Blason d'Enguerrand de Bagny

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Sep 2011, 20:38

Avec l'accord d'Enguerrand, je poursuis ici la réflexion que j'ai engagée avec lui, en messages perso, au sujet de la création du blason de son personnage de reconstitution (fictif dans un contexte historique tout début XIIIe dans le Beaujolais).
Nous en étions arrivé ici :

Enguerrand de Bagny a écrit:Bonjour,
Effectivement la famille d'Oingt était une grande famille du Beaujolais,
le village est classé dans les plus beaux villages de France. Sinon en effet,
j'ai récupéré un petit ouvrage de poche qui inventorie la noblesse locale (je n'ai plus le nom en tête mais je regarderai ce soir).

J'ai aussi pensé à ca : (création perso)
Que penses tu comme blasonnement :
"tête d'aigle de gueule sur fond sable au bec et langue d'azur sur une croix de gueule fleurdylisée" Ca s'écrit comme ca ?

En fait, la têté d'aigle est stylisée de profil le bec ouvert, la langue sortie, elle occupe le centre en meuble prinicipal, dessous une croix fleurdylisée plus petite.

????????????



la Criante a écrit:Bonjour,

Pour ce qui concerne le blasonnement donné, il y a un problème de taille : le non respect de la principale règle de l'héraldique. En effet, si tu gardes les couleurs de la croix et de la tête d'aigle, il faut changer la couleur du champ de l'écu qui ne pourra pas être de sable. Il faudra choisir entre "or" ou "argent" ou une fourrure (hermine ou vair).

Je peux esssayer de faire des compositions sur ces bases.

A bientôt.

La Criante.



la Criante a écrit:Autre problème pour un blason début XIIIe : la superposition des deux meubles telle que tu la décris.
Par ailleurs, pour cette même époque, tous les blasons que j'ai pu passer en revue montrent des aigles entières. Têtes et pattes d'aigles sont courants en héraldique mais il semble que cela soit après le XIVe.
Je proposerai bien ce type de blason : la croix fleurdelisée sur le champ de l'écu, un chef avec une aigle issante. Reste à accorder les couleurs.
Si l'aigle est de gueules, le chef sera d'or ou d'argent et le champ pourra être de sable (ou de gueules) mais la croix sera d'or ou d'argent.

Un exemple :

Image



Enguerrand de Bagny a écrit:RE La Criante !

J'aime bien le dernier que tu me proposes. Je souhaite respecter le côté histo que tu décris.
Peut ( :oops: ) tu me le représenter selon les différents codes de couleurs possible ????

Tu peux répondre sur le forum et ne plus passer en perso car ce projet est bien avancé et ca peut profiter à d'autres membres. :mrgreen:

Merci à toi et ta patience sans faille ! :0002:

E de B.



Enguerrand de Bagny a écrit:Bravo La Criante :content-29:

PS : J'ai bien lu tes remarques pour l'aigle, je regarde pour les couleurs (gueule et or et/ou argent surement)

A+

E de B.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Sep 2011, 21:12

Voici d'autres combinaisons de couleurs en restant sur trois couleurs au maximum (je replace le dernier essai) :

Image

Image

Image

Image


Si tu veux essayer d'autres combinaisons de couleurs, n'hésite pas à me les demander.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Sep 2011, 22:04

Ah, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques unes des réalisations que nous avons faites :

Image

(dans cette série, j'ai une préférence pour le dernier blason).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Bagny
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 15 Déc 2009, 01:00
Localisation: LYON

Message27 Sep 2011, 10:12

Bonjour La Criante,

Je vais opter pour le 2 ou le 3...
Je connais une brodeuse qui pourra me le reproduire sur mon tabard (et oui :mrgreen: ) ensuite je m'attellerai au bouclier (écu ancien).

Merci pour tes précieux conseils et au plaisir
de te rencontrer lors d'une prochaine anim°. :wink: et puis aussi :0002: pour se :1124930010: sans être :fete-saoul-vin-294239:

Pour l'instant j'évolue dans une troupe qui fait du spectacle, d'ou mon choix pour un perso et un blason fictif (fictif, dans le sens que c'est une création pure bien entendu, il n'y aucun dénigrement de ce qui dorénavant sera mes couleurs!)
Si plus tard je devais évoluer dans la reconstitution pure et dure, je choisirai un personnage historique de ma contrée et j'adopterai ses armoiries.

Mais là avec les potes on s'éclate trop bien !!!!

Amicalement.

E de B.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Sep 2011, 10:24

Heureux que tu ais pu trouver chaussure à ton pied :D .
Si tu as d'autres besoins dans ce domaine, n'hésite pas à me solliciter (suis là pour ça :wink: ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités

cron