NAJAC 22 et 23 MAI 2010

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Brigadier 4H
bourgeois/chevalier
 
Messages: 110
Inscrit le: 09 Mars 2009, 01:00
Localisation: NAJAC

Message26 Mai 2010, 12:55

Mesdames et Messieurs les reconstitueurs, bonjour.

Tout d'abord je tiens à remercier au nom de l'organisation, des autorités présentes, des nombreux et excellents retours du public: l'ensemble des groupes ayant fait le grand effort de venir jusqu'à Najac.

De plus une météo digne d'un mois de Juillet à rendu  plus pénible encore des acensions répétées.

Comme après chaque fin d'un projet, l'heure du bilan a sonné!

Je ne rentrerai dans aucune polémique avec des gens gens qui non seulement n'ont pas payé leur place mais qui plus est, ont assisté gratuitement aux prestations et se permettent de les critiquer!

Je ne répondrai pas non plus aux critiques acerbes et personnelles, de même que je ne me permettrai pas de ce genre de critique de derrière mon clavier.

Ce qui devait être dit, l'a été sur place et ceux qui se  focalisent sur la forme en négligent peut-être le fond...Ils peuvent me contacter en MP, je répondrai...


L'analyse suivante intègre les deux acteurs fondamentaux que sont:
1 Le PUBLIC
2 Les RECONSTITUEURS

1 Du point de vue du Public, les retours sont excellents!
L'interactivité permise par les reconstitueurs sensibilise les personnes et permet une approche directe de l'histoire!
Le spectacle à plu! Et les commentaires étaient un plus. Les spectateurs ont parfaitement compris la différence entre "spectacle" et "reconstitutions". Cela prouve aussi que les gens sont en capacité de faire la différence!

Oui, les tarifs pouvaient être mieux adaptés!
Nous ne fuyons pas nos responsabilités.
Notamment, nous aurions du prévoir des "pass" entre la forteresse et le spectacle.
Spectacle que nous aurions sans du appeler "reconstitution" ou "démonstrations historiques".

N'oublions pas non plus les exposants, artisans et animateurs présents sur la place du village. Animations GRATUITES, spectacle de Fauconnerie, ateliers pour les enfants démonstrations de métiers anciens...

Donc je puis confirmer que du point de vue du Public, Najac 2010 est une Réussite!


2 Du point de vue des reconstitueurs, le bilan est plus mitigé.
A cela plusieurs raisons.
1 Le site en lui-même, de part sa configuration demande de grands efforts pour s'installer.
2 Certains sont moins "sportifs" que d'autres et n'ont pas l'habitude de gérer des week-end fatiguant.
3 La communication inter-groupes ne fonctionne pas toujours.
4 Certains groupes n'ont pas de fonctionnement hiérarchique. Cela n'est pas un problème en soi, mais plus nous sommes nombreux, plus la hiérarchie (volontaire et en auto-discipline) a son importance.
6 La communication interne  est différente selon les groupes. Les informations ne sont pas forcements transmises ou comprises en temps et en heure.

De notre côté certains points évoqués n'ont sans doute pas été assez explicites.
Une réunion par jour (en plus des conversations individuelles nombreuses malgré tout) avec les responsables des groupes aurait permis de mieux cadrer certaines approximations ou incompréhensions mutuelles.

Assument pleinement cette manifestation, avec ses réussites et ses erreurs, je reste à la disposition des responsables de groupes pour répondre à leurs questions, et recadrer les approximations avec ceux d'entre-vous qui reviendrons à NAJAC en 2012!
audentes fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Mai 2010, 13:14

Olivier de Termes a dit:
"Pour l'organisation de Najac, certes il y a eu des défaillances de toutes parts (orgas et prestataires), certes l'organisation était loin d'être parfaite et certains points méritent d'être discutés sérieusement ... mais en aucun cas sur un sujet de forum comme ici, avec des personnes non présentes à l'évènement, pour encore faire une curée en place publique comme c'est un peu trop souvent le cas ici ."
 Circulez, y'a rien à voir; si le gros de l'animation avait été fait par des troupes d'évocation, je pense que la discussion serait admise.
 Ce ne sont pas les troupes participantes qui sont mises en cause, mais l'utilisation qu'en fait l'organisateur, en fonction de ce qu'il a annoncé dans sa communication, donc inutile de nous jouer la forteresse assiégée.
 En règle générale, les critiques sur les fêtes sont très douces; la plupart du temps, on lit des louanges, des remerciements, quelques petits coups de griffe enrobés de grands sourires; à croire que toutes les fêtes du Grand Sud sont super, géniales, sans fautes, etc.... le terme " curée en place publique, comme c'est trop souvent le cas ici" me parait vraiment déplacé; mais tu as sûrement des exemples récents à nous citer, Olivier.
 Le fait qu'une non-médiéviste nous exprime son malaise ici est nouveau; bien sûr, on peut arguer " qu'elle n'y connait rien", l'accuser de resquillage et continuer sans se poser ne serait-ce qu'une question.
 On peut aussi se poser des questions sur le rapport " service rendu/prix d'entrée" de certaines fêtes; nous l'avons fait pour l'Assaut des Baux 2009, d'autres le font aussi.
 Donc, non, pas haro sur la fête de Najac, ni sur ses organisateurs; elle n'est que le révélateur d'un possible malaise sur certaines fêtes, mais n'est pas la seule; de plus, l'organisateur de cette édition a essuyé les plâtres, si j'ai bien compris, donc non, il n'est pas question d'un quelconque lynchage ici.
  En ce qui concerne le sujet des fêtes payantes, on peut ouvrir un nouveau fil dans " débats d'hier et d'aujourd'hui" si vous le souhaitez.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Dame Isolde
gueux/tard-venu
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Déc 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message26 Mai 2010, 13:16

Brigadier 4H, je me permettrais de rajouter :
7. Points d'eau et sanitaires supplémentaires, ouverts toute la journée.

Sinon je suis enchantée de ces bons moments passés à Najac, à refaire!

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message26 Mai 2010, 14:03

Ce qui devait être dit à été dit, et même bien plus, le reste se discutera entre présents à l'évènement et personnes d'autres .

Désolé pour l'attraction, mais il n'y en aura pas ...

--Message edité par Olivier de Termes le 2010-05-26 15:07:04--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Sir Pascal de Murol
baron
 
Messages: 321
Inscrit le: 06 Mars 2009, 01:00
Localisation: Murol

Message26 Mai 2010, 16:27

si pour toi ce sujet est un amusement (vue que tu appel ça de "l'attraction") j'en suis bien attristé. perso je me dis que pour une personne du public prenne la peine de faire des recherche sur le sujet de najac et post sur le forum. c'est qu'il y a un sacré "hic" et ça mérite réflexion. ici ou dans un autre sujet. peu importe. mais ce sujet reste l'élément déclencheur...

Sinon question d'un autre ordre qui m'intéresse beaucoup... du point de vue équestre. cela a donné quoi?
j'ai eu des écho sur un "incident ou accident?"

merci de vos réponses.
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message26 Mai 2010, 17:07

N' exagères rien, la dame s'est exprimé, plusieurs personnes lui ont répondu, y compris l' organisateur .

Le sujet est donc pour ma part clos .
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message26 Mai 2010, 17:45

malko a dit:
A lire ce paragraphe, je me rendre compte que tu n'as absolument rien compris au principe de la reconstitution historique. Je t'invite à venir t'inscrire sur le forum d'Opus Manuum et à lire les commentaires des personnes qui sont venues ce week-end passer 3 jours en plein campagne, au bord d'une rivière, sans public, sans planning à respecter, sans contraintes d'aucune sorte et peut être changeras tu d'avis.



tient on dirait que tu connais les Turlupinades ou les Valdorades toi... images/icones/icon10.gif

moi j'aurais bien aimé avoir l'avis des 4 enfants qui accompagnaient Carole; ont ils pu participer à une de ces animations gratuites?
sont ils rentrés chez eux des images plein la tête?
un malotru chevalier leur a-t-il posé en souriant son casque sur la tête et passé son épée pour qu'il se croient chevalier l'espace d'un instant ?
et pour finir, Carolle a-t-elle mis au panier toutes les photos evocatrices de cette affreuse journée, ou en gardera-t-elle quelques unes ?

Brigadier comme dit dans un message précedent, je pauffine le niveau histo et je me rue à Najac en 2012...voilà des motivations qui me parlent!!!

bravo!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Brigadier 4H
bourgeois/chevalier
 
Messages: 110
Inscrit le: 09 Mars 2009, 01:00
Localisation: NAJAC

Message26 Mai 2010, 18:16

J'ai quelques problèmes avec la configuration des forums...

Donc je demanderai aux  groupes de bien vouloir m'adresser leurs fiches ou factures de remboursements par email à: najacmedieval@aliceadsl.fr
Merci.
audentes fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message27 Mai 2010, 08:04

Et bien, disons que je suis surpris de voir que bilan de fête coté reconstituteurs il n'y a que des points négatifs dû aux troupes elles mêmes ... pas prêtes à faire de gros efforts, pas sportif, mauvaise communication inter troupe, pas de hierarchie et pas capable de comprendre les infos données ,,????? http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

...

--Message edité par etienne de gorsse le 2010-05-27 09:06:03--
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message27 Mai 2010, 09:55

Etienne, t'esgentil mais si tu laissais Guillaume s'exprimer sur ce sujet, ce serait mieux, lui était présent, et je pense que seul les présents peuvent donner leur avis.
alors comme j'y étais je vais le faire, mais je le ferai uniquemnt de mon côté, c'est à dire pas côté public.
Najac: site splendide, et le panorama vu du château compense bien la rude montée. Côté orga c'est vrai que ça a pêché sur quelques points, c'était la première du brigadier,mais qui n'a pas fait d'erreurs lorsqu'il a organisé sa première med.
- l'implantation dans le site du château je pense que personne n'a rien à en dire
- la logistique: on a été bien nourri, il fallait juste se faire la  popotte, mais ça on sait faire, c'est juste que du côté timing pour nous apporter la viande le samedi soir, ça demande quelques aménagements
- le wc: en effet ça a pu présenter un probleme pour certains... un seul sur le site et ouvert que de 17h à 10h le lendemain c'est pas top( par contre je souligne la civilité des 80 personnes présentes, le WC est resté impecable durant ces 2 jours, ce qui n'est pas souvent le cas sur d'autres fêtes)
- l'eau: un seul point d'eau et de plus dans le WC fermé, cela demande un aménagement pour la prochaine orga
- le site de la bataille: en effet trop loin, il y avait je pense moyen d'organiser une attaque du château qui aurait contenté petits et grand, et qui nous aurait beaucoup plus amusé qu'une bataille dans un champ, à penser pour la prochaine..

Maintenant un petit mot pour nos amis évocateurs qui on l'air de dire qu'ils sont plus à même d'annimer une fête que des reconstitueurs: j'ai vu sur un camp de reconstitueurs purs et durs, un enfant de 10 ans avec des étoiles plein les yeux quand il s'est retrouvé habillé comme un vrai chevalier avec une tenue et une épée à sa taille: gambison, maille, casque et épée, il a ensuite croisé le fer, et est reparti heureux après avoir été adoubé, alors question anim, les recontitueurs n'ont rien à apprendre.
Pour finir, je dirai que j'ai passé un excelent week end, alors Etienne, dire:"coté reconstituteurs il n'y a que des points négatifs dû aux troupes elles mêmes ..." c'est un peu fort.
Et ce n'est pas une mauvaise communication qu'il y a eu, c'est un manque de communication claire nette et précise.
Un petit mot pour toi Brigadier, la prochaine sera mieux, et cela n'ira qu'en s'arrangeant, prends des idées et des conseils des troupes qui étaient présentes et je suis sûr que Najac deviendra un rendez vous incontournable des reconstitueurs XIII°
j'ai été un peu long mais je me devai de faire le point au nom de la Mesnie  

Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message27 Mai 2010, 10:02

Oui papa, merci papa ! http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

carole
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Mai 2010, 01:00

Message27 Mai 2010, 10:04

a l'attention de Michel de Conflent, pour vous repondre oui mes enfants sont repartis plein d'épees et de princesses dans les yeux je ne suis pas rancuniere, j'ai apprecie la journée meme si je l'ai trouvé trop chere, tant pis je croise les doigts pour que l'an prochain se soit plus abordable pour toutes les bourses... Merci aux chevaliers du chateau qui ont fait essayer leur casque et leur epée aux garcons, et l'an prochain (peut etre) ma fille viendra deguisée elle l'a dit en princesse. J'ai critiqué oui certes mais la critique permet toujours de s'ameliorer... Merci a vous
carole

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message27 Mai 2010, 10:06

Bon bilan et je pense que c'etais nécéssaire

Pour rebondir juste sur les évocateurs vs reconstituteurs, je pense que le débat de l'animation n'est pas à faire.
Les objectifs des troupes sont différents certes, mais la passion et l'envi de partagé est la même.
Je pense que la remarques sur l"les reconstitueurs savent pas animés" etait un peu exagéré. C'est juste que les animations proposés sont différentes, et c'est ce qui fat aussi la diversité de nos fêtes.

Personnelement je fais du XIV eme mais d'ici l'an prochain j'aurai peut être une tenue civile XIIIeme et j'espere pouvoir me faire mon propre avis sur NAJAC .
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message27 Mai 2010, 11:10

Etienne de Gorsse a dit :Oui papa, merci papa ! http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif  


je t'aime Etienne http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif

Sir Pascal de Murol
baron
 
Messages: 321
Inscrit le: 06 Mars 2009, 01:00
Localisation: Murol

Message27 Mai 2010, 11:14

je n'ai pas relu le poste mais il me semble pas que ça a etait dis;
les reconstituteurs savent pas animé...
mais plutot que ce n'est pas leurs but ou motivation, au choix.
Mais bon comme cela a etait dis ce n'est pas un debat a ouvrir car celui qui aime animé anim et celui non n'anime pas. gars de spectacle ou de reconstitution...

sinon Najac c'est dans deux ans donc ne vous pressez pas a faire un costume XIII lol
C'est l'experience qui fait toute la difference!

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron