Tournoi des Chevaliers , fête de la Saint Louis

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message21 Juin 2011, 08:05

1. PREAMBULE :

Le maréchal de lice est responsable de l'arbitrage. Il vérifie l'équipement des combattants et remplace le héraut en cas d'absence.
Les assesseurs, au nombre de deux, aident le maréchal de lice pour l'arbitrage.
Les maréchaux sont responsables de la sécurité et doivent vérifier la conformité des armes et des armures de chaque participant avant de leur autoriser l'entrée en Lice. Ils ne doivent pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en Lice. Une attention particulière sera portée à la protection de la tête, du cou et des mains qui sont des zones particulièrement exposées et fragiles. Chaque combattant doit disposer de son propre matériel

PROTECTION :

- Gambison : Rembourrage dense de laine, de coton ou de crin épais d'au moins 1cm.

- Cuir épais : une pièce de cuir d'une épaisseur minimale de 4mm.

- Cotte de Maille : Au moins 1,2mm de section.

- Tête : Un casque d'acier protégeant la totalité du visage. 2mm d'épaisseur minimum.  Casque a nasal interdit. pensez a protéger d'avantage le cou pour les casques a Facial

- Cou et épaules : un gorgerin de cuir ou gamboisé , ou un camail par dessus un gambison au col épais et fermé.

- Mains : Des gantelets d'acier ou des gants de maille gambisonnés (attention au pouce)

- Cuisse et jambes : cuir par dessus un gambison ou au minimum des jambes gamboisés, Jambières de maille conseillée
( Protections aux jambes obligatoires )

- Entrejambe : Port d’une coquille obligatoire pour tous.

- Protection en acier aux articulations Tolérées

LES ARMES :

Toutes les armes doivent être émoussées et avoir un tranchant de plus d’ 1mm ne présentant aucune aspérité. La "pointe" d'une arme doit être arrondie et ne doit pas dépasser la taille d'une pièce de 10 centimes. Le poids maximum d'une épée à une main entre (longueur de 85 cm à 100 cm) devra être de 1,5kg, celui d'une épée longue (longueur de 110cm à 120cm) de 2kg.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l'entrée de la Lice à une arme jugée inadaptée, dangereuse même si elle n'est pas explicitement interdite par ce règlement.
Les fauchons seront accepté avec bout arrondie  et ne doit pas dépasser la taille d'une pièce de 10 centimes et seulement accompagné d’un bouclier.

REGLEMENT DE COMBAT :

Le maréchal de lice et ses assesseurs disposent de trois cris :
"Combattez", n'est poussé que par le maréchal de lice. A partir de ce cri, les deux combattants peuvent attaquer quand bon leur semble. Commencez le combat avant ce cri est une faute.
"Rompez", interrompt immédiatement le combat. Ce cri n'est poussé que par le maréchal de lice. Toutefois, en cas d’urgence, il peut être poussé par un assesseur. Les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.
"Vilenie", désigne une faute grave de l'un des combattants. Ce cri peut être poussé par le maréchal ou l'un des assesseurs. Quel qu'en soit la raison et quel qu'en soit l'auteur, les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.

Le maréchal de lice peut donner un avertissement à un combattant. Si ce combattant ne respecte pas cet avertissement ou à un comportement irrespectueux, le maréchal de lice peut lui infliger une pénalité. En cas de comportement dangereux, ou de manquement répétés aux observations du Maréchal, celui ci pourra disqualifier le combattant fautif.

Une "touche valide " représente un coup suffisant pour pénétrer le corps adverse, si l'arme avait été aiguisée et que le coup avait été porté avec force. L'emploi de la force physique devra être modérée, et tout excès de puissance sera sanctionné par un avertissement ou par une pénalité. Un assesseur constatant une frappe valide lève le bâton au couleur de celui qui à touché et crie "touche". Un concurrent peut signaler s'il pense avoir été touché par une frappe valide, mais non s'il croit avoir touché.
Si deux concurrents placent simultanément, ou presque simultanément, une frappe valide, aucun ne marque. S'il y a un délai appréciable entre les deux frappe, seul le premier compte, car en situation réelle le second coup se serait vraisemblablement trouvé empêché par le premier (en raison du choc, d'un réflexe ou de la douleur). C'est le Maréchal de lice qui déterminera si un coup touche avant l'autre.

Les désarmements sont permis, mais dans le cas ou l'intégrité physique des armes ou des personnes est mise en danger, le Maréchal de lice interrompra le combat et pourra infligé une pénalité. La réussite d'un désarmement, ou d'une immobilisation de l'adversaire pourra être récompensée par 1 point en tant que geste technique réussi. Notez qu'un désarmement ou une immobilisation obtenue par une action brutale ne sera pas récompensée mais au contraire sanctionnée.
Saisir l'arme adverse par la lame est autorisé si celle ci est immobile. Si elle est en mouvement, le Maréchal de lice peut, selon la situation, créditer une touche valide à l'adversaire.
Les coups donnés avec les membres (pieds, poings) le pommeau ou le manche d'une arme sont interdit. Le combat se déroulant en armure, les entailles ne seront pas comptabilisées, les coups d’estoc sont interdits.
Les décisions du maréchal de lice ne pourront être contestées. Un concurrent qui discutera un arbitrage sera considéré comme ayant commis une faute et pourra être pénalisé.

EPREUVES :

Combat en 8 touches : le but est de porter 8 touches valides sur l'adversaire en un temps de mois de 2mns.
combat éliminatoire

- Combat bouclier ou une main demi

INscrïptION :

NOM
TROUPE

--Message edité par Fée Bleue le 2011-06-24 14:43:32--

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message21 Juin 2011, 08:39

Merci, Messire Laurac...
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message24 Juin 2011, 10:22

petite question car j'ai un doute. les pièces d'armure tel que plastron et pièces d'armures du même type sont elles autorisées?

Le va-nu-pied!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message24 Juin 2011, 13:44

Equipement XIII° uniquement....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message28 Juin 2011, 21:34

 ce sera avec un grand honneur
devez vous préciser que la maille soit d'acier ?
par équité bien sure . l'allu. est beaucoup plus legé que l'acier mêmes si cela semble évident pour certain
Image

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message29 Juin 2011, 12:37

maille d'acier  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message04 Juil 2011, 19:27

c'et quoi cette question Alrich...de la maille d'alu pour les combats????? pour la parade ça iras et encore ça noirçi tout et surtout c'est pas histo, qu'elle horreur... images/icones/icon6.gif  images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message22 Juil 2011, 07:58

euh dites juste comme ca, je remonte ce post...

il y a t'il des inscrits qui se sont manifestés ???

je serais bien tenté... (histoire de prendre ma revanche sur Alrch ^^)

bref JB ou en sommes nous ???
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message24 Juil 2011, 21:47

bzhastro
cette foie, tu auras toutes tes chances contre moi
la chance du débutant ma abandoné  http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
Image

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message26 Juil 2011, 10:24

pour le moment 3 pers  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif la folie...

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message26 Juil 2011, 10:29

Je m'inscris avec pour seul bémol l'attente d'un casque XIII fermé.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Juil 2011, 10:37

euh JB tu peus nous faire une 'tite liste ^^ des participants ???
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message27 Juil 2011, 11:23

je pense que le gros des inscrïptions se fera sur place des le vendredi.!!!! au fait Simon, les incriptions seront ouvertes jusqu'a quelle heure exactement...? j'ai des amis qui seraient interressé d'où ma question.!!! images/icones/icon10.gif

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message27 Juil 2011, 13:31

simpa pour ceux qui viennent dés le samedi  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message27 Juil 2011, 17:50

La lice de Combat se déroule le Dimanche matin donc vous avez le temps de vous inscrire....en plus, à la fraîche....c'est pas bon ça ?!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités

cron