Tour brisée

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message08 Déc 2011, 06:33

Un ami qui restaure en Ardèche une ferme fortifiée remontant au moins au XIV° siècle, a découvert sur une cheminée ce qu'il pense être les armoiries de l'un des propriétaires. Il n'y a pas de couleur et l'unique meuble est une tour brisée horizontalement en son milieu.
Quelqu'un a-t-il déjà vu une telle représentation ?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Déc 2011, 14:09

Peut-on assimiler cette tour brisée de la sorte à une tour dite "ruinée" ? Difficile de répondre à cette question sans représentation de ces armes. Est-il possible d'en voir une photographie ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message08 Déc 2011, 16:20

De mémoire, ça ressemblait à ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Déc 2011, 19:54

Etrange et intéressant à la fois !
Ce n'est donc pas une tour "ruinée". J'avoue n'avoir jamais vu une telle représentation et cela attise ma curiosité. Je vais "fouiller" pour essayer de trouver un peu plus de renseignements.
Encore une question : cette tour est bien placée sur un écu ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message08 Déc 2011, 20:00

Elle était dans un blason oui, sur une plaque de cheminée.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Déc 2011, 23:31

ouais donc elle est sur un "écu" et forme avec lui "les armes "ou le "blason" de ce domaine, que La Criante nous "blasonnera" sans faillir dés qu'il aura trouvé trace de ce genres de "meuble"

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message13 Déc 2011, 08:30

Tout juste ! (j'aimerais quand même voir un cliché de cette plaque).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message27 Jan 2012, 19:09

Voici la réponse tardive du propriétaire du château :


Je sais que le nom du "château" est "merez" dans le VIVARAIS (actuellement MEYRET à TOULAUD).

Je te tiens au courant pour essayer de récupérer l'interprétation. De mémoire la tour cassée est la récompense pour avoir participé à une croisade, il y a la croix de la Savoie et deux croissants de lune mais d'après un copain ils sont à l'envers (interprétation inconnue)


Je vais chercher de mon côté, mais peut-être que ça te parle déjà...

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Jan 2012, 20:01

J'ai trouvé ! (je reviens dans un moment pouceup ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Jan 2012, 21:14

J'ai trouvé plusieurs blasonnements pour Mérez que voici :

« D'or à une tour masurée d'azur maçonnée de sable la herse levée accostée de deux croissants du second en bande au chef de gueules chargé d'une croix de Jérusalem d'or ».

« D'or à une tour d'azur maçonnée de sable arrondie et crénelée, la herse levée, qui éclate et renverse son crénelage, la tour accostée de deux croissants d'azur posés et rangés en bande, au chef de gueules chargé d'une croix de Jérusalem d'argent ».

« D'or à la tour d'azur ruinée à dextre, le haut tombant à senestre, maçonnée de sable, accompagnée d'un croissant d'azur au premier quartier du chef et d'un autre en pointe ».

Il ne s'agit donc pas d'une croix de Savoie mais d'une croix de Jérusalem. Les croissants sont posés et rangés en bande et sont par conséquent inclinés vers la dextre de 45° environ par rapport à la position normale.

Une représentation tirée de ces blasonnements devrait donner à peu près ceci :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message27 Jan 2012, 21:25

Je suis impressionné !
J'envoie ton croquis à mon ami et je te confirme que c'est bien ça. C'est étrange, j'ai vu ce blason in situ et la croix de Jérusalem ne m'a pas frappé...
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Jan 2012, 22:09

Il y a aussi une devise : "EVERTIT FORTISSIMA VIRTUS".

La signification est intéressante : " un courage extrême renverse "(sous-entendu : tous les obstacles qui se présentent).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Jan 2012, 22:27

Thierry de Saléon a écrit:Je suis impressionné !
J'envoie ton croquis à mon ami et je te confirme que c'est bien ça. C'est étrange, j'ai vu ce blason in situ et la croix de Jérusalem ne m'a pas frappé...
A suivre...

Alors, j'espère que l'on n'est pas devant un exemple d'abus de langage car parfois certains héraldistes ont blasonné la croix potencée par croix de Jérusalem (mais il y manque les quatre croisettes).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message27 Jan 2012, 22:41

On aura sans doute une photo. Mais rien ne prouve que les armoiries que j'ai vues ne sont pas postérieures à l'interprétation que tu as trouvée...

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message29 Jan 2012, 18:55

si la source dont nous parle Thierry est un bas relief sur un cheminée, il est possible que les croisettes soient un peu "usées" et qu'un simple coup d'oeil n'ait suffit à les localiser...non ? surtout vu l'âge possible de la sculpture.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités