Blason de Leuc

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message17 Mars 2008, 16:28

une question pour le chevalier, le blason de mon villages est:
- de gueule au pal ondé d'argent
y a t'il un moyen de savoir si c'est un blason créé récemment (pour suivre une mode!!) ou s'il a une existence historique (et si oui à quand remonte t'elle?) merci de ta réponse  

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Mars 2008, 17:25

S'agit-il du blason de Leuc ?

Pour répondre à ta deuxième question, je pense que la mairie de ton village a peut-être la réponse.
Je vais essayer de mon côté de trouver quelque chose (pas évident).

Edit :
S'il s'agit de Leuc, je viens de voir qu'un château du XIVe se trouve sur la commune. Cependant, le blason de ta commune ne peut avoir de rapport (ne peut être une reprise) avec le blason d'une ancienne famille.

--Message edité par le chevalier de la criante le 2008-03-17 18:51:22--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message17 Mars 2008, 18:35

oui c'est le blason de Leuc, et en effet il y a un château sur ma commune, mais il est plus ancien que XIVe, en effet on trouve des textes du  début XIIIe dans lequels on parle déjà d'un château à Leuc.
et merci pour ta réponse si rapide!!  

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Mars 2008, 12:13

le chevalier de la Criante a dit :Cependant, le blason de ta commune ne peut avoir de rapport (ne peut être une reprise) avec le blason d'une ancienne famille.  



Roland de Comes, je reviens sur ce que j'ai dit (tout est perfectible) : il existe bien des cas où des communes ont repris le blason de familles ayant vécu auparavant et dont, bien entendu, la branche s'est éteinte.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message15 Avr 2013, 09:33

la Criante a écrit:le chevalier de la Criante a dit :Cependant, le blason de ta commune ne peut avoir de rapport (ne peut être une reprise) avec le blason d'une ancienne famille.  
Roland de Comes, je reviens sur ce que j'ai dit (tout est perfectible) : il existe bien des cas où des communes ont repris le blason de familles ayant vécu auparavant et dont, bien entendu, la branche s'est éteinte.

Dans l'élan intellectuel de la fin du XIXe siècle sous l'impulsion de Napoléon III & à la suite de la création de nombreuses sociétés d'histoire locale, & jusqu'à l'entre deux guerres - mais desquelles parle-t-on :cry: ? - un nombre important de communes se sont donnés des blasons. L'étude a souvent été confié à l'historien local, instituteur ou curé, afin de retrouver les traces des symboles anciens. C'est ainsi que de nombreux blasons de petites communes comportent en effet les traces symboliques des anciens seigneurs - cette assertion est à prendre avec une certaine distance tant les recherches de l'époque ne pouvaient pas être aussi poussées qu'aujourd'hui... sans parler de la légèreté de la preuve historique qui souvent manque tout simplement.
:D
C'est bien souvent auprès des communes que l'on peut tenter de rechercher la délibération du conseil municipal qui aura imposé le blason. Pour d'autres pistes, je conseille toujours la recherche sigillographique pour se rapprocher de la réalité médiévale des symboles représentant une commune... mais là encore, le Sud n'est pas bien représenté dans les corpus.
:cry:
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités