RECHERCHE "PIERRE"

Vos infos et annonces en rapport avec le monde médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message13 Avr 2012, 11:01

Même si Marco a des avis tranché sur la reconstit, son point de vue est toujours défendable.

Pour ce qui est de la pierre, il est vrai que pour les hommes de l'art le siporex est une hérésie, mais pour le simple mortel c'est un support bon marché et surtout facile a trouver. Et la cabale organiser sur ce sujet contre marco est disproportionné et surtout inutile. Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui voudrait s'essayer à cette art devrait subir les foudre des hommes de l'art qui le toiserait de haut en lui tapant dessus en disant c'est pas bien c'est pas beau

Je ne suis pas compagnon du tour de France ou sculpteur, je ne fait que gerer des chantier de restauration, mais votre attitude dans cette affaire montre encore une fois que les experts dans un domaine se sente investit d'une mission supérieur pour casser les gens dans une voix différente, qui peut pour autant leur apporter l'épanouissement personnel, sans pour autant devoir lui aussi devenir un expert dans le domaine qu'il explore

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message13 Avr 2012, 12:28

Et finalement, sir Ros de montcada, tu l'as trouvé ton fournisseur de pierres?
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Avr 2012, 12:51

ouais au fait tu l'as trouvé ?
parce que moi j'ai piraté en pays d'Arles quelques morceau de pierre blanc/beige, un peu crayeux (qui ressemble effectivement à du béton cellulaire le poids et les bulles en moins) et je voudrais bien m'essayer à en faire quelque chose.

est un calcaire ?

sinon quelqu'un connait des carrières dans le roussillon (autre que des calcaires de graves ou de granulats de construction) ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Avr 2012, 13:12

Benoit De Vaucouleurs a écrit: mais votre attitude dans cette affaire montre encore une fois que les experts dans un domaine se sente investit d'une mission supérieur pour casser les gens dans une voix différente

:shock: :shock: :shock: :shock: excuses moi benoit mais quand tu dis "votre" tu me comptes dedans ? ...si oui relis mes propos et si tu trouve quelquechose d'insultant la dedans alors je m'en excuse maintenant si des gens veulent faire mumuse avec du siporex, en fait je m'en contrefiche...mais ce n'est pas de la taille de pierre, c'est de la taille de siporex .
Et si il y en a parmi nous qui ne sont pas détendus alors je les invite a en faire de la sculpture...ça les détendra...sur une belle pierre tendre et fine que l'on peut assez facilement se procurer ...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Avr 2012, 13:23

pour michel , essayes les carrieres de Moulezon...je ne sais pas si c'est loin de chez toi...
pour Ros de moncada, je n'en connais pas sur toulouse, j'en connait sur cahors chez occitanie pierres . Ils n'ont pas de pierres tendres mais le cran au-dessus, cette pierre vient de leur carriere de Borreze et est un beau calcaire qui prend bien le coup d'outil .
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Avr 2012, 14:23

merci, ça c'est en languedoc, prés de Nimes.

je profite d'avoir un spé : c'est quoi une finition "égrésé" sur de la pierre ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Avr 2012, 14:57

lorsqu'une pierre vient d'etre sciée, elle comporte des traces de sciage , soit on la taille et on a la trace de l'outil utilisé, soit on enléve juste les traces de scie : en la sablant ou en l'égrésant c'est a dire en la passant a l'eau avec une autre pierre qui use ces traces, faisant ressortir le "grain " de la pierre . On égrése généralement a l'aide de "briquettes de carreleurs" de différents grain ( 60,80,120 etc..)...
Voila !
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Avr 2012, 15:25

ce serait donc l'équivalent, sur le bois, d'un ponçage ou d'un egrainage...

et un mot de plus dans la tête à Conflent, un !!

et moi qui pensait que casse cailloux c'était un pseudo de bagnard... :1124930010:

merci Maître! :content-29:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Avr 2012, 18:52

Je suis en effet ornemaniste et responsable de la pierre dans une entreprise travaillant dans le cadre de monuments historiques...d'ou ma passion pour le moyen-age...
On m'appelle aussi "bombepierre" :1124930010:
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message13 Avr 2012, 21:49

Pour le fournisseur ,je cherche encore ...
Mon but est surtout la sculpture ( la taille sur pierre est assez physique je crois, et je dois en tenir compte à cause de mon dos. )
Pour le Sipo j'en ai fait mon métier pendant quatre ans ( luminaire déco)

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message14 Avr 2012, 14:18

Ros, encore récemment j'ai bossé avec des carrières - pas dans le coin, malheureusement - mais j'ai constaté que la plupart avait beaucoup de chutes après les découpes. Ils en vendent certaines (récupérables pour certains dallages, etc), et souvent utilisent les autres pour les programmes de remblayages (s'ils creusent à flanc de collline, par exemple, ils sont généralement tenus de tout recouvrir/remblayer/paysager après exploitation). C'est souvent d'assez gros morceaux retirés après la première phase de découpe.

Bref, il y a de grosses chutes qui les encombrent pendant un certain temps. Il leur arrivent de les vendre à vil prix voire les donner.

A ta place, je ferais une recherche pagesjaunes/google et je passerais des coups de fil :)

PS - Avis d'architecte sur le Sipo et tous les bétons cellulaires : c'est un matériau très intéressant, qui est plutôt utilisé (dans le principe) en remplacement du bois. C'est d'ailleurs ça qui a été recherché dans la création de ce matériau - porteur et isolant, imputrescible et résistant au feu, facile à mettre en oeuvre et travailler, etc. J'ignorais que c'était utilisé pour l'initiation sculpture, mais ça ne me choque pas plus que ça vu les caractéristiques et le prix du matériau (et son mode de fabrication qui le rapproche d'un minerai naturel). Cela dit, sa structure très alvéolée et ses particularités granulométriques doivent limiter les possibilités et le "feeling" en sculpture. Mais si je ne me trompe pas, il est (ou a été) utilisé par des sculpteurs assez célèbres, pas juste en initiation - pour des oeuvres d'assez grande taille, sauf erreur.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message14 Avr 2012, 20:02

Le probleme du siporex, c'est que pour des détails fins, le grain est trop grossier, c'est pour cette raison que pour les grosses oeuvres cela peut etre utilisé....de toute façon tout est bon pour de la création pure comme matériaux, la seule limite étant l'imagination de l'"artiste"...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Avr 2012, 11:34

Tout à fait d'accord. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message16 Avr 2012, 08:41

smiley2 smiley2 smiley2 smiley2 allons festoyer limousins !!
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message16 Avr 2012, 23:31

Même si le Sipo ne fait pas très "méd." c'est un bon produit pour par exemple faire du bas-relief ( moins de risque de rupture)
Je suis sur que l'on pourrait facilement réaliser une fortification med. ( je m'égare ,mais bon)

A+

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et infos diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron