10 IEME MEDIEVALES DE MONTANER (65) 14 et 15 Juillet 2012

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message18 Juin 2012, 15:05

Image


Programme des 14 et 15 juillet 2012



Dès 10h30: ouverture du site, avec animations permanentes jusqu'à 19h30


Sur le parvis du Château: marché artisanal d'art, objets médiévaux et gastronomie
réunissant une 40aine d'exposants sélectionnés sur la qualité et l'authenticité des produits


Répartis sur l'ensemble du site, des stands médiévaux proposant de nombreuses animations : tir à l'arc, ébénisterie, cuir et cire , fonte de métaux, arbalètes, frappe de monnaie, forge à fusion médiévale, vitrail, fabrication de pain artisanal, tourneur sur bois, fabrique de perles, présentation de rapaces, promenades à poney, cuisine médiévale, calligraphie, enluminure, promenades à dos d'ânes, médecine médiévale, barbier, supplices, danse, costumes, musique...


Mais aussi des campements médiévaux avec des spectacles interactifs: des expositions historiques d'armes, armures et machines de siège, combats, formation et adoubements de chevaliers, saynètes, repas, magie...



12h- Repas assis sous chapiteau, ambiance médiévale avec troubadours.

Gastronomie et restauration rapide par les producteurs et associations.



En déambulation sur tout le site: jongleurs, troubadours, musiciens, cracheurs de feux, créatures fantastiques.


Prairie, butte du château:

Le Retour de Chasse de Gaston Fébus

grand spectacle de chevalerie, mélée de l'ensemble des troupes



Le samedi soir à partir de 19h30

GRANDE NUIT MEDIEVALE

Repas assis sous chapiteau, ambiance médiévale avec troubadours

Gastronomie et restauration rapide par les producteurs et associations. Marché de nuit. Taverne médiévale.


à 23h30 SPECTACLE PYROTECHNIQUE



Le programme de journée est le même le samedi et le dimanche.

La grande nuit médiévale ne se déroule que le samedi soir.



Les troupes



Stands et campements médiévaux avec animations et initiations :


Les Archers de Fébus, tir à l'arc

Berserkr, ébénisterie, cuir et cire

La Compagnie des Alchimistes, fonte de métaux avec soufflet et four médiéval

Serge Adrover arbalètes et frappe de monnaie

L'atelier du Renart Vert, vitrail

Les Talmeliers de Terrignis, fabrication de pain artisanal

Daniel Olivé tourneur sur bois

Les Compagnons du Chêne Ardent, initiation à la calligraphie, jeux médiévaux, danses, herboristerie, armement, oracle...

François Moser, fabrication d'instruments de musique médiévaux

Marc le Forgeron, coffres coutellerie bijoux

Fauconnerie Marche, présentation de rapaces

Les Goélands de Bigorre fabrique de perles

Lou Cassou, promenade à poney

Les Cagots de Montaner travail du bois en forêt

Le Tailloir, cuisine médiévale

Danses et Pas, initiation aux danses médiévales

Les Lions de Termes, fabrication de coffres, ferrures et menuiseries

ABCDE, calligraphie enluminure

Les ânes du Castagné, promenade à dos d'ânes

Pierre Nabos, attelage de vaches béarnaises

Cow Prod médecine médiévale, barbier, supplices, danse et diverses animations promenades...

Art questro expositions d'armes armures, combats, formation et adoubement de chevaliers

Compagnie Saint Guilhem, initiation des écuyers et vie sur campement

Nuno Sanç et l'Armée des Maure, musique et danse orientale, spectacle de feu et de reptiles

Tempus Fugit présentation d'armes de siège

Quem Biarnès,

La Commanderie de Pyrène

Les Amis du Château de Montaner.






Animations de rue, jongleurs, échassiers, cracheurs de feu, déambulations fantastiques:



Les Zoolians, jongleurs échassiers

Gruppo Storico e Sbandieratori Città di Castiglion Fiorentino, lanceurs de drapeaux et musiciens (Italie)

Els Berros de la Cort, musique médiévale (Espagnol)

Les Goélands de Bigorre, musique médiévale

Tapaillo le Fou du Roy, improvisation, contes, sotties, fabliaux

Les Meneurs de Loups, musique et danses médiévales



Grand spectacle pyrotechnique : Mise en scène (uniquement le samedi soir)


Office de Tourisme Vic-Montaner

Tel 05 59 81 98 29

Château de Montaner

Tel 05 59 81 98 29

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message19 Juin 2012, 01:42

Encore un très beau Programme ! Pour la troisième année consécutive j'y serai et cette fois pour animer ! j'ai hate de revoir le château de Gaston Phoebus et retrouver la Commanderie de Pyrène et mon grand Enguerantounet :mrgreen:

Je viens de vérifier, on peut écrire Fébus, Phébus ou Phoebus.....j'avais un doute.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message19 Juin 2012, 10:53

guillemette Dame des Aigues a écrit:Encore un très beau Programme ! Pour la troisième année consécutive j'y serai et cette fois pour animer ! j'ai hate de revoir le château de Gaston Phoebus et retrouver la Commanderie de Pyrène et mon grand Enguerantounet :mrgreen:

Je viens de vérifier, on peut écrire Fébus, Phébus ou Phoebus.....j'avais un doute.


Tu sera parmi nous Guillemette :content-29: , je ne sais pas pour l'instant ce que Dame Marie Christine nous a concocté comme repas médiéval, c'est encore top secret :D . Tu dois savoir que ce qui compte chez nous, c'est ripaille, breuvage et "festoyage" puis de temps en temps ferrailler avec tous ceux qui portent une arme.
J'espère qu'Engerand de Vic et Henric seront de la partie, on a besoin d'homme fort et aguerri.

Au sujet de Phoebus, tu as tout a fait raison, les 3 écritures sont correctes. Au niveau de notre château, il y a un blason où est écrit "Fébus me fe".

A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message19 Juin 2012, 17:51

Ben oui j'y serai! Vous êtes perdus sans moi :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message20 Juin 2012, 14:11

Sire Jean le Juste a écrit:
J'espère qu'Engerand de Vic et Henric seront de la partie, on a besoin d'homme fort et aguerri.


Désolé mon ami,mais ne seront point parmis vous en vos terres,celà fait fort loin pour nous,et avons déjà mois de juillet bien rempli...Grand merci à toi messire et ta trés aimable compagnie de la "commanderie de pyrène" pour ton invitation.^^

Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message21 Juin 2012, 15:58

henric a écrit:
Sire Jean le Juste a écrit:
J'espère qu'Engerand de Vic et Henric seront de la partie, on a besoin d'homme fort et aguerri.


Désolé mon ami,mais ne seront point parmis vous en vos terres,celà fait fort loin pour nous,et avons déjà mois de juillet bien rempli...Grand merci à toi messire et ta trés aimable compagnie de la "commanderie de pyrène" pour ton invitation.^^


C'est bien dommage, très bon souvenir en ta compagnie et de ta dame ! Se sera pour une prochaine fois !

Ok super Enguerrand, on sera tous derrière toi .............sur le champ de bataille :mrgreen: !

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message16 Juil 2012, 12:56

Voilà, c'est fini ! de retour "épuisée" mais heureuse ! Pour ses dix ans, Montaner a tenu sa promesse. Beaucoup d'animations de qualité, un public venu en masse, et plein de nouveaux copains. Un grand merci à l'équipe organisatrice pour son engagement et sa disponibilité, des repas copieux et savoureux, des sourires et des petites attentions. J'ai revu avec grand plaisir la Commanderie de Pyrene, la compagnie Saint Ghuilem, et ma fillotte Cyssou et Loïc de l'Espaviotte. J'ai découvert avec beaucoup de bonheur les Goélands de Bigorre et Tapaillo le fou du Roy qui m'ont aidé à animer les stages de danses et Serge Adrover l'arbalestrier et Halima Gheriballah "frappeuse" de monnaie, tous deux passionnés et passionnants. Sur le plan perso, je suis ravie car mes animations ont été fort appréciées et les sourires sur les visages sont la plus belle récompense. Un petit bonus pour Sire Jean le Juste et Mr le Maire "himself" qui n'ont cessé tout au long du week-end de veiller à mon confort et mon bien être. Enorme bisou à la Griotte et ses copains (charmants) du Chêne Ardent qui m'ont tenu compagnie pendant les repas.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message16 Juil 2012, 16:51

Content que tu sois bien arrivée, j'écris ce message depuis le boulot, fatigué aussi (bonne fatigue), avec un souvenir un peu douloureux (coup de lance dans l'aine, lors de la mélée d'hier, mais cela peut aller!)!
On peut dire "Dame Guillemette Guillerette", car tu es toujours plein d'entrain, tu arrives à faire bouger les foules pour les faire danser, ce qui est vraiment pas évident !!
Mon seul regret, est que je ne t'ai point vu prendre ton bain dans "ta baignoire moyennageuse" :mrgreen: !
Oui, cela a été réussi, record de participation, pas de chiffre précis encore, des troupes superbes et une très bonne ambiance!
A une prochaine Dame Guillemette, à votre service.

ps : une petite bise à Tapaillo, s'il passe par là, rendez-vous aux Thermes d'Armagnac :D

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message17 Juil 2012, 17:08

Encore tout esbaudi de ces deux jours.
Heureux d'avoir fait votre connaissance Dame Guillemette. A vouloir en faire trop, on ne fait rien de bien et je n'ai pas tenu tous mes engagements :oops: . Aussi il me tarde de vous revoir Dame et de danser à nouveau avec vous

A Termes d'Armagnac Sire Jean avec grand plaisir

J'ai d'autres commentaires. j'en ferai part directement à Phoebus...
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!


Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron