A quoi cela ressemblerait?

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Oct 2012, 12:03

"d'azur au chevron d'argent accompagné de trois noisettes versées, tigées et feuillées d'or, au chef, cousu de gueules, chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or."



Est-ce que quelqu'un pourrait, sur ce langage héraldique m'en faire le dessin?

Mille mercis!

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message13 Oct 2012, 18:26

Est-ce que cela pourrait faire votre bonheur :

Image

Avec juste une petite question en sus : le terme de "coquerelles" ne serait-il pas mieux venu que "noisettes" quand il s'agit d'héraldique ?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message13 Oct 2012, 20:31

Voici les armes correspondant à ce blasonnement :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Oct 2012, 00:47

Wouaw!

Mille mercis!

(c'est mon amie et son fils qui vont être contents!) :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Oct 2012, 00:52

Question très bête (les blasons ne sont pas dans mes domaines): peut-on "dater" d'après couleurs et mobiliers un blason?

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message14 Oct 2012, 04:56

Ricou de Linar a écrit:Avec juste une petite question en sus : le terme de "coquerelles" ne serait-il pas mieux venu que "noisettes" quand il s'agit d'héraldique ?


Excusez moi de vous demander pardon mais il me semble avoir posé une question, non ?

Autre question afin de me coucher moins c.. bête ce soir : hormis la mauvaise inclinaison de mes noisettes :mrgreen: est-ce ma représentation est aussi valable pour ce blasonnement et sinon comment celui-ci ce blasonne t'il ?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Oct 2012, 13:27

yrwanel a écrit:Question très bête (les blasons ne sont pas dans mes domaines): peut-on "dater" d'après couleurs et mobiliers un blason?

Oui mais avec une certaine fourchette ! Avec de l'habitude, on finit par ce faire une idée de l'époque à laquelle a été réalisé un blason simplement en observant la forme des meubles et la composition générale de l'écu.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Oct 2012, 13:31

Ricou de Linar a écrit:Avec juste une petite question en sus : le terme de "coquerelles" ne serait-il pas mieux venu que "noisettes" quand il s'agit d'héraldique ?

Excuse-moi l'ami, je n'avais pas vu ta question, tout occupé fus-je d'apporter une réponse à la question d'Yrwanel !
Oui, le terme "coquerelles" est un terme héraldique utilisé pour les noisettes mais dans un cas particulier : les noisettes, au nombre de trois, sont accolées en pairle renversé comme celles que tu as représentées sur ton essai.

Image
Coquerelles
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Oct 2012, 13:45

Ricou de Linar a écrit:Autre question afin de me coucher moins c.. bête ce soir : hormis la mauvaise inclinaison de mes noisettes :mrgreen: est-ce ma représentation est aussi valable pour ce blasonnement et sinon comment celui-ci ce blasonne t'il ?


Non :roll: .

Quand un meuble ou une pièce honorable (bande, barre, fasce, chevron ...) est accompagné de trois autres meubles, ceux-ci se posent deux en chef et un en pointe.
Ta représentation se blasonnerait : "d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'une coquerelle renversée, tigée et feuillée, le tout d'or, au chef cousu de gueules etc.".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Oct 2012, 13:46

yrwanel a écrit:c'est mon amie et son fils qui vont être contents!

Pourquoi avoir choisi un chef cousu de gueules ? (ce n'est pas bien ! :? ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message14 Oct 2012, 14:21

la Criante a écrit:Quand un meuble ou une pièce honorable (bande, barre, fasce, chevron ...) est accompagné de trois autres meubles, ceux-ci se posent deux en chef et un en pointe.
Ta représentation se blasonnerait : "d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'une coquerelle renversée, tigée et feuillée, le tout d'or, au chef cousu de gueules etc.".


Merci bien pour ces précisions.Moi même et mon couché plus intelligent te remercions. smiley238

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Oct 2012, 22:25

la Criante a écrit:
yrwanel a écrit:c'est mon amie et son fils qui vont être contents!

Pourquoi avoir choisi un chef cousu de gueules ? (ce n'est pas bien ! :? ).



"pourquoi avoir choisi": ils n'ont pas choisi: il paraît que le texte que j'ai donné soit le descriptif des armoiries familiales mais ils ignorent à quoi cela ressemble => ma question. :wink:

=> question subsidiaire: ils se demandent ce que ce jargon donne en "français courant"...
=> question subsidiaire 2: en quoi le chef cousu de gueule "c'est pas bien"?

(je suis vraiment nulle en armoiries...) :couik1:

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Oct 2012, 08:51

yrwanel a écrit:"pourquoi avoir choisi": ils n'ont pas choisi: il paraît que le texte que j'ai donné soit le descriptif des armoiries familiales mais ils ignorent à quoi cela ressemble => ma question. :wink:

D'accord ! J'avais pensé que c'était une création :roll: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Oct 2012, 08:53

yrwanel a écrit:=> question subsidiaire: ils se demandent ce que ce jargon donne en "français courant"...

Et bien, en français courant, cela donne ce que j'ai représenté graphiquement 8) .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Oct 2012, 10:08

En français courant on pourrait dire : fond bleu avec un chevron blanc et 3 noisettes avec tiges et feuilles jaunes dirigées vers le haut, et sur le dessus de tout cela une bande rouge avec un croissant blanc entouré de 2 étoiles jaunes. mais bon là on est plus dans "l'Hérald dicte" que dans l'héraldique. :mrgreen:

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités