Une tentative de construction d'un blason

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message15 Août 2013, 12:53

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, je tente de reconstruire un chevalier de 1300 originaire du Saint Empire (duché de Brabant ou principauté de Liège) et il me faut par conséquent un blason. Cependant, mes connaissances héraldiques sont fort limités, aussi viens-je vous demander conseil!

Image

Le blason est d'azur et d'argent, des couleurs dont la symbolique héraldique me convient à peu près (outre le fait qu'elles soient mes préférées pour l'héraldique). J'ai cru comprendre l'ours était attesté dans divers blasons du Saint Empire, donc cela ne devrait pas poser de problèmes. (Je tiens à cet animal particulier pour de nombreuses raisons, pas forcément héraldiques! ^^) Je souhaitais incorporer la croix pattée des Templiers (de gueule donc) pour montrer soit l'ancienne affiliation de mon personnage avec l'Ordre (son histoire n'est pas encore fixée, mais il pourrait être un templier apostat /renégat qui a fuit lors des arrestations en 1307-1308), soit pour affirmer un lien spirituel avec l'Ordre sans en faire formellement partie. Quant à l'étoile, elle est une variation personnelle de l'étoile à huit branches et serait, avec l'ours, un élément héraldique associé à sa lignée. Je crois comprendre que la croix pattée de gueule constitue une irrégularité /erreur en héraldique, mais j'ignore comment la rectifier sans fractionner l'écu d'une quelconque manière (ce que je ne souhaite pas).

J'en viens à présent à mes questions: Hormis la croix pattée de gueule, cette construction héraldique est-elle correcte /possible? Comment traduire en Français la construction de ce blason?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Août 2013, 21:24

Pas de problème pour l'ours qui reste fort présent dans l'héraldique germanique.
Une étoile à huit rais : pas évident que ce meuble soit utilisé à cette époque (je regarde cela) contrairement à l'étoile à cinq ou à six rais. En tout cas, elle doit être représentée pleine, sans surcharge de traits.

Pour éviter l'enquerre de la croix pattée de gueules sur le champ d'azur, il suffit de charger l'ours de cette croix (construction déjà vue notamment avec le lion au niveau de son épaule, donc pas déconnant).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Août 2013, 21:31

la Criante a écrit:Une étoile à huit rais : pas évident que ce meuble soit utilisé à cette époque (je regarde cela)


Il y en a dans l'armorial de Gelre qui est fin XIVe ; pour l'équilibre de l'ensemble, on pourrait accompagner l'ours de trois étoiles, deux en chef et une en pointe.

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message20 Août 2013, 07:15

Me voilà de retour! (J'étais justement à la foire médiévale de Franchimont ce weekend, d'où le retard de ma réponse)

Je te remercie beaucoup pour tes réponses! J'aime beaucoup la variante que tu m'as proposée et je pense l'utiliser. Puis-je te demander comment décrire ce blason particulier? Parce que je n'ai pas la moindre idée sur la manière de décrire la disposition des étoiles et de la croix pattée.

Autrement, est-ce qu'il existe en héraldique médiévale une tête d'ours affrontée, voire arrachée? (Je sais que cela existe pour d'autres animaux, mais j'ignore si c'est transposable à l'ours ou non)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message20 Août 2013, 14:03

Ewald a écrit:J'aime beaucoup la variante que tu m'as proposée et je pense l'utiliser. Puis-je te demander comment décrire ce blason particulier? Parce que je n'ai pas la moindre idée sur la manière de décrire la disposition des étoiles et de la croix pattée.

Le blasonnement est le suivant :

"d'azur à l'ours en pied d'argent lampassé de gueules, l'épaule chargée d'une croix pattée du même, accompagné de trois étoiles à huit rais d'or".

Ewald a écrit:Autrement, est-ce qu'il existe en héraldique médiévale une tête d'ours affrontée, voire arrachée? (Je sais que cela existe pour d'autres animaux, mais j'ignore si c'est transposable à l'ours ou non)

Affrontée ? je pense que tu veux dire "contournée" ?
Pas de problème non plus à représenter une tête d'ours.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message20 Août 2013, 15:07

Merci pour la "traduction"! Autrement, pour la tête d'ours, je me suis effectivement trompé. Je voulais dire une tête d'ours soit arrachée (de profil donc), soit une rencontre d'ours (donc une tête d'ours de face). Toujours pour le XIII-XIVe.

Si cela existe, aurais-tu éventuellement un exemple de tête d'ours héraldique convenant pour l'époque? Sinon, ce n'est pas grave, j'essaierai de faire le dessin moi-même...^^

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message21 Août 2013, 15:16

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de tête d'ours de face 8)
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message02 Sep 2013, 10:59

Au pire, si elles existent de profil pour la période ciblée, je prends! ^^

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Sep 2013, 11:30

Voici un exemple tiré du WappenRolle von Zürich (1340) :

une tête et col d'ours.

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message02 Sep 2013, 11:35

Un tout grand merci! Je crois que je tiens mon blason à présent...^^

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message17 Déc 2013, 23:07

Quelques mois plus tard, me revoici! Je n'ai assurément pas oublié l'aide que vous m'avez apportée, aussi je viens vous montrer le résultat final!

Voici donc, mon blason historiquement correct (normalement): "D'azur, à tête d'ours arrachée d'argent, lampassée de gueules, accompagné de trois étoiles à huit rais d'or".

Image


Et parce que je l'aime bien, j'ai conservé une version historiquement moins correcte: "D'azur, à tête d'ours arrachée d'argent, lampassée de gueules, accompagné de trois étoiles chantelames à huit rais d'or".

Image

Voili, voilou!

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Déc 2013, 21:13

Je me permets deux remarques (une minime et une majeure) :
- tu as dessiné un oeil azur : ce détail devrait être blasonné ;
- j'ai un peu de mal à reconnaître une tête d'ours !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message19 Déc 2013, 00:48

Le dessin de la tête d'ours n'est pas de moi, mes compétences en dessin sur ordinateur étant remarquablement inexistantes. (La couleur de l'oeil est une erreur que je n'avais pas vue, je vais la corriger.) J'ai choisie celle-ci après de longues recherches sur Google parce que je la trouvais encore pas mal visuellement (avec une esthétique que je trouvais typée héraldique /médiévale), outre le fait que je cherchais un modèle de tête d'ours disponible au format SVG. Je l'ai empruntée à Wikimedia Commons où elle était utilisée pour illustrer les armoiries de la commune suédoise de Sjöbo. (Edit: Je viens de remarquer que cette tête d'ours a elle-même été reprise de cette représentation d'un ours héraldique en pied.)

Après, il faut reconnaître que l'identification avec un ours ne saute pas forcément aux yeux dès que l'on pose le regard dessus, mais, d'un autre côté, je l'aime bien quand-même.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message19 Déc 2013, 10:30

Ewald a écrit:Je viens de remarquer que cette tête d'ours a elle-même été reprise de cette représentation d'un ours héraldique en pied.)

Et bien, il y a quand même une différence : celui qui a repris uniquement la tête sur ton écu, a "écrasé" le museau si bien que l'allure fait plutôt penser à un lion.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message19 Déc 2013, 12:40

Je vais tâcher de corriger cela alors. Un grand merci pour ton aide, La Criante!

Edit: Voilà! J'ai quelque peu retravaillé son museau, je trouve qu'il a déjà une allure plus ursidée.

Image


PS: Sinon, je pense que j'ai trouvé une devise et un cri de guerre pour accompagner ce blason (en espérant que mon latin ne soit pas trop rouillé!).

La devise: Lux dux meus, stellae protectores meae. La Lumière est mon guide, les étoiles mes protectrices.

Le cri de guerre: Cave ursum! Gare à l'ours!

Voudrais-tu me dire ce que tu en penses?

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 2 invités