Page 1 sur 1

Sceau de Simon de Montfort

MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:01
par roland de comes
j'ai remarqué dans le post "quel casque pour la batalha" que sur le sceau de simon de montfort le lion était dans un sens et que sur les blasons, dans le post sur "le déroulement de la bataille", il était dans l'autre sens. Cela a t'il une grande importance? si oui y a t'il une signification particulière a l'orientation donnée aux meubles? et enfin quel est la représentation exacte du blason de simon de montfort?
merci pour les réponses

--Message edité par roland de comes le 2008-04-24 12:03:31--

MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:08
par Eorl
Quand il se fait chasser par les Occitans, il va dans l'autre sens à toutes jambes !

MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:20
par Enguerrand le Sanglier
et il revient ensuite pour les cramer par centaine! smile/dejaout.gif

MessagePublié: 24 Avr 2008, 11:24
par Enguerrand le Sanglier
plus sérieusement je pense que si il est a l'envers sur un sceau...c'est que cela doit être le négatif de l'emprunte...

 pour la signification on m'avait dit que tourné vers la gauche c'était l'avenir et vers la droite le passé...mais bon c'est moyen comme explication..

ps: il n'est aucun sous entendu politique dans cet signification!

MessagePublié: 24 Avr 2008, 12:05
par la Criante
Enguerrand le Sanglier a dit :plus sérieusement je pense que si il est a l'envers sur un sceau...c'est que cela doit être le négatif de l'emprunte...



J'en tire la même conclusion   Je rectifie : il y a bel et bien une erreur dans la conception du sceau. Il suffit de regarder la lettre "S" qui est inversée dans le mot "SIGILLUM" (qui veut dire sceau en latin). A mon avis, le graveur qui est obligé de créé un négatif s'est "planté" sur l'orientation de ce "s" et sur celle du lion de l'écu.

--Message edité par le chevalier de la criante le 2008-04-24 13:15:10--

MessagePublié: 24 Avr 2008, 12:57
par la Criante
Enguerrand le Sanglier a dit :pour la signification on m'avait dit que tourné vers la gauche c'était l'avenir et vers la droite le passé...mais bon c'est moyen comme explication



Ne cherchez pas d'explication alambiquée à l'orientation du lion. Celui-ci, comme la plupart des animaux, est positionné regardant vers la dextre de l'écu. Rare dans l'héraldique ancienne sont les repésentations d'un lion dit contourné c'est à dire regardant à senestre. Je rappelle juste que la dextre (droite) sur un écu est la partie que vous visualisez à gauche.

--Message edité par le chevalier de la criante le 2008-04-24 13:58:29--

MessagePublié: 24 Avr 2008, 20:55
par la Criante
Lorsque je dis "Rare dans l'héraldique ancienne sont les repésentations d'un lion dit contourné ...", en fait, le seul lion tourné à sénestre que j'ai pu voir en héraldique ancienne était adossé à un autre lion tourné à dextre ; dans ce cas de figure, on ne blasonne pas "contourné" mais "adossé".