Fête de la St Louis....19, 20 et 21 Aout 2011

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message22 Août 2011, 23:26

23 Août 2011 00:21

.........OUF
Caliente, quelle chaleur, toujours des contents et des mécontents...difficile à organiser, mon grand regret serait de voir dispaître la commémoration d'un évènement historique, hors du temps, qui permet de "revivre" une époque qui évoque ou reconstitue (du mieux possible), et offre au grand public la possibilité de "partager" la passion qui nous anime. Pas facile de faire adhérer une certaine population qui ne voit là que "désagrément" qui chamboule leur quotiden...habiter et vivre dans une cité historique et le revendiquer en érigeant la statue du Noble Roi en plein centre de la cité, c'est facile (ou pas...), ça fait "bien" sur les plaquettes touristiques, et ça attire le public...certe...mais il ne faudrait pas que seul l'intérêt pécunier le justifie, surtout si on on "veut" "organiser" là-dîte commémoration...Une municipalité ,qui essaye au mieux de satisfaire tout le monde...pas facile...
Donc, quand même un grand merci d'avoir encore participé à un évènement qui m'a permis de "concrétiser" un instant ce qui me plait dans le monde médiéval...Merci aux "responsables" de la gestion des troupes, qui ont fait "fort" très "fort" pour faire en sorte que cela se passe au mieux,chapeau bas... Et pour les repas (ce qui est souvent contesté), un grand bravo ; chaud, varié, bon , en quantité très suffisante et toujours servi avec le sourire, rapidité et efficacité, bouteille d'eau fraiche (pur régal), rosé frais, sangria...Ravi aussi d'avoir appécier les gens que ce soit en Terre d'Asile où sur les aures campements.
Adishatz
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message22 Août 2011, 23:29

Enguerrand de Valdore a écrit: Nous avons essayé de faire en sorte que cette fête soit une réussite, en donnant bénévolement notre concours à la fermeture du village....................... nous avons donné toute notre énergie pour que tout se passe bien.....

Bénévolement ??????

...........ainsi que dans l'animation des temps forts (en renfort des allemands !!!!)...........

Aurais je raté les animations des allemands ???!!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Valdore
comte
 
Messages: 558
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message23 Août 2011, 07:13

"bénévolement" = les gars de mon asso ne sont pas rémunérés contrairement à l'équipe allemande
"en renfort" = pour les entrées/sorties.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Bagny
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 15 Déc 2009, 01:00
Localisation: LYON

Message23 Août 2011, 08:14

Pour te répondre Raimond,

Je pensais à la lice de dimanche matin, elle a commencé tardivement, du coup les combattants ont du affronter le soleil de plomb et le déroulement était un peu haché et désorganisé. Dommage car j'ai un trés bon souvenir de la finale de Carcassonne.
Pour la troupe de GN, oui tout le monde les as vu (Je crois qu'ils proposaient même une animation...) C'est d'ailleurs curieux qu'une troupe de GN se méle a des troupes histos sur une fête de cette ampleur alors que je n'ai jamais vu l'inverse... :roll:
Sinon, je pensais surtout à la joute des chevaliers, ( le blanc, le vert, le noir, le rouge) certains portaient des casques en plastique et je suis pratiquement sûr que deux chevaliers (le blanc et le noir...) se sont battus avec des épées en plastique et les haches étaient en fer blanc, du plus bel effet... :cry: :1d66:
Si on veut se battre à la hache, on prend une vraie hache, si on veut se battre à l'épée on prend une vraie épée, je ne ferai jamais de concession sur ce point, mais ca n'engage que moi. :mrgreen:
Personnellement ca me choque car un chevalier c'est l'embléme même du MA, il doit être irréprochable, oui je sais, je péche par naiveté... Mais bon le public n'a pas relevé me semble t'il.

E de B.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2011, 08:26

.

.
Enguerrand de Bagny a écrit:.
Sinon, je pensais surtout à la joute des chevaliers, ( le blanc, le vert, le noir, le rouge) certains portaient des casques en plastique et je suis pratiquement sûr que deux chevaliers (le blanc et le noir...) se sont battus avec des épées en plastique et les haches étaient en fer blanc, du plus bel effet... :cry: :1d66:
.


Question : Ce sont des "pros" qui s'occupaient d'assurer ce spectacle ??


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message23 Août 2011, 08:36

Les "Bulle de rêve" ne me choquent pas/plus depuis les Matelles: ils offrent aux enfants une animation de combat à leur portée, ils s'amusent bien et voient plus loin les "vrais" chevaliers avec du vrai métal etc... il en faut pour tous les âges.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand de Bagny
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 15 Déc 2009, 01:00
Localisation: LYON

Message23 Août 2011, 08:38

Raimond,

Je suis incapable de répondre à cette question,
je suis venu en indépendant pour le we et j'ai pu profiter pleinement des anim°sans aucun stress et sans aucun compte à rendre, c'est le pied 8)
Pour une fois :mrgreen:

E de B.

Aymar de Boisguilbert
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 16 Juil 2011, 01:00

Message23 Août 2011, 09:07

Associé à l'organisation, en tant que membre des 4 Vents, j'ai un devoir de réserve tant que le bilan n'est pas fait avec le Comité de Pilotage.
Mais je veux souligner ici le Positif et le Plaisant :
En charge que les animations aient lieu en heure et en lieu dit, austère apôtre du planning, sinistre mission, j'ai sillonné le camp pendant tout le we.
Alors, en vrac :
- Merci d'abord au traiteur qui a assuré : qualité/quantité/cordialité !!!
- Merci à Gamela Nostra dont la taverne a été mon lieu de ressourcement pendant tout le we
- Merci aux troupes qui ont fourni, parfois au dernier moment quelques ressources, genre gardes royaux.
- Merci à la Mesnie du Serin dépité de ne pas m'avoir pendu avec leur corde...
- Merci à tous ceux qui m'ont offert à boire ( de l'eau fraîche !) sur leur camp
- Merci à Roth de Lyon pour le coup de main et la piscine
J'en oublie nécessairement...

- Amitiés sincères au Maître fauconnier avec qui j'avais pris mon petit dej le matin même...

Ma fierté personnelle : le Défilé du Samedi est parti quasi à l'heure : 20h05 au lieu de 20h00 !

Et puis enfin, cela va de soi, respect et admiration aux 4 Vents et aux Gamela, qui ont tenu les Caisses et les portes dans des conditions particulièrement difficiles.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message23 Août 2011, 10:40

Je compatie a ton chagrin cher Guillem, le samedi tu es passé a notre camp avec ton Grand'Duc et nous avons discuté longuement...il était magnifique....nous te soutenons dans cette épreuve.
pour ce qui est du weekend, nous avons pris beaucoup de plaisir a retrouver des potes et fait de nouvelles rencontres.....nous étions placé a quelques metres de la Gaméla et ça c'était super...qu'elle chaleurrrrrrr :repas104: enfin comme d'hab quoi, Félicitation a la restauration, laquelle était comme l'an dernier, tout simplement au top....perso malgré des problèmes d'épaule droite (en attente d'opération :( ) j'ai pris un énorme plaisir a faire les mélées ....
mes amis Belges qui étaient venu grossir notre troupe on vraiment souffert de la chaleur, mais ça c'est aussi Aigues-Mortes, un avant gout de ce que ça peut-etre en Terre Sainte... :mrgreen: mais ça ne les a pas empeché de passer un tres bon weekend, loin de là!!!
un bémol, mes 2 fils qui devaient etre sur Paris le vendredi, c'étaient "arrangé" pour etre au moins a la méllée du vendredi et ne partir qu'a la fin de la journée...bilan, grosse déception pour eux d'apprendre que cette méllée du etre annullée....!!!!!

je lance un appel aussi pour l'épée Excalibur de déco qu'avait prété notre président a un membre de l'organisation , cette dernière devant servir a mesurer les gosses a l'entrée....si quelqu'un d'entre vous sait ce qu'elle est devenue, merci de contacter Alrich de la Levade des Sans-Terres de Régordane...Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message23 Août 2011, 10:46

Je m'occupe de voir ce qu'est devenue cette épée

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Août 2011, 11:14

Enguerrand de Bagny a écrit:Pour te répondre Raimond,

Je pensais à la lice de dimanche matin, elle a commencé tardivement, du coup les combattants ont du affronter le soleil de plomb et le déroulement était un peu haché et désorganisé. Dommage car j'ai un trés bon souvenir de la finale de Carcassonne.
Pour la troupe de GN, oui tout le monde les as vu (Je crois qu'ils proposaient même une animation...) C'est d'ailleurs curieux qu'une troupe de GN se méle a des troupes histos sur une fête de cette ampleur alors que je n'ai jamais vu l'inverse... :roll:
Sinon, je pensais surtout à la joute des chevaliers, ( le blanc, le vert, le noir, le rouge) certains portaient des casques en plastique et je suis pratiquement sûr que deux chevaliers (le blanc et le noir...) se sont battus avec des épées en plastique et les haches étaient en fer blanc, du plus bel effet... :cry: :1d66:
Si on veut se battre à la hache, on prend une vraie hache, si on veut se battre à l'épée on prend une vraie épée, je ne ferai jamais de concession sur ce point, mais ca n'engage que moi. :mrgreen:
Personnellement ca me choque car un chevalier c'est l'embléme même du MA, il doit être irréprochable, oui je sais, je péche par naiveté... Mais bon le public n'a pas relevé me semble t'il.

E de B.

La troupe GN est prévu pour les enfants...leur campement, et leurs animations se trouvaient en dehors du village med afin de ne pas gêner les vrais combattants. Ce sont de vrais gentils et j'aurai vraiment de mal à m'en séparer uniquement parce que ça choque certains médiévistes....
Quand aux différents spectacles de chevalerie, c'est notre président qui s'est chargé de leur engagement donc je n'ai pas eu mon mot à dire.........et comme je n'ai pas eu le temps de me poser pour assister à leur spectacle, je ne peux rien en dire.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Août 2011, 11:15

Raimond Roger Trencavel a écrit:.

.
Enguerrand de Bagny a écrit:.
Sinon, je pensais surtout à la joute des chevaliers, ( le blanc, le vert, le noir, le rouge) certains portaient des casques en plastique et je suis pratiquement sûr que deux chevaliers (le blanc et le noir...) se sont battus avec des épées en plastique et les haches étaient en fer blanc, du plus bel effet... :cry: :1d66:
.


Question : Ce sont des "pros" qui s'occupaient d'assurer ce spectacle ??


.

En principe, oui............ :0002:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Août 2011, 11:21

Aymar de Boisguilbert a écrit:Associé à l'organisation, en tant que membre des 4 Vents, j'ai un devoir de réserve tant que le bilan n'est pas fait avec le Comité de Pilotage.
Mais je veux souligner ici le Positif et le Plaisant :
En charge que les animations aient lieu en heure et en lieu dit, austère apôtre du planning, sinistre mission, j'ai sillonné le camp pendant tout le we.
Alors, en vrac :
- Merci d'abord au traiteur qui a assuré : qualité/quantité/cordialité !!!
- Merci à Gamela Nostra dont la taverne a été mon lieu de ressourcement pendant tout le we
- Merci aux troupes qui ont fourni, parfois au dernier moment quelques ressources, genre gardes royaux.
- Merci à la Mesnie du Serin dépité de ne pas m'avoir pendu avec leur corde...
- Merci à tous ceux qui m'ont offert à boire ( de l'eau fraîche !) sur leur camp
- Merci à Roth de Lyon pour le coup de main et la piscine
J'en oublie nécessairement...

- Amitiés sincères au Maître fauconnier avec qui j'avais pris mon petit dej le matin même...

Ma fierté personnelle : le Défilé du Samedi est parti quasi à l'heure : 20h05 au lieu de 20h00 !

Et puis enfin, cela va de soi, respect et admiration aux 4 Vents et aux Gamela, qui ont tenu les Caisses et les portes dans des conditions particulièrement difficiles.


Et moi, je te remercie pour ton efficacité sans faille....ce qui nous a permis de régler des petits mais pas moins nombreux impondérables qui me pourrissent régulièrement la St Louis.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Août 2011, 11:27

Bragard de Gerde a écrit:23 Août 2011 00:21

.........OUF
Caliente, quelle chaleur, toujours des contents et des mécontents...difficile à organiser, mon grand regret serait de voir dispaître la commémoration d'un évènement historique, hors du temps, qui permet de "revivre" une époque qui évoque ou reconstitue (du mieux possible), et offre au grand public la possibilité de "partager" la passion qui nous anime. Pas facile de faire adhérer une certaine population qui ne voit là que "désagrément" qui chamboule leur quotiden...habiter et vivre dans une cité historique et le revendiquer en érigeant la statue du Noble Roi en plein centre de la cité, c'est facile (ou pas...), ça fait "bien" sur les plaquettes touristiques, et ça attire le public...certe...mais il ne faudrait pas que seul l'intérêt pécunier le justifie, surtout si on on "veut" "organiser" là-dîte commémoration...Une municipalité ,qui essaye au mieux de satisfaire tout le monde...pas facile...
Donc, quand même un grand merci d'avoir encore participé à un évènement qui m'a permis de "concrétiser" un instant ce qui me plait dans le monde médiéval...Merci aux "responsables" de la gestion des troupes, qui ont fait "fort" très "fort" pour faire en sorte que cela se passe au mieux,chapeau bas... Et pour les repas (ce qui est souvent contesté), un grand bravo ; chaud, varié, bon , en quantité très suffisante et toujours servi avec le sourire, rapidité et efficacité, bouteille d'eau fraiche (pur régal), rosé frais, sangria...Ravi aussi d'avoir appécier les gens que ce soit en Terre d'Asile où sur les aures campements.
Adishatz


"Disparaître" non, mais reportée à plus tard, style en Septembre et tous les deux ans me semblerait assez judicieux et reposant pour tous.....Tous les membres du comité sont épuisés physiquement et surtout moralement....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2011, 11:52

Fée Bleue a écrit:
Raimond Roger Trencavel a écrit:.

.
Enguerrand de Bagny a écrit:.
Sinon, je pensais surtout à la joute des chevaliers, ( le blanc, le vert, le noir, le rouge) certains portaient des casques en plastique et je suis pratiquement sûr que deux chevaliers (le blanc et le noir...) se sont battus avec des épées en plastique et les haches étaient en fer blanc, du plus bel effet... :cry: :1d66:
.


Question : Ce sont des "pros" qui s'occupaient d'assurer ce spectacle ??


.

En principe, oui............ :0002:


Merci Fée Bleue. :wink:
Cela me permet de rebondir sur certaines critiques faites par quelques uns entre "Pros" et amateurs. Extrait tiré du 4ème méssage de la file ici ---> viewtopic.php?f=24&t=4664

marco a écrit:Les organisateurs ont trouvé un moyen d'amortir un peu leur fête selon le principe très simple : plus de marchands = plus d'entrées d'argent. Mais cet argent, à quoi sert-il? Majoritairement à payer les animations.

Et ces animations, qui les fait?
Tout le monde connait la réponse : quelques pro et beaucoup d'amateurs via les associations d'animation historique.
Pour les pro, il est tout à fait normal qu'ils soient payé pour leur travail.
Et les amateurs????

Bon, je n'en dis pas plus. ;)

De mon coté, je n'ai jamais vu de "Pros" du SPECTACLE, et je pèse mes mots, faire leur show avec 25 à 30kg sur le dos. De plus, combien de temps dure le spectacle, même 2 fois par jour.
Nous animons nos ateliers de l'ouverture à la fermeture de chaque journée. À cela s'ajoute les mêlées plus d'autres activités comme les défilés en arme et nous privilégions le contact avec le public, ce que ne font pas les "Pros". Le soir nous sommes épuisés, mais en redemandons.
Donc de notre coté, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à demander un défraiement pour la location du ou des camions (3 à 4t de matos) l'essence des véhicules et les péages.


.
Dernière édition par Raimond Roger Trencavel le 23 Août 2011, 12:37, édité 1 fois au total.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités

cron