2011, 18:55

Euh?! Jocker ! :mrgreen:
Sarment d'hypocras comme nom de compagnie...çà fait pas sérieux du coup ! et hop ! encore un éléphant stylisé ! Ils sont d'une autre couleur d'habitude ! :0002:

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message20 Nov 2011, 05:17

Noireflèche a écrit:C'est soit une vision Artistique
soit un gros abus de psychotrope divers :mrgreen:


Ben c'est surtout que ceux qui font le dessin n'en ont jamais vu et se basent sur des descriptions en ajoutant des morceaux à ce qu'ils savent dessiner :
En gros tout bonnement un cheval ou un sanglier auquel ils ajoutent une trompe, des défenses (comme le sanglier mais en plus grand) et de grandes oreilles.
Ils n'avaient pas de photos et images d'éléphants partout comme nous pouvons en avoir, donc ils devaient imaginer.
On a la même chose en heraldique avec le lion, ils ressemblent plutôt à de gros chats allongés avec des têtes canines... Mais ils n'en avaient certainement, là aussi, jamais vu quand l'image héraldique s'est créée...

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Nov 2011, 18:54

quoi que....

dans la littérature classique, y compris celle des romains et celles de l'ère carolingienne on avait lu et dessiné autour de l'éléphant,me semble-t-il, ne serait qu'à la gloire d'Hannibal ou d'Alexandre Magnus.

je pense donc que leur images fut à la portée de quelques léttrés


je rejoins donc flèche-brune et penses que les psychotropes sont en cause....ou une violent diarrhée....ceci dit je le trouve cool le pachyderme probocibien héraldique :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message20 Nov 2011, 20:03

michel du conflent a écrit:....ceci dit je le trouve cool le pachyderme probocibien héraldique :1124930010:


C'est clair qu'il en jette.

Là où je me sentirai con, c'est le jour où je croiserai un bestiau qui ressemble pour de vrai à ça :1124930010:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message20 Nov 2011, 20:23

michel du conflent a écrit:quoi que....

dans la littérature classique, y compris celle des romains et celles de l'ère carolingienne on avait lu et dessiné autour de l'éléphant,me semble-t-il, ne serait qu'à la gloire d'Hannibal ou d'Alexandre Magnus.

je pense donc que leur images fut à la portée de quelques léttrés


je rejoins donc flèche-brune et penses que les psychotropes sont en cause....ou une violent diarrhée....ceci dit je le trouve cool le pachyderme probocibien héraldique :1124930010:


ben c'est ce que j'écris... Ils se sont basés sur des descriptions écrites : grand, avec des défenses, une trompe et des oreilles, (et féroces vu les résultats de Hannibal), le reste doit être extrapolé... Donc ils font ce qu'ils connaissent. Je ne suis pas sur que des images d'éléphants soient si bien diffusées que cela... Peut être en Italie, mais sinon je demande des sources....


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités