AIGUES-MORTES-25-26 Août 2012-Fête de la St Louis

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message20 Sep 2012, 10:26

pour le public, sachant qu'en moyenne il y a sur dix personne 9 qui ne savent pas ou situer le moyen age, la seule reference historique qu'ils ont c'est "les visiteurs' donc le moyen de comparaison est vite fait.
ce n'est pas les prendre pour des idiots d'organiser des fetes comme aigues mortes, c'est juste les divertir, et si on pose la question, je pense que cette fete y parvient, il n'y a qu'a regarder l'affluance qu'elle genere.
maintenant pour ettayer mes dire , regarder le top en termes de spectateurs des programmes de la television et vous verrez le niveau de culture generale du public des fetes medievales, on est a une lieue de la reconstitution :fumeur:


Cela alimente mon propos : à force de prendre nos contemporains pour des c**s nous le payerons. Après c'est une question de perception, je regarde pas la télé par exemple, du coup... l'indigence des programmes ne me touche guère. A proposer de la fête grand guignol, on va se tirer une flèche dans le pied. la référence "historique" pour pas mal de public que j'ai pu croisé reste guédelon, ils prennent cela au sérieux, je me demande dans quelles limites il ne se rendent pas comptent de la soupe qui leur est servi ? (ps : discours d'un optimiste)...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Sep 2012, 10:43

je perçois tres bien ce que tu veux dire, il y a de la demande pour une vrai fete medievale, montrond les bains font en moyenne entre 12000 et 18000 entrées payantes a 10 euros , et c'est magnifique.
par contre pour aigues mortes, c'est de cette fete là que l'on parle, une et une seule entrée payante est infaisable, a coté de la mer, et la chaleur.
si aigues mortes veut faire une fete serieuse, il faut changer de dates, faire la medievale hors saison, se donner les moyens de la faire correctement, et a ce moment là on a toutes les chances de reussites.
commercialement parlant aigues mortes est une heresie. on rajoute en pleine saison touristique un evenement qui emmene du monde ou deja la ville est surchargée de touristes
:0002:

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message20 Sep 2012, 11:32

la marmotte a écrit:si aigues mortes veut faire une fete serieuse, il faut changer de dates, faire la medievale hors saison, se donner les moyens de la faire correctement, et a ce moment là on a toutes les chances de reussites.


A réfléchir, elle est peut être là la solution, hors saison.

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message20 Sep 2012, 11:49

ce que vous oupliez peut etre c'est que cette fête est dédié a ST LOUIS, patron de la ville (+ voir le reste pour les départ pour le croisades) ... donc la date corespond a celle du calendrier ... la déplacer lui ferait perdre tout son sens a mon avis ...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Galinette
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Sep 2012, 23:01

Message20 Sep 2012, 12:08

réponse à monsieur de la marmotte, non je ne faisais pas partie des organisateurs ni l'an dernier ni aucune autre année. ayant eu un commerce il y a quelques années je participais financièrement au soutien de la saint louis je décorais ma boutique et je me costumais, les émoticones moqueuses sont faciles d'emploi.
Pour les points abordés dans les différents post je suis d'accord qu'il est impossible de faire une reconstitution parfaite et rigoureuse à Aigues-Mortes, tout d'abord parce qu'en 1248 et 1270, au temps de Louis IX la ville n'était qu'un chantier sans remparts au milieu des marécages, les remparts n'ont été construits qu'entre 1275 et 1315 environ. Aujourd'hui c'est une ville de plus de 9000 habitants dont 1700 à l'intra muros, avec des panneaux signalétiques et des enseignes lumineuses, effectivement c'est une cité touristique, où l'affluence journalière dépasse plusieurs dizaines de milliers de personnes. OUI la qualité intellectuelle du visiteur lambda ne fait pas la différence entre le moyen age, la renaissance ou la préhistoire, oui ils viennent manger une crêpe ou une glace et voir une animation et ils sont contents, peut-être mais il y a aussi des gens instruits et d'autres qui ont envie d'apprendre, et à ceux là on ne propose pas de la qualité, je pense qu'on peut proposer des manifestations de qualité sans être obligé de niveler par le bas et laisser faire n'importe quoi. on peut avoir du succès et des gens contents tout en ayant un minimum de rigueur et d'historicité. la Saint Louis existait depuis 26 ans, au départ ce sont les commerçants qui ont lancé cette manifestation les médiévales n'existaient quasiment pas, devant le succès une association s'est montée il y a eu jusqu'à 120 bénévoles qui au fil des ans ont voulu améliorer les choses aller vers justement plus de réalité historique et il a fallu toute leur volonté pour imposer ce sérieux, se débarrasser des déguisés et cela n'a pas été chose facile, parce qu'ici comme ailleurs, certains n'ont pas voulu comprendre la démarche de droiture et de responsabilité intellectuelle que de vouloir faire de cette manifestation une prestation de qualité historique. Les bénévoles se sont usés ont vieilli et passé le relais il n'était plus qu'une poignée, à peine une dizaine ces 6 dernières années à tenir une organisation qui n'avait quasiment plus de subventions, les fonds publics et privés des grands investisseurs s'étaient autant réduits que les bénévoles, pourtant la saint louis était toujours un succès. C'est pas parce qu'on s'amuse qu'on est obligé de faire de la merde, c'est pas parce que les programmes tv sont minables et au ras des paquerettes qu'on est obligé de limiter les gens à leur bétise, d'autant qu'au milieu de cette foule il y a aussi des gens intéressés, des gens instruits et qui vont se mettre à considérer la médiévale d'Aigues Mortes comme un programme tv de TF1. Ce serait dommage... Quant aux vives réactions concernant la Saint Louis 2011 elles sont compréhensibles, j'ai assisté aux réunions publiques, et je sais que la municipalité en place a tout fait pour détruire cette association ce qu'elle a parfaitement réussi, ils ont gagné, et le discours de fin de saint louis 2012 était choquant pour cela parce que 4 défilés de carnaval pour annoncer une fête réussie c'est comme regarder TF1 ça donne la nausée...
Je ne suis pas médiéviste dans le sens où je ne fais pas partie d'une troupe et donc je ne vis pas sur des campements et je ne passe pas la moitié de mon année en costume médiéval, mais j'aime l'histoire j'aime l'étude et cela fait partie de mon parcours scolaire et étudiant et culturel, j'aime l'honnêteté intellectuelle et le respect. Et quand je participe à la Saint Louis je partage une passion et des connaissances, je n'en veux pas aux gens de ne pas savoir situer le moyen age mais je peux le leur apprendre et en s'amusant et c'est ce que je fais, je suis guide et je partage mes connaissances et l'amour que j'ai pour ma cité. Alors certes tout n'est pas toujours parfait mais il y a un monde entre des imperfections de détails et l'insulte à la culture...
Dernière édition par Galinette le 20 Sep 2012, 20:48, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Sep 2012, 12:14

c'est vrai aussi mais si on veut faire vrai, il a embarqué a aigues mortes pour les croisades, donc si il partait aujourd'hui, en attaquant a la rame ça ferait plus de poussiere que d'eclaboussures :D
il est parti l'été pour aller se detendre sur les plages d'afrique du nord, deja le tourisme :1124930010:

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message20 Sep 2012, 12:23

bzhastro a écrit:ce que vous oupliez peut etre c'est que cette fête est dédié a ST LOUIS, patron de la ville (+ voir le reste pour les départ pour le croisades) ... donc la date corespond a celle du calendrier ... la déplacer lui ferait perdre tout son sens a mon avis ...


Qu'est ce qui est le mieux, un carnaval dédié à Louis IX ou une fête médiévale sans rapport avec le personnage? Sachant que Louis IX est un personnage important de la ville mais elle a perduré sans lui, c'est une cité médiévale avant tout. Et nombre de fêtes médiévales ne sont organisées que parce que la cité date de l'époque, c'est un moins c'est sur, mais si la qualité de la fête s'en ressens, c'est peut être mieux de la faire hors saison.

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message20 Sep 2012, 12:42

J'interviens juste sur un ou deux points n'étant pas présent cette année mais uniquement l'an dernier. Via tes commentaires Galinette, j'ai pu avoir l'avis d'une personne présente sur place et je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Déjà le fait que l'ensemble des visiteurs ne soient pas des personnes n'ayant rien à faire de notre patrimoine même si pour une partie c'est le cas. Ensuite, sur la non volonté d'avoir des stands historiques qui puissent (quoique certains disent) intéressés les visteurs et pas que nous (exemple, un ami qui avait acheter un chantepleure car il avait eut une explication et c'était pile ce qui cherchait pour certaines de ces plantes). Concernant la taverne, je suis aussi supris de ce changement brutale.

Enfin je suis d'accord sur le fait que les gens veulent des glaces, crepes, merguez... mais pour cela il y a les commerçants de la ville. Inutile de faire venir (surtout dans la partie campement) ce type de chose qui n'ont rien à voir avec le médiéval. Amusez le public oui, mais il faut trouver la limite entre fête forraine et festival médiéval!

Qu'est ce qui est le mieux, un carnaval dédié à Louis IX ou une fête médiévale sans rapport avec le personnage? Sachant que Louis IX est un personnage important de la ville mais elle a perduré sans lui, c'est une cité médiévale avant tout. Et nombre de fêtes médiévales ne sont organisées que parce que la cité date de l'époque, c'est un moins c'est sur, mais si la qualité de la fête s'en ressens, c'est peut être mieux de la faire hors saison.


En ce cas, autant que ce soit des passionner qui le font mais avec l'aide de personne en virant tout ce qui est moderne, pour garder qu'une réel recherche de la période saint louis avec un choix des associations basées sur cette période.

Le va-nu-pied!

Galinette
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Sep 2012, 23:01

Message20 Sep 2012, 14:25

Rappelons que la mer a toujours été à 6 km de la cité et que le port d'AM au XIII ieme comme aujourd'hui relie la mer par les canaux et les étangs....

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message20 Sep 2012, 17:50

Prendre systématiquement les visiteurs pour des gogo, n'est-ce pas un peu réducteur ?

Bien que né et vivant en Savoie, ma famille paternelle est pour la plus grande partie du Gard ( Gallargues ) comme je leur avait parlé de la fête de St Louis, avec "un village médiéval" aux pieds des remparts, un certain nombre s'y sont rendu pensant nous voir.

Ils ne sont pas médiéviste dans le sens d'appartenir à une troupe ou compagnie médiévale, mais ont fait un minimum d'étude pour savoir se situer dans les différentes époques du moyen-age et connaissent le passé historique d'Aigues-Mortes.

Après avoir fait le tour des remparts et la ville intra-muros, :1d66: ils m'ont appelé pour savoir où se trouvait le médiéval ?

et ils ne sont pas près de retourner à la fête de ST Louis.

Je remercie Galinette pour son intervention car elle fait un constat qui est on ne peu plus visible sur les différentes vidéo qui circulent mais qui n'avait pas été encore évoqué.

Cela va m'éviter de me brouiller avec mes cousins en leur disant qu'ils n'ont pas été capable de trouver " le médiéval" :1124930010: pour ma part heureusement nous étions sur une autre médiévale dans notre région
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message20 Sep 2012, 18:00

:fumeur:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message20 Sep 2012, 19:50

Merci Galinette pour toutes ces info et préçisions, je n'aurai pas pu dire mieux, j'avais déjà eu des infos puisque que j'ai eu l'occasion de passer une soirée (soi dit en passant fort agréable et interessante) avec Guillemette, Fée Bleue, Vaness et son homme.

En ce qui concerne le déplacement de la fête hors saison, je ne suis pas certain que ce soit l'idéal. Mais ce n'est qu'un avis personnel. En effet la plupart des fêtes med ont lieu entre le mois d'avril et celui de Septembre. Mais le lieu Géographique est important pour determiner une date idéale. Combien de personne viendrai à AM hors saison ? Comment obtenir les subventions indispensables à ce type de manifestations hors saison ?

Galinette
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Sep 2012, 23:01

Message20 Sep 2012, 20:43

pour ce qui est de faire une saint louis hors saison c'est évident que nous n'aurions pas la foule estivale mais cela perdrait son sens, le 25 aout jour de la saint louis est aussi le jour de sa mort mais aussi le jour où il prit la croix pour la première fois en l'église ND des sablons selon l'histoire, en réalité en 1248 l'église n'était pas achevée et le roi avait logé les jours précédents à l'abbatiale de Saint Gilles... il a pris la mer le 28 aout 1248.
en 1270 pour la croisade inachevée il a pris la mer début juillet 1270 pour mourir à son arrivée à Tunis, cela pourrait aussi être une date même si elle est moins glorieuse...
louis IX est né le 25 avril cela pourrait aussi être une date... mais à la finale quelle que soit la date cela ne changera rien à la nouvelle version municipale de cette fête ou plutôt de ce carnaval burlesque...Et même si on a chaud, même si on crève au remparts sud, chacun de tous les médiévistes qui ont participé à nos médiévales l'ont fait avec joie passion et sourire et le campement était digne de ce nom, animé et vivant ... cette année les tentes étaient désertées mais les chaises en plastique bien occupées...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Sep 2012, 20:58

le gros probleme de l'organisation en pleine saison c'est que ceux qui travaillent sont a fond a cause de la saison touristique, qui devient de plus en plus dure et courte, et ceux qui sont en congé foutent le camp pour fuir la masse touristiquedur de rassembler du monde dans ces conditions
donc pour en revenir a ton post galinette, c'est peut etre une des raisons qui ont fait qu'il y a de moins en moins de benevoles pour l'organisation, et si la date est maintenue en pleine saison il y en aura de moins en moins.
de plus a cette date il y a de nombreuses autres fete medievales qui presentent bien plus d'interet pour les medievistes pur et dur qu'aigues mortes ainsi que les commerçants medievistes qui ne se multiplie pas tant que cela, donc pour le marché il y aura de plus en plus de barnum et de barbe a papa.
apres tout aigues mortes fait bien ce qu'elle veut avec sa fete et a la date qu'elle veut

Lorenzo
 

Message24 Sep 2012, 15:10

Galinette a écrit: L'histoire n'avait que bien peu de place dans ces défilés où l'historicité était quasiment absente, Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX partant en croisades nous sommes au XIIIième siècle, les déguisements étaient de sortie, des peaux de bêtes préhistoriques aux soieries type renaissance l'histoire était bien là, celle du XIIIième siècle c'est moins sûr.



A bon s'étais histo avant les médiévale de Aigues mortes ? J'en et pas de souvenir a sa

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités