Page 1 sur 1

LA VERITE SUR LES TEMPLIERS

MessagePublié: 28 Mars 2014, 20:39
par montjoie
à 20h40 sur la chaine histoire ce soir 28 mars: "la vérité sur les templiers. Des historiens rétablissent la vérité sur les templiers et sur les raisons de la disparition de cet ordre religieux et militaire si puissant au XII et XIII siècles

Re: LA VERITE SUR LES TEMPLIERS

MessagePublié: 29 Mars 2014, 13:00
par Raimond Roger Trencavel
.

Le cœur de Paris recèle encore des traces de la grandeur passée des Templiers. En 2009, sous le carreau du Temple, une fouille archéologique révélait la présence d'un cimetière médiéval lié à cet ordre religieux et militaire. La redécouverte d'un parchemin de trente mètres de long aux Archives nationales immortalise encore son procès, sur ordre de Philippe Le Bel, en 1307. « Maudits, vous serez maudits ! » jura Jacques de Molay, avant de périr sur le bûcher. D'où la malédiction des Templiers...

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=PsVozRq8D9Q#t=139

Voici le lien des 44 membranes qui font ce rouleau de 30 mètres :arrow: ICI

Il aura fallu qu'ils bataillent dur pour obtenir l'autorisation de pratiquer les fouilles. Cela faisait plusieurs années que les historiens attendaient que la rénovation ait lieu, afin d'accéder au cite. Mais le temps et les coûts étaient un frein pour les recherches.

Un peu du réchauffé :? , mais reste intéressant.
Laurànt Deutsch avait déjà survolé cette fouille dans ses vidéo sur l'histoire de paris avec Métronome dans l'enclos du Temple.
Quelques extraits de la partie 3D :
:arrow: Enclos du temple 1
:arrow: Enclos du Temple 2

En 1667, les murailles qui dessinent l’Enclos dans le territoire parisien sont abattues au profit d’hôtels particuliers et de maisons locatives occupées essentiellement par des artisans. Mansart construit un palais pour le grand prieur. L’ancien rempart avait été remplacé par une élégante muraille surmontée d’une galerie décorée de colonnes.

Cette maquette datée de 1783 représente l’enclos du Temple.
Image
Exposée au Musée Carnavalet à Paris

Napoléon Bonaparte fit démolir la tour du Temple en 1808 afin d'éviter qu'elle devienne un lieu de pèlerinage royaliste. La démolition dura deux ans. Aujourd'hui, il ne reste rien de cet enclos et des bâtiments.

.

Re: LA VERITE SUR LES TEMPLIERS

MessagePublié: 29 Mars 2014, 19:36
par montjoie
super interessant ! merci Raimond :content-29: