Blason pour ma famille

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Laglisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 53
Inscrit le: 26 Nov 2012, 14:51
Localisation: Anduze

Message01 Oct 2013, 13:21

Bonjour,

J'aurai aimé votre avis sur ce projet de blason.
Période XIII s, blason pour un personnage inventé, choix des couleurs et du lion, rappel des Flandres, le soleil parce que nous sommes venu dans le sud le rechercher, donc pas basé sur un personnage historique vous l'aurez compris.

Merci

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Oct 2013, 15:49

Plusieurs remarques : tout d'abord, le choix du "parti" n'est peut être pas des plus judicieux, le lion tournant le dos au soleil. Par ailleurs, l'utilisation d'un parti avec un meuble principal sur chacune des partitions font penser aux armes d'alliance (réunion des armes de deux familles). Ensuite, le soleil est ici figuré (comme il doit l'être en héraldique, avec les règles bien établies aujourd'hui - quoi que, les rayons devraient être alternativement droits et ondoyés). Or il ne semble pas qu'au XIIIe siècle, le soleil soit ainsi représenté (l'exemple le plus tardif de soleil figuré que je connaisse se trouve dans l'armorial de Bellenville qui est fin XIVème) ; je pense qu'au XIIIème siècle, les règles de représentation des meubles n'est pas encore figée. Toujours est-il que les rares exemples de représentation de soleil au XIIIème siècle montrent une sorte d'étoile à 12 rais, ces derniers étant droits. Enfin, le lion "style XIIIe" a une posture caractéristique avec une patte postérieure verticale et l'autre quasiment horizontale, la queue se terminant courbée vers le dos.

Voici une proposition qui est plus dans le "jus" de l'héraldique du XIIIème siècle :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Laglisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 53
Inscrit le: 26 Nov 2012, 14:51
Localisation: Anduze

Message01 Oct 2013, 17:16

Merci pour les explications.

Le choix du « parti » a été dictée par le fait que j'avais fait faire une bannière il y a quelque temps avec le même tissu que notre tente, dans mon esprit il ne restait plus qu'a trouver une idée pour les meubles.
Donc dans un premier temps, avant de découdre le travail qui a déjà été fait, ne pourrions nous pas évoquer en terme d'alliance de deux familles mon mariage (un meuble pour mon épouse et un meuble pour moi) en gardant les mêmes meubles car je trouve le lion et le soleil sympas.

Voilà sinon je découds, euh non tant pis pour la bannière, j'ai beau la retourner dans tous les sens, pas assez de tissus.

Dans un deuxième temps, ben rien, je garde la proposition du blason qui me plaît bien, encore merci. :D ... et comme ça je serais sûr d'être dans le "jus".
Reste à blasonner, mais avant de me donner la réponse je vais essayer de le faire tout seul. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message02 Oct 2013, 08:28

Régis a écrit:Donc dans un premier temps, avant de découdre le travail qui a déjà été fait, ne pourrions nous pas évoquer en terme d'alliance de deux familles mon mariage (un meuble pour mon épouse et un meuble pour moi) en gardant les mêmes meubles car je trouve le lion et le soleil sympas.


s'il devait y avoir alliance, ça serait plutôt ton épouse qui prendrait tes armes que toi qui prendrait les siennes (de la même façon qu'elle prend ton patronyme à votre mariage)
donc ces armes avec le parti serait plutôt les siennes que les tiennes
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Oct 2013, 09:18

Noireflèche a écrit:s'il devait y avoir alliance, ça serait plutôt ton épouse qui prendrait tes armes que toi qui prendrait les siennes .... donc ces armes avec le parti serait plutôt les siennes que les tiennes


Pas tout à fait.
Des armes d'alliance ne pouvaient d'abord se concevoir que pour les familles ayant un certain statut ou une certaine renommée. Dans le cas d'un petit seigneur qui prend pour épouse la fille d'un autre petit seigneur, il est ridicule d'envisager une modification de ses armes par création d'un parti d'alliance. Dans le cas où il y a création des nouvelles armes par alliance avec une autre famille, ces nouvelles armes concernent la descendance.

Noireflèche a écrit:(de la même façon qu'elle prend ton patronyme à votre mariage)

Dit comme cela, on a l'impression que l'épouse prend l'ascendant sur le mari ! Elle ne prend donc pas le patronyme de son mari mais on le lui impose :mrgreen: !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Laglisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 53
Inscrit le: 26 Nov 2012, 14:51
Localisation: Anduze

Message02 Oct 2013, 10:08

Ok merci à vous deux.

J'étais en train de répondre à Noireflèche quand j'ai vu ta réponse La Criante.
J'allais demander comment faire les armes de mon épouse par rapport aux miennes (dans le but d'utiliser ma bannière), mais du coup ça semble être une mauvaise piste.
Bon si une solution est possible pour sauver la bannière pour mes armes, je suis preneur, sinon je la garde pour la descendance ou je la vends sur ebay.
Image

Avatar de l’utilisateur
Laglisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 53
Inscrit le: 26 Nov 2012, 14:51
Localisation: Anduze

Message02 Oct 2013, 16:42

Un essai de blasonnement : D'or, au lion de sable armé de gueules, au chef de sable, chargé d'un soleil rayonnant d'or. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Oct 2013, 18:09

C'est presque ça :) .

"D'or à un lion de sable armé de gueules, au chef aussi de sable chargé d'un soleil d'or" (avec cette restriction que ce blasonnement ne vaut que pour ces armes "reconstituées" XIIIème).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron