recherche de soie non filée pour réalisation d'un galon

Vos infos et annonces en rapport avec le monde médiéval
test
Gaël
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2014, 21:15

Message13 Mars 2014, 12:51

Bonjour,
je suis à la recherche de soie non filée (ou tram silk en anglais) pour faire un galon tissé à la carte ; je n'ai aucune idée de l'endroit où en trouver. Est-ce que quelqu'un sait où on peut en acheter ?
Par avance merci

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Mars 2014, 19:17

non filée.. donc tu cherches des cocons que tu fileras toi-même?
(+ teinture, etc...)

Gaël
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2014, 21:15

Message14 Mars 2014, 17:23

j'imagine que si je ne peux pas en avoir autrement que brute, non teinte, je vais laisser tomber l'idée du cocon et trouver de la soie filée.
Merci quand même !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Mars 2014, 00:31

ben.. techniquement, un cocon = 1 fil, simple ou "double"( ça, c'est un fait biologique, même chez le bombyx mori) vraiment très très très long et très très très fin.
Ce fil de cocon demande un savoir-faire pour trouver le "bon bout" et arriver à dévider le cocon, le tout sans s’emmêler les pinceaux.
Vu sa finesse, on doit l'associer à plusieurs autre fils de cocon pour obtenir un "vrai fil" un peu plus "travaillable"!
Voir ici, c'est Wiki, mais qui donne une bonne approche du truc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Soie

Filer: plus la fibre est longue et fine, plus le travail est subtil. :wink:

Normalement, le cocon de soie est blanc-beige-grège. (bon y a certaines exceptions où le fil est naturellement doré).
On ne tient, en principe, jamais "en cocon": c'est trop serré pour que la teinture arrive partout de façon uniforme, tu n'auras, teinte, que jamais que la surface du cocon et pas de façon uniforme. => on teint en fil (filé) ou en nappe (bref: la pièce de tissu).

Bilan: franchement, si tu préfères tisser ton galon, achètes des écheveaux de soie blanche et fais tes teintures toi-même, y compris naturelles: la soie prend très bien la couleur.
Par contre, si tu veux être histo, évites les teintures naturelles de "plouc": tu es bon pour jouer avec la garance, le pastel (plusieurs bains), l'indigo, curcuma, gaude, safran (dans certains cas)...
Oublies la pourpre (chasse-gardée au MA et de toute façon espèce protégée actuellement), le kermés en voie d'extinction (donc protégé aussi).
Ah vi, mais comment avec des plantes à bleu, des plantes à rouge et des plantes à jaune, obtenir les autres couleurs?

Simple....: un bain de la couleur "claire" PUIS un bain de la couleur foncée...
Le jaune est le + "clair"...tu files un bain de bleu => vert (les.. du vert jaune au vert quasi bleu)
Jaune + bain de rouge.. des jaunes orangés aux rouges à orientation un poil orange (type vermillon)
Bain de rouge + bain de bleu: des carmins jusque aux violets foncés

Tout est dans le dosage... :mrgreen:

PS: le coup des couleur est valable pour les autres matières aussi...

Gaël
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2014, 21:15

Message15 Mars 2014, 12:51

Du coup,
au vu de toutes les infos que tu m'as données, je vais opter pour la teinte d'écheveaux de soie blanche,
en tout cas merci beaucoup,
y'a plus qu'à !


Retour vers Annonces et infos diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités