Fête de la St Louis....19, 20 et 21 Aout 2011

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Bagny
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 15 Déc 2009, 01:00
Localisation: LYON

Message22 Août 2011, 11:27

Bonjour tous,

Mes petites réflexions à voix haute...
Fête payante? pas choqué, tout travail mérite salaire, le prix? raisonnable.
La chaleur? et oui c'est le sud... La déplacer en novembre... (pas taper!)
Le programme, tableau à deux entrées, si je me rappelle bien, pas trés clair et écrit trop petit (j'assume)
Le déplacement des anim° pour cause de grosse chaleur, mieux prévenir le public qui peut être désemparé momentanément.
Les animations... TOP. TOP. Il y avait des grosses pointures (ex : les troubadours) avec des cachets que je suppose conséquents... Lors de notre propre fête j'avais contacté certains d'entre eux, (auxquels j'ai renoncé vu mon budget! et leurs tarifs).
Les tavernes, nombreuses, bien réparties, sympas mais pas assez identifiées pour certaines, géographiquement parlant.
L'ambiance ? Trés bonne, accueil chaleureux.
Le tournoi des chevaliers :
J'ai vu des bonnes choses et moins bonnes, épées et heaumes en plastiques pour deux chevaliers, je suis le seul à avoir vu ou j'ai des visions? Rassurez-moi....
Le son et lumiére du soir, manque flagrant de mise en scéne, des ratées, cher rapport qualité/prix, dommage.
La lice à pied : je m'interdis tout commentaire.

Une belle fête, un boulot monstrueux pour les orgas (jen suis convaincu, par expérience) bravo pour votre courage et votre obstination constructrice, si! si! j'insiste. A l'année prochaine.

PS: Encore tout mon soutien à toi Guillem.

E de B.

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message22 Août 2011, 12:58

Je termine de décharger la voiture, fatiguée, mais heureuse ! encore une belle fête de la Saint Louis, malgré les petits et gros désagréments dont fut victime l'association des Médiévales d'Aigues-Mortes. Des couacs de dernière minute, des mécontents chroniques, il y en a toujours eu, et je sais de quoi je parle, puisque j'ai fait partie de l'orga pendant vingt cinq ans, cela tient du miracle qu'une poignée de bénévoles et un budget qui se retrécie comme peau de chagrin, puisse encore nous offrir une fête de cette ampleur. Mais cela vaut il encore la peine de se battre contre des moulins à vent ? Aigues-mortais râleurs, commerçants mécontents, troupes lassées, visiteurs déçus, municipalité heu......no comment ! La passion du médiéval survivra t'elle à autant de mauvaises volonté ? est til nécessaire d'y laisser autant d'énergie ? :couik1:
plutôt que s'épuiser, en actions, en palabres, ne vaudrait il pas mieux laisser tomber, avant de fournir une prestation médiocre et leur dire tout simplement d'aller se faire "voir". Ou mieux, faire autre chose, autre part, autrement.....
Personnellement, étant dégagée de l'organisation, cette année, j'ai pu enfin, profiter de la fête et m'amuser sereinement. Le concept Terre d'Asile, crée par Fée Bleue, a toujours autant de succès et notre petite communauté se retrouve avec grand plaisir pour offir au public ravi, des animations de qualités, dans différents domaines. L'esprit de "partage" y règne en permanence et c'est bien comme cela que je conçois le médiéval. Notre table n'a pas désemplie d'invités de passage et les estuves ont fait un tabac. Que du bonheur ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message22 Août 2011, 13:37

hearts ...............ouf............je vous aime !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
petitemarquise
comte
 
Messages: 826
Inscrit le: 16 Mars 2008, 01:00
Localisation: REMOULINS

Message22 Août 2011, 14:31

Retour à la maison épuisée, il va bien me falloir une semaine pour m'en remettre. J'ai été comme toujours ravie de retrouver la petite équipe qui loge en Terre d'Asile, nous formons presque une compagnie tant nous sommes habitués à fonctionner ensemble.
Comme chaque année, des vols ont été à déplorer: une jolie cuillère pour notre Guillemette et un camail riveté pour Isarn dont c'était la première participation :?
Heureusement les étuves étaient là pour faire trempette!!
Je n'ai pas fait le tour des camps, et donc je n'ai vu que trés peu de participants, je m'en excuse.
Que dire de l'accueil des commerçants du centre ville....ils m'ont enlevé l'envie de rentrer dans leur boutique pour quelques temps!!

NB: L'activité de teinture n'a pu être mise en place faute de bois...dommage, tous auraient pu apprécier les talents de Sadi de Quercy... :(

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Août 2011, 14:52

Enguerrand de Bagny a écrit:.
J'ai vu des bonnes choses et moins bonnes, épées et heaumes en plastiques pour deux chevaliers, je suis le seul à avoir vu ou j'ai des visions? Rassurez-moi....
E de B.
.

Oui ! Malheureusement tu n'es pas le seul à avoir vu cela. Un équipe GN, avec armures et armes en latex, avait installé leur campement à l'intérieur des remparts. Mais que veux-tu, tu ne peux empêcher personne de se déguiser pour venir voir une médiévale. :indecis:

.
La lice à pied : je m'interdis tout commentaire.
.

Parles-tu de la lice du dimanche matin, ou bien de la mêlée des samedi et dimanche à 17h ???


Pour notre part : les + de cette médiévale.
Une date historique respecter.
Une ambiance du tonnerre.
Des "orgas" à l'écoutent et réactifs.
Même avec la canicule d'Aigues-Mortes, je signe tout de suite pour la suivante.

les - de cette médiévale.
Il y en a, mais absolument rien de grave. Nous appellerons cela des petits couacs, comme dans tous ce qui est énorme à organiser. Rien n'est jamais parfait, bien heureusement. :indecis: Cela serait trop facile.
Toutefois, nous avons été très déçu, ainsi que d'autres médiévistes, lorsque nous avons lu le quotidien "Midi Libre" du dimanche matin. Heureux de voir en première page, qu'il se trouvait un article sur la médiévale d'Aigues-Mortes à l'intérieur. :clap: Mais qu'elle ne fut pas notre déception à l'ouverture du journal. :cry: Les photos retenues pour l'article, ne montraient que des personnages qui n'avaient rien à voir avec le moyen-âge. J'ai trouvé que pour la commémoration d'un fait historique, cela faisait un peu désordre. Alors que trois pages plus loin, ce même quotidien faisait les éloges de la fête médiévale de Tarascon, avec photos d'hommes en armes, le Sacre de Charles VII et le tournoi de chevalerie.
À la vue de ce journal, laquelle des ces deux manifestations vont choisir les parents de nos chères têtes blondes qui rêvent de Chevaliers ou de princesse ??
Le choix de ces photos, était-ce une erreur du reporter, ou relatait-il ce qu'il voyait réellement.
Je n'en dirai pas plus. :roll:

Merci à Fée bleue, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont mis sur pieds cette médiévale d'Aigues-Mortes. Même si certaines choses leurs ont été imposées, ils s'en sont tous sortis comme des chefs. :content-29:
Bisous aux 2 serveuses de la restauration, avec leur bonne humeur, leur sourire et surtout leur mémoire d'éléphant. :content-29: (Un p'tit lait chaud ce matin ???)



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Août 2011, 14:53

Fée Bleue a écrit:"...............ouf............je vous aime !!!"
Eh ben tu vas m'aimer un peu moins.....
Aigues Mortes est une ville symbole pour beaucoup d'entre nous; Saint Louis, les croisades, l'épopée...bref, tout pour nous faire rêver; que reste-t-il de ce rêve? un nid de serpents assoiffés d'argent ou de pouvoir.
On ne va pas écrire des tomes sur les commerçants pour qui, dans leur majorité, la Saint Louis n'est, au mieux, qu'un pompe-fric supplémentaire; les troupes et leurs besoins? ça les emmerde profondément; pas concernés, les commerçants locaux.
On ne va pas non plus écrire des tomes sur les pirouettes d'un jeune maire qui tremble devant les commerçants locaux, qui dit oui, qui dit non...installez-le en haut d'une tour; il vous servira au moins à connaitre la direction du vent.
On en arrive au comité; exangue, le comité, avec des bénévoles à bout de souffle, et on les comprend; ils ont vraiment du mérite de continuer; il faudrait vraiment leur dire que le fameux navire des St Louis n'est en fait qu'une galère, et que ce sont eux qui rament.
Toutefois, je me suis promis de dire ce que je pense de certains dirigeants de ce comité, et de leur efficacité;
- réduire le budget des toilettes et douches, qui était juste suffisant les années précédentes, les installer avec un jour de retard pour faire des économies, ça mérite des baffes; nous, on peut pisser contre les remparts, en désespoir de cause, mais les filles, elles????
- Installer ces quelques toilettes juste au pied des gradins; bonjour le voyeurisme! les appareils photos des touristes ont chauffé; si je suis content de savoir que ma zigounette va devenir célèbre; je ne suis pas sûr que ces dames aient apprécié de montrer involontairement leurs fesses à un nombre conséquent de voyeurs; qui a eu cette brillante idée de les placer là, alors qu'il y avait de la place partout? surtout, ne le jetez pas! gardez-le pour des études médicales futures, ce brillant décideur!
- L'électricité; ça fait 20 ans qu'on sait que la puissance est nettement insuffisante; croyez-vous que c'est réparé depuis??? eh non! l'autisme,, à ce point, ça devient du grand art; stupéfiante, cette constance dans l'incompétence; 4 jours avec une électricité par intermittence; bonjour les glacières, appareils électriques, éclairages du soir!
Le top; quand on appelait, le premier jour, le numéro d'urgence, une voix nous répondait que le gars d'astreinte était en congé jusqu'en septembre; si, si, vous avez bien lu...
- Enfin, bloquer les troupes de 19 h à 24h pour que leur départ ne perturbe pas le feu d'artifice final, les obliger à remballer dans le noir, ça, c'est le top; on adore, on en redemande..... je conseille à certains membres du comité une prise rapide et massive de juvamine; il y a urgence.
Enfin, on ne peut passer sous silence l'absence assourdissante du président du comité, visiblement plus occupé par son propre spectacle que par la bonne marche de la fête; il va être temps qu'il choisisse une des deux casquettes, une bonne fois, s'il ne veut pas causer la ruine complète de cette manifestation.
Alors il n'y avait pas que du négatif; il faut dire:
-l'ambiance; excellente, avec des troupes qui ont assuré, malgré une chaleur saharienne, chapeau!
-un campement fourni et animé,
-une restauration correcte, et des tavernes sympas,
-un marché avec 98% de stands en bois (toujours un ou deux malins qui rentrent par la fenêtre); bien sûr, des marchandises qui n'ont parfois qu'un rapport fugace avec le MA, mais rien de honteux; au contraire.
Enfin, impossible de passer sous silence la présence d'une société allemande d'événementiel, avec 25 gus motivés; ça, c'était la surprise en arrivant; des Allemands partout; c'est pas un souci, ils étaient sympas, et on les aime bien, les cousins germains; non, mais ça surprend; et, au passage, on les félicite pour leur efficacité, parce que sans eux, il n'y aurait eu ni barrières, ni enceinte, ni caisses, ni communication; partout, je vous dis! les conditions de leur participation à la St Louis restent opaques, et après tout, ce ne sont pas nos oignons, mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le futur. :fumeur:
En tous cas, il y a urgence à réformer ce comité d'organisation dont les membres tirent à hue et à dia, et dont certains semblent plus préoccupés par leur profit personnel que par l'intérêt général; Aigues Mortes mérite mieux, et leurs collègues, qui, eux, étaient sur la brêche, aussi.
Guilhem, vraiment désolé pour la perte de ton oiseau magnifique.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message22 Août 2011, 15:33

Grand Inqui a écrit:Fée Bleue a écrit:"...............ouf............je vous aime !!!"
Eh ben tu vas m'aimer un peu moins.....

C'est pour ça que je l'ai écrit avant que tu postes............ :na91:....................mais je t'aime quand même !!!!
Quand à tout le reste, eh, bien comme nous en avons parlé jusqu'à 3h du mat Samedi soir, tu connais mon point de vue. Tu as eu mes réponses et je ne peux que te dire Merci..... d’écrire ce que je m'abstiendrai d’écrire même si je le pense très fort. La seule chose pour laquelle je ferai mon Méa Culpa, c'est pour les toilettes sèches....il était prévu de la toile pour mettre au dessus mais nous n'en avons retrouvé qu'un pauvre bout qui a été placé au dessus des toilettes se trouvant près des gradins....mais je sais ce n'est pas une excuse......... :couik1: .
Nous avons d'ors et déjà demandé une réunion avec les allemands qui aura lieu demain à 19h et notre debrief, Lundi à 19h (si ça t’intéresse, tu es le bienvenu !!! ) :wink:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message22 Août 2011, 16:56

merci encore pour votre sympathie, je voudrais rajouter une petite chose par rapport à l'orga quand je suis arrivé samedi matin nous avons constater avec Melissandre et Fée Bleue que sur l'amplacement qui m'était réservé à l'interrieur de la ville, il y avait les toilettes, malgré les tentatives de Fée bleue, de les faire déplacer rien n'y a fait, j'ai donc du trouver moi-même un emplacement car Notre F-B etait tres occupée a régler les problèmes des petits mécontents de tous poils,(chapeau Fée bleue) à part ces quelques désagréments j'ai été content d'être la et de faire de nouvelles conaissances .

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message22 Août 2011, 18:40

C'est vraiment désolant pour ton oiseau, Guillem. Il m'impressionnait particulièrement, celui-là...

Pour la fête, bé ça m'a fait vraiment un super grand plaisir d'y revoir de vieux amis et de faire de nouvelles connaissances, malgré ce foutu caaaaaaaaaaagnard que c'est pas possible, Aigues-Mortes c'est maudit de ce côté-là. Un autre point positif qui n'a peut-être pas été beaucoup souligné : la qualité visuelle et d'ambiance du camp (qualité à laquelle la taverne et les exposants contribuaient beaucoup, à une petite exception près). C'est vraiment logique et sympa que les fournisseurs de troupes soient dans le village.

Côté orga, j'espère juste que Fée arrivera à assainir tout ça, sans se décourager même si elle aurait de bonnes raisons d'en avoir ras la casquette. Bon, on dirait qu'effectivement, il y a du boulot... Mais elle peut aussi compter sur des soutiens utiles et nécessaires, ce n'est pas à négliger. Aigues, c'est une médiévale trop importante dans le sud pour la laisser dériver genre fête de la bière, hein... ;)

Sans compter l'effet domino... Certains changements radicaux pourraient impacter petit à petit d'autres fêtes et les troupes. Courage... smiley29
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message22 Août 2011, 19:00

ARE OUI !!!!!!!! L'efficacité Allemande .
Oui G.I tu parles de celle là ! :1124930010:
IMAG0148.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message22 Août 2011, 19:25

Mortecouille ! ils sont "cuits" à point.....dans tous les sens du terme ! :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message22 Août 2011, 20:46

Merci à tous pour cette fête médiévale fort sympathique avec vous,comme toujours,grand plaisir à retrouver les copains et les nouvelles rencontres,pleines d'avenir................
De notre "côté" pas vraiment de quoi dire,en mauvais(si l'on puis dire ainsi),bon acceuil chez "terre d'asile",bonne ripaille,bonnes soirées animées avec troupes amies et potes en tous genres :mrgreen: ,pas d'excés ni "viande saôule",bref un bon moment.......
La chaleur lourde et implaccable était présente,comme chaque année.......donc pas de surprises.
Un seul défilé pour tout le week-end,et heureusement,car il me semble que les années précedentes il y en avait un ou deux par jour.........
Quelques "déconvenues" avec les agents de sécurité du parking "exposants-prestataires",(pour certains)mais rien de grave.......
Bref................bon week-end passé parmis vous les amis :content-29: :content-29: :content-29:

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message22 Août 2011, 21:13

Gros P.S.:
Nous pleurons la perte de "margot" avec toi mon ami.....condoléances les plus sincères.

Avatar de l’utilisateur
gilles le borgne
comte
 
Messages: 509
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: manosque

Message22 Août 2011, 22:08

bien rentrer tres fatiguer mais heureux dz l avoir faite et d avoir revue les amies et d en avoir fait de nouveau :content-29: :content-29:
condoleance a toi l ami et courage

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Valdore
comte
 
Messages: 558
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Août 2011, 23:16

Mon cher grand Inqui il n'y avait aucun allemands aux caisses mais des 4 vents et des membres du comités. la photos de Philippe illustre parfaitement le travail sérieux de nos chers cousins lors de cette manifestation tant au niveau de l'organisation que de la gestion du filtrage aux entrées/sorties dont ils avaient la charge. j'en profite pour remercier officiellement tous les copains pour leur soutien ainsi que ma troupe et celle de Gamela nostra pour leur implication dans cette manifestation. Nous avons essayé de faire en sorte que cette fête soit une réussite, en donnant bénévolement notre concours à la fermeture du village ainsi que dans l'animation des temps forts (en renfort des allemands !!!!). nous avons donné toute notre énergie pour que tout se passe bien. le bilan sera ce qu'il sera, les organisateurs sont ce qu'ils sont .... mais moi je sais que je suis fier du travail exemplaire des 4 vents et de Gamela, dont chaque membre a tenu les caisses ou les entrées/sorties 6 à 8 heures par jour sur 3 jours et qui en plus ont fait les mêlées et les animations... je suis fier aussi de tous ceux qui malgré toutes les conditions évoquées ont gardé le sourire, la bonne humeur. je suis heureux d'avoir partagé à nouveaux des moments sympas avec tous les amis du monde médiévale.

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités