Blason de l'Ost du Cheval Noir

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message01 Août 2011, 17:01

La digréssion était ma foi fort intéressante, et pourrais servir a de nombreuse personnes, qui ne regarderait pas forcément dans ce fil

Donc Admins, peux tu nous déplacer les messages concernés dans la section adéquate.

Il faut profité de ce changement de forum

Et aussi si vous actualiser le parchemin, le nouveau blason, est visible respectant plus les regles de l'héraldique

--Message edité par Benoit De Vaucouleurs le 2011-08-01 18:04:30--
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Hiérosme de Barec
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Août 2012, 11:13

Message22 Jan 2013, 13:02

la Criante a écrit:michel du conflent a dit :criante, mon bon maitre, j'ai une requête:

le chef etant une figure secondaire qui vient en applique sur le champ, et plus presisément "cousu" dans ce cas ci, les parties hautes du sautoir ne devraient elles pas être "décentrées" ? de telle sorte qu'on puisse imaginer qu'elles naissent dans les coins dextre et senestre  ?

et non pas demarrer dans les coins sous le chef , ce qui donne une allure trés allongée à l'écu fini ?

Non Michel, le chef est une pièce honorable et, dans le cas présent, n'est nullement "cousu". Sans chef, le sautoir occupe effectivement tout le champ de l'écu. Par contre, lorsqu'un chef est posé sur ce même champ, les pièces et autres meubles l'occupant doivent se "contenter" de l'espace restant.


D'abord salut à Benoit de Vaucouleurs !
Il serait bon de préciser les termes "Cousu de". A mon sens le cousu s'utilise lorsque le chef se pose hors respect des règles (l'enquerre)
Exemple : Un frétté d'argent et de sable au chef cousu d'hermine
Le fretté est fond d'argent, donc le chef devrait se trouvé être : sable, azur, gueules ou sinoples. Si tel n'est pas le cas, "chef or" ou "chef argent" alors on utilise le mot cousu.

Suis-je recalé pour cette afirmation ?

Soyez bénit !
Dans la vie , y'a que l'écu qui compte

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Jan 2013, 14:01

Hiérosme de Barec a écrit:Il serait bon de préciser les termes "Cousu de". A mon sens le cousu s'utilise lorsque le chef se pose hors respect des règles (l'enquerre)
Exemple : Un frétté d'argent et de sable au chef cousu d'hermine !

Merci pour la bénédiction ! :)

Alors l'exemple est mal choisi puisque l'hermine est une fourrure.
Pour ce qui est du cousu, on a dû en parler ailleurs ; pour faire court, en héraldique médiévale et même au delà, c'est à bannir, exceptés les cas de chefs aux armes de France ajoutés en particulier aux armes de certaines villes.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Jan 2013, 14:04

Hiérosme de Barec a écrit:Le fretté est fond d'argent, donc le chef devrait se trouvé être : sable, azur, gueules ou sinoples.

Et pour compléter ce que j'ai dit juste avant, "de sable, d'azur, de gueules, de sinoples, de vair ou d'hermine".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Précédent

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités