Casques de combat

Vos infos et annonces en rapport avec le monde médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message16 Nov 2011, 16:27

Bonjour,
Ma question est très simple. Je possède une salade à Mézail (XVème), casque de combat (voir photo de mon profil). Je souhaite acquérir un nouveau casque de combat, période XIV/XVème pour conserver la période historique de notre compagnie. je souhaiterai des informations sur les différents casques, surtout au niveau pratique, protection et angle de vision. Merci à tous pour vos réponses,
Bien à vous, Le Hardi.

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message16 Nov 2011, 21:07

Nous avons essentiellement 2 protections de chef : le bacinet et le chapet de fer.

Le Bassinet:
C'est l'évolution de la cervelière. Porté sous le grand heaume, il deviendra peu a peu une protection de tete de cavalier par l'adjonction du mézail : bretèche, bec de moineau, à bulbe, museau de chien, bec de passereau, klapvisor... Cette dernière est souvent amovible et sont articulation dépend de la période et de la région géographique

Image
Source : Marcos Vinuosa
Sur ce superbe dessin, est décris l'évolution du bacinet au cours du XIVe s.
Cependant l'étude des gisant nous indique toutefois que les formes antérieures peuvent être employées tardivement.

Image
Source : Funcken
Au XVe apparaitra le "grand bacinet" qui offre une protection de gorge de plate en remplacement de l'aventail de toile gamboisée avec ou sans mailles.

Le Chapel de Fer
Protection de piéton ayant traversé et évolué au cour des siècles. Il se porte sur une aumuse gamboisée avec ou sans camail. Certains modèles dans les icono présentes des protection de gorge soit directement rivées sur le capel soit en adjonction.
Il y a beaucoup de chapels différents selon leur époque et leur localisation géographique..

Image

Image

Source : Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denys, 1385-1400

Image

Source : Le roman d'Alexandre, circa 1340, montrant des chevalier portant bacinet, heaume et chapel (avec bacinet dessous ?)

Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message17 Nov 2011, 11:19

Merci beaucoup pour les infos ! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message19 Nov 2011, 12:38

Salute Gerard

Si tu viens à Angillon (c'est vrai la date est lointaine) je t'aurais fait essayer les differents modeles possibles, j'ai une dizaine de casques type XIV/XV.

Je suis comme toi je cherche le compromis poid-protection-maniabilité-vision...C'est pas simple.

Actuellement, parti du Bec de Passereau, passé par le Klapvisor, je reviens à du bacinet simple, j'essaye un aragonais dont le champ de vision est large mais bien protégé.
Tu m'aurais début XV, je t'aurai conseillé la barbute à facial, avec ou sans c'est une protection de face doublé.


Salutations
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...


Retour vers Annonces et infos diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron