Bonjour,
"J'en déduis que cet exposant propose des produits qui existaient bel et bien, mais qui n'étaient pas forcément déjà arrivés en France."
Peut être pas en France, mais le touron (ou Torro avec un accent sur le o parceque c'est du catalan et que je sais pas faire le O accentué) existe déjà au moyen age dans le royaume d'Aragon/comté de Barcelone, il y en avait au menu du banquet de mariage de la fille du roi Jacques 1er d'Aragon (ou Jaume 1er... ou Jaume el Conqueridor... ben encore là, parceque c'est du catalan...)
(Isabelle si je ne me trompe pas, future reine de France... femme de Louis IX, mais bon, comme il a eu 3 filles, je me souviens plus c'est laquelle, si j'ai le temps, et si ça intéresse quelqu'un, je peux rechercher la mention du banquet dans la chronique de Jaume 1er)
Ah, et détail important le touron (ou... bon, vous avez compris

) est un nougat fait à partir de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes
(ah, dernière parenthèse, si Louis IX en à vu a son mariage... il en a peut être mangé ? ... et si c'était un gros gourmand comme moi... (bon j'arrête avec les si...) )
edit : mentions dans "la table médiévale des catalans" de E. Thibaut-Comelade :
- extrait d'un cahier de comptes de Béatrice de Pinos (avec accent sur le O

) : achat de touron blanc et de touron aux noisettes (juillet 1476)
- mentions, au début du XIV° siècle, "d'associations" de "torronaires" (fabricants de Touron)
- dans "Tirant lo Blanc", roman de chevalerie écrit au XV° siècle, il est fait mention de touron lors d'un banquet
2nd édition :
y'a aussi une recette de "touron au miel" dans le Llibre de Sent Sovi (qui daterait de 1324... recueil de recettes catalanes) (pourquoi au miel ? on peut en faire sans miel ? )