Fête Médiévale de Brignais

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message05 Mai 2012, 09:43

Les tards venus seront de retour à Brignais le 9 septembre. La ville organise sa première fête médiévale, et j'espère que le beau temps sera avec eux. Pour plus d'information, le mieux est d'aller sur le site de la ville de Brignais.
Bonne journée
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message14 Sep 2012, 18:06

Bonsoir
La fête s'est bien passée, et le public a répondu présent.
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message20 Sep 2012, 22:52

He bien tu veux dire la kermesse c'est bien passé...
Troupe XIe pour commémorer une bataille mi XIVe, concours de déguisement et j'en passe...
Je suis venu en touriste et j'ai été très déçu.
Peut être suis je devenu trop difficile...

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message21 Sep 2012, 09:56

GeraultdArmagnac a écrit:Peut être suis je devenu trop difficile...


Non, tu es normal.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message28 Sep 2012, 23:23

Gerault : :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Sep 2012, 11:12

A voir ton avatar, Géraud, cette fête a même dû être...renversante. :1124930010:
Blague à part, tout dépend de ce qui était annoncé, les moyens des orgas, leur expérience dans ce domaine, le but recherché....... souvent, ça dérape faute de conseils de gens expérimentés, mais quelquefois, la volonté des orgas est d'animer leur village avec une fête " médiévale", et l'historicité n'est pas leur souci principal; chacun voit midi à sa porte.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message30 Sep 2012, 07:04

C'était la toute première fête médiévale qui était organisée par la ville de Brignais. Cette fête avait en toile de fond la bataille de Brignais qui vit la déconfiture des troupes Royale face aux "Tards venus". Ce qui explique sans doute que cet événement a été quelque peu oublié dans les livres d'histoire.
Pour en revenir à la fête, l'aspect médiévale n'était pas la priorité des organisateurs qui se sont, ainsi que les habitants, investis du mieux qu'ils ont pus et créés pour l'occasion leurs propres costumes.
D'autres animations, (pas médiévales celles là) étaient proposées lors de cette fête par diverses associations.
L'aspect festif à été privilégié sur l'aspect "authentique".
L'ensemble peut donc faire penser à une kermesse , mais je crois que les objectifs recherchés ont été atteints, au point que les organisateurs songent à renouveler cette fête dans 2 ans.
Ils auront sans doute plus d'expérience et plus encore d'enthousiasme.
Bien sur les costumes çi, les costumes çà, les "playmos", les trucs, les machins... etc.
Mais le plus important n'est il pas que les visiteurs se soient fait plaisir ? et qui sait, certains se prendront peut être au jeu à l'avenir, et petit à petit progresserons dans leur passion ?
Pour ma part, je tenais, avec mon association, un "stand" sous un barnum (quelle horeur...)mais je garderai longtemps le souvenir des regards et des questions qui ont été posés par les petits enfants et leurs parents, quand j'expliquai les différentes pièces constitutives de l'équipement des gens d'arme et de la chevalerie.
Voilà une dizaine d'années que je "fais de la médiévale", et sans doute qu'à mes débuts, ce n'était pas très "histo", mais avec le temps celà s'arrange.(Quoique je tombe parfois sur un empêcheur de médiévaliser en rond, qui juge que mes boutons de braguette ne sont pas tout à fait de 1175 mais plutôt se 1176...)
En conclusion, je confirme, une belle "fête/ kermesse" qui deviendra un jour peut être, une belle reconstitution de la bataille des Tards Venus, et plus encore que l'habit, ce qui compte à mon avis, c'est l'enthousiasme.
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT


Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron